Mélodies en Copyleft Vs Copyright, victoire par K.O

trop marrant, je partage avec vous

Deux musiciens utilisent un algorithme pour générer toutes les combinaisons possibles de mélodies et les mettent sous licence CC0 afin de mettre fin à des poursuites en matière de droits d’auteur.

L’algorithme en question, dont le code source n’a pas encore été publié par les deux musiciens, a pu générer 300 000 mélodies par seconde, et le résultat final consiste en un répertoire de 68,7 milliards de mélodies stockées en format MIDI. Ces dernières ont dès lors été publiées dans deux gros fichiers pesant chacun un peu plus de 600 Go sur le site archive.org. Les notes d’une mélodie sont convertibles en série de chiffres, ce qui facilite l’écriture de l’algorithme pour les développeurs. En effet, il suffit pour ces derniers d’employer la même approche que celle utilisée par les pirates informatiques pour tester toutes les combinaisons possibles de suites de chaînes de caractères afin de trouver un mot de passe.

Les deux initiateurs de ce projet rappellent, dans une interview, que les problèmes liés au plagiat d’œuvre musicale sont fréquents, pouvant frapper injustement des musiciens et artistes de bonne foi.

La propriété intellectuelle est une absurdité !
Elle n’existe pas, ce n’est que du vent.

3 J'aimes

ENORME !!!

Comme quoi il suffit d’être un peu créatif pour court-circuiter le système. ^^

Par contre, c’est musicalement et artistiquement parlant que ça va pas laisser un souvenir impérissable. :stuck_out_tongue_closed_eyes: