Compte-rendu AG 2021

Au début, je pensais que vous alliez ajouter vos propres remarques dans les messages.
Je viens de transformer le premier sujet en WIKI, tout le monde peut modifier au besoin.

1 « J'aime »

Merci, génial les photos @jao

1 « J'aime »

Merci pour l’immortalisation de cet événement

1 « J'aime »

Merci Philippe

Voici quelques photos prises avec mon orditél (téléphone portable) afin de garder une trace visuelle de cette AG 2021. J’aurais bien aimé capturer le moment du tirage au sort du président et du trésorier par le petit script de @pvincent écrit en Ruby, malheureusement je faisais une pause à ce moment là.

Mise à jour des photos mer 20 janvier

libre.re-AG-2021-01-assemblee

libre.re-AG-2021-02-la-pause
libre.re-AG-2021-03-Installation-PC-Ekopratik
libre.re-AG-2021-04-Installation-PC-Ekopratik

PS : ancienne photos supprimées du commentaire

1 « J'aime »

@fabienne.cuq demande si les images peuvent être partagées sur le site de Ekopratik.
À priori j’ai dit OUI, mais il faut récupèrer l’aval de tout ceux qui sont sur les photos.

Acceptez-vous de partager le droit à l’image au site Ekopratik ?
  • OUI
  • NON

0 votant

Normalement, il n’y a rien à faire.
Le diaporama devrait s’afficher comme sur La bataille du Libre : Projection/Débat (la première) à Cambaie

bof, pas besoin de haute résolution.
les photos sont déjà correctes en soi.
il suffit de faire bouton droit, télécharger image

@fabienne.cuq si tu as un problème pour récupérer les photos, dis-le nous ou contactes directement @jao

1 « J'aime »

en revanche, si quelqu’un prononce son veto, merci de le dire vite svp

Finalement un participant de l’AG m’a exprimé son souhait de flouter son visage sur les photos que je remettrai donc à jour rapidement sur le forum. J’ai prévenu Fabienne qui n’utilisera les photos floutées qu’à la fin du mois pour sa newsletter.

critique radical du Libre, par hasard ?

Il souhaite être complètement anonyme mais tout le monde l’a compris en effet.

Est ce qu’on peut essayer de recadrer les photos, plutot que de flouter ? Peut être que ca fera moins bizarre/interrogeant si on veut diffuser des photos qu’il n’y ait pas une personne floutée dessus ?

perso, je trouve cela complètement contre-productif et absurde.

Si on veut être complètement anonyme, on ne sort plus de chez soi, on ne va plus dans aucun lieu public. Selon moi, Ekopratik est un tiers-lieu, sorte de place publique, et on ne peut forcer ce genre d’endroit à devenir parano en terme de prise d’image. Quelle perte de temps !

Benjamin Bayart, dans une de ses conférences l’a très bien expliqué, la notion de vie privée dans un lieu public (ou semi-public) appartient désormais au passé. Si on va boire une bière dans un bar, que quelqu’un prenne une photo d’ensemble du bar, et que cette personne publie la photo sur un réseau social, et que votre tête apparaisse dessus de façon incongrue alors il est devenu absurde d’empêcher cette personne de publier, autant arrêter de boire des bières dans un bar (espace type tiers-lieu, ou tout autre espace public).

si critique radical veut réellement être radical et embêter son monde, il n’a que se balader devant les caméras du service public et réclamer le droit d’être flouté en permanence. Là, au moins, il fera avancer le schmilblick

1 « J'aime »

Si vous modifiez les photos, pourriez vous ajouter un filtre pour qu’on soit encore plus beaux ?

3 « J'aime »

Bonjour Glungtung,

Ca serait une option mais ça ne résoudrait rien car un recadrage a toujours une forme droite, ce qui veut dire qu’il y aura toujours un ou plusieurs morceaux de la personne ne voulant pas être photographiée dans la photo.

Et donc, les gens pourraient se dire : “Tiens, c’est bizarre, on voit les mains ou les bras d’une personne sans que celle-ci n’ait été dans le cadrage final”.

excellent,
moi, je veux bien la barbe à ZZTop siouplé

3 « J'aime »

Ce serait un beau petit challenge à faire avec Gimp ça. :slight_smile:

Pour simplifier j’ai parlé d’une demande de l’intéréssé d’être anonyme, mais le bon terme serait plutôt de rester “invisible”. Ne connaissant pas la motivation de critique radical, je ne sais pas vraiment quoi en penser pour le moment.

Sans vouloir détourner la discussion de son sujet initial, je ne mettrai pas par exemple dans le même panier un festival de films citoyens (ou militants) avec une soirée dans un bar ou dans un concert. Des endroits publics dont les contenus n’ont rien à voir il me semble.

Je n’ai pas l’habitude de retoucher les photos, et c’est vrai que je ne sais pas encore comment m’y prendre de manière pratique : flouter ou recadrer.

Je déposerai bientôt les originaux sur mon compte cozy, tout le monde pourra les télécharger et les améliorer si besoin. De mon côté je tenterai aussi des retouches pour m’exercer un peu avec Gimp et je repartagerai les modifications.

PS :

  • je collerai rapidement ICI un lien donnant l’accès aux photos originales
1 « J'aime »

C’est très facile avec Gimp. :slight_smile: