Découvrir Peertube v3

Je pense que Runtube est un outil à la disposition des réunionnais pour partager des vidéos. C’est à l’image des gens qui s’approprient l’outil. Idéalement, il faudrait qu’il y ait plus de créateurs de vidéos originales orientées Réunion, je partage ton point de vue mais cela reste un vœu pieux. Concrètement, c’est en faisant et en montrant l’exemple que l’on peut infléchir dans le bon sens.

C’est un peu le même sentiment pour Ronkozé, il s’agit d’un espace citoyen pour tous les réunionnais avec la démocratie en ligne de mire.

Le principe des sites ouverts à la participation c’est qu’il devienne le reflet de ses usagers les + actifs. Cela ne doit pas être un frein pour contribuer et contre-balancer la tendance des premiers usagers.

« En do-ocratie, chacun a de l’influence ou du pouvoir à la mesure de ce qu’il fait. C’est un modèle particulièrement efficace pour faciliter la prise d’initiative et l’implication par le plus grand nombre. La do-ocratie est au cœur du fonctionnement des wikis et des hackerspaces. »

2 « J'aime »

J’entends ton point de vue, et il est tout à fait louable de laisser chacun poster tout ce dont il a envie.

A partir de là, de mon point de vue, ce ne sera pas un endroit de valorisation de la création locale, ni des initiatives locales, qui seront forcément minoritaires face au re-partage des vidéos du monde entier. Aucun problème à ca, ca n’enlève rien à la valeur de runtube.

Par ailleurs, je m’inscris dans la do-ocratie et je vous consulte, en tant que personnes concernées et expertes, sur l’idée de faire une alternative, qui serait elle plus thématisée, favorisant l’accueil, la découvrabilité, la mise en réseau de contenus créés, locaux.

Le principe des sites ouverts à la participation c’est qu’il devienne le reflet de ses usagers les + actifs.

Par ailleurs ce principe me questionne un peu, car si cette participation active ne se fait pas avec un peu de finesse, de l’écoute, de la non violence, de la nuance, alors on se retrouve dans une politique de la grande gueule, ce qui peut amener à avoir une majorité de vidéos relayées sur le complotisme, le covid et la politique. Difficile de resister avec une vidéo où je fais le con avec une bringelle.

2 « J'aime »

Oui, tu as tout-a-fait raison.

Après l’autre travers, c’est de filtrer, de censurer par qui, comment, pourquoi.
Si on agit en tant que dictateur bénévole, ça peut marcher un certain temps. Mais selon moi, rien ne vaut le slogan.

Tout seul, on va vite.
À plusieurs, on va plus loin.

:slight_smile:

À mon humble avis, la technologie Peertube, c’est surtout sa capacité à fonctionner en mode décentralisé, et donc sans centre légitime qui fait sa force. Impossible à censurer. Je suis plutôt d’avis d’utiliser un espace comme Runtube ou Ronkozé, se confronter aux commentaires des autres pour éviter de former de nouvelles bulles de filtre.

Ici aussi nous sommes une bulle de filtre avec ses règles, et si je post 150 publications qui n’ont rien à voir, je pense qu’à un moment ca saoulera certains :wink:

Je suis d’accord avec toi, Peertue fonctionne en décentralisé, c’est une force, on peut avoir une instance spécialisée en création locale, et être relié au reste du monde et être accessible par leur moteur de recherche. On trouve d’ailleurs des instances Peertube spécialisées (mais inter-reliées) comme https://video.pony.gallery/ ou comme https://tube-aix-marseille.beta.education.fr/

La vocation de Runtube, je cite

L’usage de cette plateforme pour déposer vos vidéos n’a de sens que si vous résidez à la Réunion ou si votre public principal est réunionnais.

Si un usager considère que certaines vidéos contreviennent à ce règlement, il ne vaut pas hésiter à signaler le comportement (bouton signaler). Si tout le monde joue ce jeu, contribuer, signaler, filtrer, alors il est possible de créer un bien commun numérique durable, sain et bienveillant comme tu le suggères.

