Double boot ubuntu debian

Bonjour a tous,
J’ai un vieux Ubuntu 16.6 qui me sert pour le son et la vidéo avec des petits réglage que je ne veux pas perdre tout de suite.
Accoté de ça je remet mon son a jour avec de nouvelles baffles et une nouvelle carte son, je voudrais avoir toutes les possibilité de pulse-audio et Jack, ce qui n’est pas possible avec mon vieux système.
J’ai donc décider de monter tranquillement un Debian avec tout les petits réglages qui vont bien.
J’ai réussi a créer un deuxième session, je boot dessus et là:
on me demande mon login, j’ai tout essayé, rien ne marche

Hum, Bonjour @Denis974,

Ok, je comprends que tu n’as pas le mot de passe après une installation réussie de Debian.
Lors de la procédure de configuration durant l’installation, il existe 2 solutions :

  1. Tu as entré un mot de passe root
  2. Tu as cliqué sur entrée sans préciser le mot de passe, dans ce cas, Debian est intelligent,
    • il installe le paquet sudo automatiquement
    • configure pour que ton utilisateur obtienne les droits administrateur

Dans les 2 cas, tu dois te rappeler le mot de passe soit de root, soit de l’utilisateur.
Si tu ne t’en rappelles pas, tu dois passer par la procédure de récupération de mot de passe root, c’est une autre intervention.

ps: si daventure tu n’as toujours pas réussi d’ici là, je pense à passer te voir, dalon :slight_smile:

Merci Phil,
j’ai mis un mot de passe root, mais je ne sais pas quoi en faire, quelque soit ce que je propose, ça me remet au depart login puis mot de passe…
le login en bien le nom de la machine? celui qui est sur le terminal?

Au début du boot tu dois avoir la possibilité de démarrer en mode texte. Sinon quand tu es à l’écran graphique de login fait Alt F2 ou Ctrl Alt f2 pour avoir un login en mode terminal. Rentre login et mot de passe et regarde les messages d’erreur. Les login/mdp sont sensibles à la casse.

je pense que ce sera l’occase de voir ça samedi si vous êtes tous a Cambaye, …j’ai pas encore réessayé, ça me fatigue a force

Bon, j’arrive a avoir en graphique “grub:”
après je ne sais pas quoi faire, tout les commendes que j’ai essayé ne fonctionnent pas…
Donc, je fais comment demain, j’amène ma tour avec souris, clavier écran?

Salut Denis, si demain tu viens avec ta tour à mon avis vaut mieux amener tout le nécessaire pour être plus sûr.

Super sympa la rencontre d’hier… merci de m’avoir motivé…
ça y en deux temps trois mouvement Pvincent m’a fait le nécessaire pour que ma machine fonctionne, et ça graine!!! Debian 10 c’est de la balle!
si non, j’ai un autre petit PB, je ne me souvient plus de mon mot de passe pour me connecter a mon nas…
Y a il un moyen de le récupérer sur d’autre machine? (debian ou ubuntu)?

J’ai trouvé il suffit de taper mot de passe dans la barre de recherche

j’ai un autre PB, j’ai mes fichiers de musique qui son stocker dans mon nas qui on changer de nom, en tout cas la moitié qui on un nom complètement bizarre…
ça vient de quoi?

ça c’est ce que j’ai avec Ubuntu, et la prochaine photo écran le même dossier sous Debian

ab61643090999b2ea862c2c20733c68f977b20ef

oui, c’est bien ça ton pb
sous Ubuntu, il doit y avoir un point de montage spécifique => /mnt/partage
tandis que sous Debian, sans pt de montage, tu passes via smbfs, c’est moins bien reconnu.
compares les fichiers /etc/fstab de Ubuntu et Debian, tu devrais pouvoir copier la ligne manquante, celle en rapport avec /mnt/partage