Alternative Foss aux navigateurs mainstream?

Hello tout le monde, après un moment d’absence, je reviens avec une petite question :
Suite à la récente collaboration de Mozilla avec le “Méta” de “Fakebook”, je souhaite sortir Firefox de mes machines et donc je recherche un navigateur fiable / FOSS et surtout qui ne soit pas un fork de Firefox ou de chromium, des idées ? Sans pour autant avoir un midori ou un basilik qui sont visiblement un peu restreint pour le web moderne, voila je suis preneur de toute alternative crédible ^^

Salut @JulienV.
Tu as le navigateur epiphany (du projet gnome) basé sur webkit… un peu plus poussif que chrome et firefox mais qui marche pas mal il me semble… je ne sais pas si ça s’intègre bien sur kde par contre.

1 « J'aime »

et Eolie aussi, toujours basé sur webkit

1 « J'aime »

J’avais testé Web (anciennement epiphany) le navigateur de gnome. Pas mal. Navigation avec les gestes du pavé tactile intéressante. Ramait parfois sur certaines pages. J’avais testé lors des versions 40.x
À installer en flatpack pour avoir les versions plus récentes.

Sinon sur KDE y’a Falkon. Je n’ai pas testé longtemps.

Je n’ai pas compris ce qui te gêne dans firefox, c’est quoi l’histoire avec méta ? Tu as un lien explicatif ?

Hello
Brave est un navigateur libre et très prometteur intégrant les dernières expérimentations de protocoles ouvert comme :

En fait il y a eu récemment un article de blog officiel venant de mozilla qui explique qu’il travail avec méta autour de la publicité notamment donc meme si ça n’est pour préserver la vie privée ça ébranle un peu ma confiance envers mozilla

oula non non très peu pour moi brave vient d’un des deux créateurs de firefox et c’est basé chromium il me semble j’avais déjà testé ça m’emballe pas tellement malgré tout le bien que l’on en dit

J’ai vu falkon qui a l’air pas mal et qui est effectivement le navigateur de KDE mais c’est encore un fork de Firefox non ?

autant pour moi falkon n’est pas un fork de firefox … je vais peut etre me pencher dessus pour tester

Avec les navigateurs cités (Falkon et Web), qu’en est-il des extensions ?

Des choses super utiles genre uBlock Origin…

1 « J'aime »

Pour Falkon a vérifié mais il me semble qu’il y a un bloqueur d’origin

1 « J'aime »

Falkon a un AdBlock d’intégré, qui a des listes type EasyListFR, et qui est censé pouvoir charger des listes perso. Il n’est pas du tout basé sur Firefox.

Sinon, il y a Librewolf : https://librewolf.net ; basé sur Firefox, mais très axé vie privé. Je pense que, plus privé que Librewolf, c’est Tor…

1 « J'aime »