Screenshot from 2021-03-07 18-50-55

Screenshot from 2021-03-07 18-49-41

Ok, mais avec cette règle du si vous résidez à la Réunion ou si votre public principal est réunionnais, on n’aura jamais aucun moyen de vérifier l’origine de celui qui publie, ni la nature de l’audience visée, et donc difficile de signaler un contenu :smiley:
Bref peu importe, mon but n’est pas de modifier Runtube, qui est très bien comme ça.

Le but serait d’avoir une autre proposition qui mette en valeur et en lien les contenus créés à/pour/avec La Réunion. Une sorte de Noulafé du peertube :laughing:

Coucou tous !

Merci pour votre débat, il m’aide beaucoup car je suis en pleine recherche de plateforme pour héberger plus d’une cinquantaine de concert de groupes pratiquement exclusivement réunionnais.
Vidéos filmées dans le cadre des Manapany Festival et des Dimanches du Sud Sauvage.
Contenu du coup original, local et bien sur avec l’accord des artistes sur les licences :slight_smile:

Je suis allé voir du coté de runtube, et force est de constater qu’il n’échappe pas à la bulle de filtre qui semble dominante à la réunion et sur les réseaux sociaux populaires en ce moment.
J’ai l’impression d’être tombé sur une instance de ré-upload de vidéos refusées sur youtube. Des vidéos anti-vaxx, covid-sceptique, de médecines alternatives, bref, pas grand chose de local ni d’original.

Je comprend l’argument du nombre et de la do-ocratie.
Je la comprend et je la rejoins d’ailleurs.
Étant assez actif aux seins d’asso culturelle, je suis moi même persuadé que le seul moyen de convaincre est de montrer l’exemple, mais je rejoins assez Glugtung sur son argumentaire.

Runtube est une force technique utile, certes, mais je ne comprend pas trop l’intérêt de se revendiquer d’être une plateforme réservée à la réunion si c’est pour relayer du contenu disponible ailleurs.

Tout ceci pose du coup beaucoup de question. Censure ou modération ? Recentrer les conditions d’utilisations ?
Je sais, c’est le bordel :slight_smile:
Mais je trouverais dommageable que le débat et/ou les conditions d’upload s’arrêtent aux seuls arguments de la liberté d’expression et de la lutte contre la censure.

Bref, je ne pense pas uploader sur RunTube, et suis toujours du coup a la recherche d’une alternative réunionnaise ! Si vous entendez qqch qqpart, je suis preneur ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci Jonas, je me retrouve totalement dans ce que tu dis
Est ce qu’on se créerait une nouvelle instance de peertube et on le gère comme un commun ?
Avec des tiers lieux, des artistes, des libristes, des universitaires, … ?

1 « J'aime »

ok @jonas @glungtung,
j’ai bien relu vos arguments, et je perçois que vous avez envie de partager des vidéos de qualité avec un contenu typique de la Réunion, mais cela vous gêne de partager un espace dont la majorité des vidéos récentes débordent du thème principal de cette instance Peertube.

Pour avoir fait un tour récemment sur la page des vidéos locales, j’avoue que c’est tendancieux. :woozy_face:

Plutôt que se morfondre, je suis d’avis de le faire savoir et de mieux communiquer sur la finalité de cette instance Peertube, il faut que le thème soit mieux respecté.

à propos de Runtube

L’usage de cette plateforme pour déposer vos vidéos n’a de sens que si vous résidez à la Réunion ou si votre public principal est réunionnais.

Peut-être est-ce trop ambiguë ? à clarifier.

dialoguons avec les contributeurs

à mon humble niveau, mais vous pouvez le faire avec moi pour avoir plus de poids, je vais prendre contact avec les principaux contributeurs et leur demander gentiment si les récentes vidéos ont un lien explicite avec le thème en vigueur.

montrons l’exemple

Enfin, si nous arrivons collectivement à mieux faire respecter le thème principal, je préconise de continuer d’alimenter cet espace avec des vidéos de qualité et qui sont parfaitement dans le thème.

C’est pourquoi @jonas, si tu as des vidéos de qualité, je pense que ça vaut le coup de les partager sur Runtube (au moins quelques unes) dans l’espoir de montrer le bon exemple et de lancer une nouvelle dynamique.

espace publique

Après tout, il faut comprendre que l’impulsion derrière la mise en place de cet espace numérique de partage, c’est de faire confiance aux contributeurs, recréer une sorte d’espace publique numérique sur lequel on peut côtoyer un peu tout le monde, des bonnes vidéos, des vidéo plus moyennes mais sur un mode amateur bon enfant.

Bien entendu, si ça dérape et que les vidéos ne correspondent plus au thème en vigueur, il faut avoir le courage et les moyens d’agir pour filtrer de manière citoyenne les comportements abusifs.

Construire ensemble un bien commun numérique

Comme tout Bien Commun (lagon, forêt, ravine) ou Bien Commun Numérique (page Wikipedia, carte OpenStreetMap, sujet Ronkozé, vidéo Runtube), la vigilance de tous est de rigueur. Gardons espoir que l’auto-discipline peut faire des merveilles si on agit collectivement, en contribuant, en commentant ou en signalant les dérives.

Plutôt que de créer de nouveaux espaces morcelés, la construction d’espace publique me parait tellement fragile de nos jours que je considère qu’il est plus que nécessaire de les protéger, de les chérir pour pouvoir en profiter à sa juste valeur.

À mes yeux Runtube et Ronkozé sont des pépites à destination des réunionnais. Savent-ils seulement que ces espaces existent ?

Déjà mieux les faire connaître et y contribuer, c’est déjà beaucoup. Puis vient le temps du filtre citoyen, c’est encore mieux. Enfin corriger rapidement et se protéger du e-vandalisme, c’est la quasi-perfection. Dans le genre, Wikipedia est un modèle à copier. C’est dur, pas évident mais tellement souhaitable.

Oh ! On retrouve toutes les vidéos censurées par Youtube, j’adore :smiley:

Mais c’est vrai que celà n’a pas grand chose à voir avec La Réunion. Je pense qu’il n’y a tout simplement pas assez de contributeurs. Cela devrait s’améliorer avec le temps. J’ai quelques vidéos en stock sur le thème nature, je vais les publier là quand j’aurais le temps de faire le tri.

1 « J'aime »

c’est vrai qu’il y a quelques vidéos qui sont bien marrantes.

1 « J'aime »

Hello !

Merci @pvincent pour ta réponse !
Elle est chouette, et je crois que j’y souscrit sur beaucoup de points.
J’ai malgré tout quelques doutes.

Okay avec toi sur le fait que ces espaces sont rares et indispensables.
Mais je crois que le manque de modération, ou la modération par la masse, n’aide pas à créer du commun.

On retrouve dans les vidéos non modérés de RunTube le répertoire habituel des réseaux sociaux. Indignations et outrances permanentes, cible maléfique omniprésente, passage d’un cycle de panique à un autre. Des ingrédients anxiogènes qui ne permettent justement pas de créer ce commun dont tu parles. Uniquement la création de pseudo solidarités filtrées et coagulées autours de peurs, de paranoïas…
Bref, rien d’original au sens créatif.

Tu parles de vigilances, de filtres citoyens, du modèle de Wikipedia, mais tout ceci doit aller avec, je pense, des règles relativement strictes.
Les vidéos de Runtube ne seraient jamais notés comme sources sur Wikipedia :-/

Mais okay pour que ça existe. Je n’ai rien de spécial contre cette philosophie du laisser faire. Mais je n’arriverais pas à y participer.

C’est pas grave !
Comme Damasio, j’aime penser archipel.
Du coup @glungtung Allons ! Okay !
Créons un espace peertube pour des contenus originaux ! Carrément bonne idée.

Et j’ai une petite idée : Je pense que ça pourrait intéresser aussi le PRMA.
J’ai commencé a en parler à Laurent. Tu lui en parle de ton coté ? :slight_smile:
Spoiler : ya de gros serveurs inutilisés chez eux :wink:

1 « J'aime »

Et sinon, la 3.1 est de sortie :slight_smile:

Merci pour ta réponse argumentée @Jonas, ça fait plaisir à lire.

Selon moi, il n’y a pas d’autre possibilité que de se baser sur un filtre citoyen de masse pour créer du commun. L’autre possibilité, que tu n’évoques pas, c’est de se reposer une élite auto-proclamée qui serait seule capable de censurer les autres. Je me trompe ?

