Alternative à Mattermost

Bonjour à tous.
Sur les conseils de Bruno, je viens solliciter votre groupe. Nous sommes un collectif de militants qui souhaiterions utiliser une plateforme de communication.
En effet nous utilisons actuellement Signal mais en atteignons les limites. Les messages importants se noient dans l’accumulation des interactions.
Mattermost est utilisé par certain d’entre nous et pourrait résoudre notre pbm.
Mais l’app de mattermost semble peu pratique et surtout peu fiable. Hors bp d’entre nous sont très téléphone et vont peu sur un pc ds la journée.

Nous sommes donc à la recherche de la perle rare qui fonctionnerait bien à la fois sur pc, sur mac et sur téléphone.
Et en libre bien sûr😄.
On a entendu parler de slack mais il n’est pas libre.
Si vous pensez connaître la perle rare, merci de faire circuler l’info.
Nouartrouv.
YoAg

1 « J'aime »

J’utilise intensivement Rocket Chat sur ordi et sur téléphone et ca marche très bien

1 « J'aime »

Salut @Yoag,

Bienvenue à toi sur Libre.re
Selon moi la perle rare c’est Discourse, le logiciel que nous utilisons actuellement.

Si tu as des compétences informatiques et un bon système de messagerie, tu dois être capable d’installer un Discourse par toi-même. Si ça n’est pas le cas, je peux t’orienter vers un professionnel capable de mettre en place cet outil pour des communautés à la Réunion.

Quant à Slack™ Vs RocketChat Vs Mattermost, pour en faire l’usage quotidiennement, voici ma vision des choses

  • Slack™ => sa pu sé pa libre
  • RocketChat et Mattermost jouent dans la même catégorie.
    une légère préférence pour Mattermost, rapport à l’écriture en Markdown qui est bien supporté

Pour information, pour ceux qui connaissent Communecter, le logiciel RocketChat est intégré à la plateforme, ce qui offre un avantage non négligeable pour les débutants.

2 « J'aime »

Bonjour,

en tant que simple utilisatrice des logiciels libres, mais très motivée à l’idée d’avoir une plate forme militante libre, j’ose apporter mon avis. Et j’adore Discourse.

Ce logiciel est un joyau ! Un don à l’humanité

  • Il est 100 % libre et donc totalement personnalisable
  • Il est d’une simplicité rare à l’utilisation (je parle après l’installation que je ne maîtrise pas !)
  • La possibilité de créer des catégories / des thèmes de discussion (avec une recherche par mot clé très performante)
  • La possibilité de créer des évènements en un clin d’oeil, géolocalisés
  • La facilité à intégrer .pdf et vidéos
  • La possibilité d’envoyer des “messages individuels”, telle une messagerie
  • Sa rapidité d’exécution (je trouve que les pages s’ouvrent très vite)
  • La possibilité de créer des groupes, avec des accès personnalisables …? (à détailler)
  • Il est beau et rigolo (le discobot…le petit robot automatique de la messagerie est plein de surprises… d’informations bienveillantes, pratiques et joyeuses… jamais incensées)
  • PAS DE PUB, rien qui pollue visuellement l’information…
  • Ouvert à tous…

Sur ce site https://www.libre.re il y a peu d’échanges et donc ce n’est peut être pas très parlant. Mais le site https://koz.ronkoze.info/, un site d’informations locales basé aussi sur Discourse, est aussi un autre bel exemple, peut être + fourni…

Pour moi les gars qui ont créé les bases de ce logiciel sont des permaculteurs numériques !!! Ils appliquent les principes du “prendre soin” et du “partage” aux logiciels !

La permaculture est la création de systèmes résilients et autonomes…
On est ici sur un système informatique qui se veut résilient (par la force du groupe) et autonome (car libre !) !!! LA perle rare @Yoag

Voilà, toujours en tant que simple utilisatrice, j’avais tenté de m’inscrire sur Mattermost mais je n’ai pas trouvé cela instinctif, je me suis perdue et j’ai abandonné…

Bien à vous tous

1 « J'aime »

Et je crois pouvoir dire qu’il s’adapte parfaitement aux téléphones toutes gammes confondues… merci les informaticiens de confirmer…

Un joyau je vous dis ! :slight_smile:

1 « J'aime »

okj merci Nadine.
En allant voir sur le net j’ai vu pas mal d’info qui fasaient un lien entre Discourse et FB, ça me parait bizarre pour un logiciel libre.
Tu confirmes ou bien ?
Sinon, cela me faisait penser à une utilisation proche de Signal et ce n’est pas ce que l’on recherche, pas juste une messagerie.
Tu confirmes qu’il s’agit bien d’une plateforme ds le style de Mattermost ?

Encore merci.
L’utilises-tu par l’app telephone ou uniquement sur pc ?

