Probleme PC portable Dell XPS sous ubuntu

Bonjour à tous,
J’ai un souci avec mon PC portable Dell XPS sous ubuntu 20.04.2 LTS (mise à jour faite récemment mais qui ne s’est pas déroulée sans encombres, le pc s’est bloqué avant la fin de la mise à jour).

Mon souci : l’écran reste noir, mais le PC s’allume et fonctionne quand il est connecté à un autre écran.

Le voyant de batterie clignote : 2 fois orange et 7 fois blanc, ça me renvoie à ces codes d’erreur : https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000141206/des-voyants-de-diagnostic-guide-xps-notebook#2014_Present

Il faut semble t-il flasher le bios, mais je suis incapable de faire ça.
Qui pourrait m’aider svp?
Je suis à St Louis Bellevue.

Bonne journée,

Salut @melnono, bienvenue à toi.

Si j’ai bien compris la mise à jour s’est arrêtée en cours de route. Ceci peut en effet poser problème par rapport à des paquets cassés. Quant à ton histoire d’écran noir, il faut arriver à déterminer s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel.

pour réparer des mises à jour de paquets bloqués

  • Ouvrir un terminal
    • sudo apt update # sudo peut demander ton mot de passe
    • sudo apt install -f

pour tester ton écran

  • Démarre sur une clef USB bootable GNU/Linux quelconque
    • si l’écran s’allume c’est bon => pb logiciel :slight_smile:
    • si l’écran reste éteint => pb matériel :frowning:

pour flasher ton bios

  • il faut chercher sur le site de ton constructeur la procédure de flashage de bios.
    • souvent, il propose un fichier .exe qui se déclenche uniquement sous Windouille
    • des fois, il propose un fichier .iso bootable qu’il faut installer sur une clef USB
      • pour les débutants, voir Balena Etcher pour créer une clef bootable.
      • pour les experimentés, voir la commande dd.

pour avoir un accompagnement humain

  1. venir à la prochaine Instalali (ou aider à sa mise en place)
  2. demander une intervention par un prestataire informatique
    en privé, je peux te conseiller quelques prestataires, dont un qui est proche de St Louis

Merci beaucoup de ta réponse !

Je vais donc tester l’écran,
Et je veux bien le contact d’un humain stp :slight_smile:

D’ailleurs, existe t’il un annuaire de prestataires ?