Sur ce point, je te rejoins. Runtube a besoin de plus de régulation pour ne pas devenir une zone d’espace vidéos sans rapport avec la thématique originale. Il faut probablement ‘Signaler’ les contenus non appropriés (le bâton) tout en offrant des vidéos de qualité (la carotte).

C’est tout l’enjeu de construire du Bien Commun, c’est compliqué, ça demande des efforts.

Si le lagon est sale et pollué, il s’agit de responsabiliser tous les citoyens pour aider et œuvrer dans le bon sens de manière à “sauver” le lagon. En revanche, créer une piscine privée à côté permettant à une élite de ne pas se mélanger à la plèbe, n’est pas, à mes yeux, la bonne façon de procéder.

Sauvons le soldat Runtube


ps : Il me semble que ce sujet serait probablement plus pertinent sur l’espace Ronkozé.info. Je vous invite @glungtung et @Jonas à échanger de manière citoyenne sur ce sujet. Par ailleurs, je ne prétends pas avoir raison. C’est donc important de pouvoir expliquer publiquement nos divergences. Ok pour vous 2 ?

Désolé, j’ai pris beaucoup de retard dans la lecture des posts de libre.re et je me rend compte que ce fil me concerne directement… je vais donc y répondre avec pas mal de retard.

Pour moi le thème de runtube

L’usage de cette plateforme pour déposer vos vidéos n’a de sens que si vous résidez à la Réunion ou si votre public principal est réunionnais.

est pour le moment presque toujours respecté. Le but de Runtube est d’offrir une plateforme de vidéos ouverte et locale. Mon intérêt principal est de participer à la décentralisation d’internet et d’éviter que nos paquets réseaux fasse le tour du monde pour nous délivrer une info.

Or, actuellement, les vidéos postées sur runtube sont quasiement toutes déposées par des réunionais. Donc contrat rempli.

Au sujet du contenu, même si je ne suis pas d’accord avec toutes les vidéos postées, ce n’est pas à moi ni à un autre de dire ce qui est vrai ou pas, acceptable ou pas. La censure qu’on voit partout en ce moment me terrifie. Elle marque pour moi la fin du semblant de “démocratie” que nous avions.

Et si il n’y avais pas autant de censure sur les autres réseaux, il y aurait sans doute plus de diversité sur runtube.

Pour terminer, sur runtube il n’y a actuellement que 3 ou 4 personnes qui postent régulièrement. Ca n’est pas beaucoup. Il suffirait que quelques autres personnes le fassent aussi pour donner une autre tonalité aux pages de vidéos locales. Runtube est ce que nous en faisons… ni plus ni moins… et ça me va parfaitement comme ça.

1 « J'aime »

Désolé @jnoel, mais je me porte un peu en faux sur ce que tu dis.
Choisir de ne pas filtrer est un choix en soi.

Le choix de lutter contre la censure est plus complexe.
La question de la démocratie ne peut se résumer à celle ci.

Je réagis de nouveau ici car je viens de tomber sur cet article.
Il montre le prix à payer pour avoir un Wikipédia libre.
Je vous invite sincèrement à le lire en détail.

La démocratie n’est pas un espace non contrôlée, ou la parole est libre.
Pour construire du commun, le laisser faire n’a jamais été une option.
J’ai bien peur que l’auto régulation que vous prônez ici ressemble en tout point à celle du libéralisme, de la “main invisible” de Friedman : Ce n’est pas du tout la liberté : c’est la jungle.
La loi du plus fort, ou les sophismes en tout genre ont le dernier mot.

Avec cet outil, et en le laissant comme il est, Runtube promeut l’idée que tout les discours se valent.
Or, si l’on peut sourire d’un débat entre un physicien et un platiste, il devient urgent de s’inquiéter de la qualité de nos informations, et surtout de la méthode avec laquelle elles ont été construite, lorsqu’on s’attaque à des sujets comme par exemple la santé publique ou les sciences sociales.