Nadine
mars 24

Bonjour,

en tant que simple utilisatrice des logiciels libres, mais très motivée à l’idée d’avoir une plate forme militante libre, j’ose apporter mon avis. Et j’adore Discourse.

Ce logiciel est un joyau ! Un don à l’humanité

  • Il est 100 % libre
  • Il est d’une simplicité rare à l’utilisation (je parle après l’installation que je ne maîtrise pas !)
  • La possibilité de créer des catégories / des thèmes avec une recherche par mot clé très performante)
  • La possibilité de créer des évènements en un clin d’oeil, géolocalisés
  • La facilité à intégrer .pdf et vidéos
  • Sa rapidité d’exécution (je trouve que les pages s’ouvrent très vites)
  • La possibilité de créer des groupes, avec des accès personnalisables …? (à détailler)
  • Il est beau et rigolo (le discobot…le petit robot automatique de la messagerie est plein de surprises… d’informations bienveillantes, pratiques et joyeuses… jamais incensées)
  • PAS DE PUB, rien qui pollue visuellement l’information…
  • Gratuit et ouvert à tous…

Sur ce site https://www.libre.re il y a peu d’échanges et donc ce n’est peut être pas très parlant. Mais le site https://koz.ronkoze.info/, un site d’informations locales basé aussi sur Discourse, est aussi un autre bel exemple, peut être + fourni…

Voilà, toujours en tant que simple utilisatrice, j’avais tenté de m’inscrire sur Mattermost mais je n’ai pas trouvé cela instinctif, je me suis perdue et j’ai abandonné…

Bien à vous tous

Ok merci Vincent, le pbm de Mattermost étant l’instabilité de son App, on est à la recherche de son equivalent avec utilisation pc et app téléphone stable.
Confirmes tu que ce soit le cas de discourse ? en allant vite fait sur le net il me faisait plus l’impression d’un chat style signal, mais je me trompe surement.
Qu’en est -il des bruits qui courent sur le lien entre les messages discourse et ceux de FB ? Ca parait impossible mais bon… ça traine sur le net.
Encore merci

pvincent membre
mars 23

Salut @Yoag,

Bienvenue à toi sur Libre.re
Selon moi la perle rare c’est Discourse, le logiciel que nous utilisons actuellement.

Si tu as des compétences informatiques et un bon système de messagerie, tu dois être capable d’installer un Discourse par toi-même. Si ça n’est pas le cas, je peux t’orienter vers un professionnel capable de mettre en place cet outil pour des communautés à la Réunion.

Quant à Slack™ Vs RocketChat Vs Mattermost, pour en faire l’usage quotidiennement, voici ma vision des choses

  • Slack™ => sa pu sé pa libre
  • RocketChat et Mattermost jouent dans la même catégorie.
    une légère préférence pour Mattermost, rapport à l’écriture en Markdown qui est bien supporté

Pour information, pour ceux qui connaissent Communecter, le logiciel RocketChat est intégré à la plateforme, ce qui offre un avantage non négligeable pour les débutants.

Ah ok, je l’apprends.
J’utilise relativement peu les APPs, en version navigateur standard je n’ai décelé aucun problème de stabilité.

Pour la version APP de Discourse, il s’agit juste d’une surcouche électron qui agit en tant que navigateur classique, rien à déclarer, c’est efficace. Discourse c’est l’outil que nous utilisons actuellement sur Libre.re

De quels bruits fais-tu référence ?
FB est un espace propriétaire, une sorte de trou noir informationnel qui espionne ses usagers à des fins mercantiles tandis que Discourse est un logiciel libre respectueux de ces usagers, aucun rapport à ma connaissance. C’est comme comparer Darth Vador et Yoda.

:blush:

1 « J'aime »

Pour le lien ek FB, sûrement une connerie de plus sur le net, comme tu dis c’est un mélange peu probable.
Encore merci pour tes conseils.
Je vais essayer de tester tout ça.
Nouartrouv

Bonjour,
Si c’est le côté messagerie instantanée qui t’intéresse le plus, je peux te conseille Matrix. Et il se trouve qu’il existe une instance https://matrix.libre.re/ si tu veux découvrir ce service.

1 « J'aime »

Hello @Yoag
Nous avons fait le choix de Rocket Chat que nous utilisons quotidiennement disponible en mobile, en navigateur, en PWA desktop et nous a aussi permit de l’intégrer de facon transparente directement dans communecter .org (Reseau social citoyen) , ce qui vous permet d’avoir pleins d’autres fonctionnalités associés et surtout un terrain de jeu pour inventer et contribuer à une boite à outil citoyenne locale. Nous utilisons Rocket Chat quotidiennement , nous l’améliorons sans contrainte, c’est vraiment un bel outil avec une communauté super active. bonne découverte !!

1 « J'aime »