Bonjour à tous
Je viens de découvrir la possibilité de charger des cartes Openstreetmap dans les GPS GARMIN.
Pour rappel, GARMIN est traditionnellement un fabriquant de GPS, même s’ils se sont beaucoup dispersés dans les gadgets inutiles ces derniers temps. Ils n’ont jamais été fichus de sortir des logiciels tournant sous Linux, mais ils ont publiés leurs protocoles de communication ordinateur-GPS, et ne sont pas regardant sur la réutilisation de leur format de cartes. Ceci a permis à des amateurs de développer des applications dédiées sous licence libre.
Ainsi, des développeurs ont pu créer un programme, appelé Mkgmap, permettant de convertir les données OSM en cartes compatibles GARMIN. Ce qui a plusieurs conséquences :
- Il est possible d’avoir des cartes à jour du monde entier
- les cartes sont désomais de tellement bonne qualité qu’elles permettent le guidage routier
- Ces cartes sont compatibles avec les anciens modèles. Sur leBonCoin en métropole, on trouve des dizaines de GPS Garmin routiers pour 10-15 euros, dont les gens se débarassent parcequ’ils n’arrivent pas à mettre les cartes à jour

Personnellement, j’utilise en bateau et voiture un GPS 276c de 2004 (photo ci dessus), un excellent appareil à l’époque, mais pour lequel il n’y avait pas de cartographie potable de La Réunion. J’ai donc pu y ajouter une carte Openstreetmap de la Réunion et d’autres endroits :
Une carte de Giza (Égypte) sur le 276c :

L’entrée de Saint-Leu sur un modèle plus petit (GPSMAP 64) :

Pour ceux qui seraient génés de ne pas payer un centime pour une cartographie à jour et routable du monde entier, vous pouvez contribuer par votre temps (car le temps c’est de l’argent) à l’amélioration d’Openstreetmap en y ajoutant point d’intérêts, chemin méconnus, ou simplement des petits détails tels que vitesse maximale des routes et sens interdits.
Lien : FR:OSM Map On Garmin - OpenStreetMap Wiki
Bises
Pierre