Nous avons tous vu “Derrière nos écrans de fumée” il me semble.
Vous vous souvenez de la partie sur l’importance de la propagation des idées néfastes à la démocratie ? Symbolisé par “l’extrême centre” : )

@pvincent , tu nous disais être un lecteur de Illich et Gortz sur un autre canal :slight_smile:
Dans leur discours, la notion de liberté négative et positive est fondamentale.
La création d’un espace politique est complexe. Il serait bien de se refaire une petite perfusion pour améliorer nos outils moderne : )

Runtube n’est pas seulement ce que nous en faisons.
Runtube est aussi ce que nous laissons faire.
Aujourd’hui, c’est un espace pour tout ce qui est refusé par des modérations nécessaires à l’exercice de la démocratie.

3 « J'aime »

Très bien @Jonas, @jnoel et les autres,
je vous invite à lancer le débat sur l’espace Ronkozé, histoire de ne pas polluer le site Libre.re

Il me semble que le point de départ pourrait être le lien transmis par Jonas.
Il y a aussi plus de monde sur Ronkozé, les réponses seront plus argumentées par la-bas.

à très vite sur Ronkozé

OKay @pvincent . Je veux bien continuer le débat la bas, mais je ne pense pas qu’il soit inutile qu’il ai lieu ici : en tant que technicien, libriste, mais surtout hébergeur de contenu, il y a une prise de position que vous prenez qui devrait être débattu.

On est tous d’accord pour dire que déployer des outils technique sans prendre en compte la portée éthique et sociale peut amener à des résultats assez dangereux.
Nous avons des exemple a foison : Entre le nucléaire civil et militaire, l’Ubérisation de la société ou encore la maîtrise des réseaux sociaux sur l’information moderne, ça ne manque pas.

Vous choisissez de parler de PeerTube via l’axe du logiciel libre et de la concurrence saine et nécessaire avec Youtube, mais vous relayez le débat de société qui en découle comme un sujet qui ne vous regarde pas, qui ne concerne que la lutte contre la censure ou la liberté d’expression.

Je trouve cela très dommageable, et c’est un sujet qui revient très régulièrement dans le monde du logiciel libre. Et à ce titre, je pense que ce sujet à du sens sur ce forum la.

Gerald Bronner est un chouette sociologue que j’aime beaucoup lire et écouter.
Il m’a beaucoup aidé a construire une partie de ma pensée, notamment sur l’esprit critique.

Sur cette vidéo, il parle de la façon dont on doit, et j’insiste sur le verbe “devoir”, prendre en compte la modération sans être, je cite, dans la censure ou le totalitarisme cognitif.
De quels outils avons nous besoin pour créer des démocraties de la connaissance, des démocraties éclairées, telle qu’elles étaient rêvées par le Siècle des Lumières contre l’obscurantisme religieux.
C’est passionnant, si ça vous dit, il existe de superbes conférences que j’aimerais vous partager :slight_smile:

Déja, premier point : Peux-t-on se mettre d’accord ( simplement comme c’est décrit dans “Derrière nos écrans de fumée” ) pour dire que les idées sectaires, la contre information et les mouvances comme par exemple QAnon qui partagent ces contenus sont un fléau moderne qui font d’énormes ravages dans la pensée critique et dans notre relation au réel voire à la démocratie ?

Si oui, proposer un service qui permet de partager ces contenus sans aucune modération ne vous inquiète pas ?

Et je pose la question aux techniciens, libristes, mais aussi penseurs du monde moderne que vous êtes.

Je veux bien aller sur Ronkozé pour discuter de tout cela, mais sans vouloir sincèrement porter un quelconque jugement ( j’insiste, je tente de pratiquer régulièrement la suspension de jugement ^^ ), un simple survol des sujets abordés et des réponses données me fait grandement douter de la qualité des échanges que l’on pourrait avoir la bas.
Je t’avoue que je n’ai pas envie de jouer le rôle du sceptique versus les complotistes. D’expérience, je sais que ça ne mène nulle part :slight_smile:

Et puis comme dit plus haut, je trouve que le sujet est ailleurs.

Bref, si vous voulez fermer le sujet ici et si vous pensez qu’il n’a pas sa place.
Okay.
J’'en serais étonné car dissocier le contenu du contenant me parait étrange, mais je comprendrais :slight_smile:

Amicalement,
J.

2 « J'aime »