ANNULÉ Projection/Débat La bataille du Libre au festival du film citoyen

2020-11-27T20:00:00Z

J - 17

je suis inquiet par la tournure qui est train d’arriver.
Avec @magninpierre, on s’est battus pour que le film fasse partie du festival du film citoyen.
J’ai l’impression que nous n’arrivons pas à lancer une belle dynamique autour de ce projet.
@nathalierun tu en penses quoi ?

Perso, je me sens fautif. J’y ai mis beaucoup d’énergie et tout fait flop.
Il est encore temps de renverser cet état d’esprit

Réveillez-vous svp @college et tous les autres, manifestez-vous please !!!

J’avoue que cette impression d’inertie sur ce projet de diffusion fait partie des motivations qui m’ont poussé à organiser la conférence à l’éco-ferme de Vincendo ce 30 octobre dernier.

Et c’était d’autant plus facile pour moi de le faire car je n’ai diffusé que la version gratuite “Internet ou la révolution du partage”, ce qui contribue, je trouve, à enlever une certaine pression qui freine un peu la réussite de ce genre de projet. Maintenant, c’est simplement dommage pour le réalisateur et la production du film car ça ne contribue pas à rembourser les frais investis pour sa réalisation, mais j’avais pas trop le choix non plus.

Désolé, ça casse peut-être un peu tout ce projet mais je me dis que ça devait être plus facile de mon côté parce que nous étions une équipe plus réduite et une simple initiative citoyenne, et donc devant user de moins de temps pour les prises de décisions au contraire d’une association qui a des obligations légales au niveau des démarches.

Pour moi, il y a aussi le fait qu’on est plus dans l’élan du début : Quand une occasion de monter un projet se présente (en l’occurrence, ce projet pour “La bataille du libre”), c’est tellement emballant car que toutes les conditions se sont alignées dans le bon sens pour que ça marche, la motivation n’est donc pas difficile à trouver… Or, le confinement est arrivé au plus mauvais moment. Depuis, le soufflet est retombé et il me semble assez difficile de retrouver cette énergie du début.

Si chacun se convainc que c’est encore possible, alors le projet se remettra d’emblée sur les rails.

Salut tout le monde,

Comme d’habitude, je suis toujours partant pour porter ma contribution.
Pour continuer à nous faire connaitre, des événements comme des instalali “officieux” ne peuvent qu’être un tremplin pour vulgariser les informations. Néanmoins, des instalali “officiels” restent important (j’avais proposé, il y a quelques temps, un par secteur. La situation sanitaire n’arrangeant rien, ne doit pas nous empêcher de les programmer. Pourquoi ne pas se servir des mini instalali pour annoncer celui officiellement programmer.

Pour accompagner et aussi (peut être) faire venir les 'hésitants" vers le libre, nos instalali (officieux et officiels) peuvent être agrémentés par des mini formations/conférences sur des sujets précis qui freinent justement ces personnes de franchir le pas. Je ne sais pas, c’est sans doute une idée à creuser.

Bonne journée à vous

Amitié

Merci, excellente suggestion.
On part sur un modèle officieux.
prétexte du covid

1 « J'aime »

Perso j’ai l’impression qu’on est peu nombreux actuellement pour diffuser le libre côté PC et même côté #evenements en général. Si je regarde ma propre participation passée dans le libre, jamais régulière…

C’est une réflexion qui ne vise que moi-même, si la motivation est de soutenir une asso ou un mouvement, je sais qu’il faut une régularité sur un ou deux petites actions. Les Réparli-kafé et bientôt la réparation de vélos qui pourrait être faite au sein des Réparali, sont des événements réguliers qui essaient de grossir bénévolement en formant à la répation ceux qui sont dans la démarche de la réparation d’objets. Potentiellement il peuvent prendre de l’ampleur malgré les difficultés liées à la crise. L’idée du Réparali c’est lorsque tu amènes un objet à réparer, tu participes à réparer l’objet, ou tu peux le faire toi-même avec l’aide des bénévoles expérimentés. C’est ce concept qui plaît aux gens qui viennent (et reviennent) aux Réparalis et me plaît beaucoup également.

Je reviens encore sur la régularité, il me semble que sans événements réguliers, de type une fois par mois ou tous les 2 mois, le libre va grossir certainement mais lentement.

Le concept qui marche ou plaît actuellement : FAIRE (par opposition à regarder, être spectateur).

2 « J'aime »

Je pense que pour faire du lien autour d’une association, il y a aussi une dimension que j’ai sous-estimée, c’est celle de procurer du plaisir, de la joie et de la bonne humeur.

Sur ce point, je pense que Ekopratik a bien réussi : on se marre avec eux :slight_smile:
Cela devrait nous inspirer pour distiller un élan + positif.

Récemment, j’ai visionné une conférence de Framasoft. À mon avis, cela devrait aussi nous inspirer, dans le but de construire un “frama-péi”

  • De 0mn à 27mn, très bon.
  • Le reste, vous pouvez zapper, moins bon
1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Même sans s’impliquer dans des choses compliquée à organiser (et je comprend que tout le monde n’ait pas forcément le temps), je trouve aussi qu’on a déjà du mal à simplement se rassembler : lors de la dernière rencontre à Ecopratik, pourtant un samedi sans horaires imposés, nous n’étions que 4.
En fait je ne vois pas très bien combien nous sommes intéressés pour échanger sur le libre actuellement.
D’autant plus que nous étions assez nombreux il y a quelques années, ou j’avais participé à des rencontres très sympa (dont plusieurs avec @pvincent).

1 « J'aime »

On peut faire un sondage.

  • OUI, intéressé pour échanger sur le Libre
  • NON, pas le temps
  • NON, pas important
  • NON, je ne veux pas participer à ce sondage

0 votant

merci de participer au sondage, svp.

  1. @college et autres
  2. @niveau_confiance_2
  3. @niveau_confiance_1
  4. @niveau_confiance_0

Pour ma part je n’arrive pas à me rendre dispo en weekend. Quand on prévoit des actions en semaine je peux essayer d’y participer, comme c’était le cas pour la présentation de @aliko.
Mais ceci dit, je sais que ce n’est pas valable pour la majorité, et qu’il vaut mieux proposer des actions en weekend.

Du coup j’essaie de participer au monde du libre principalement par mon travail.

4 « J'aime »

Bien sûr que le libre nous tient toujours à coeur… mais nous sommes sur un autre front en ce moment à lutter pour nos libertés dans ce contexte de dictature qui se met en place.
Philippe et Christel

1 « J'aime »

Salut,

Même frustration pour moi: les semaines sont déjà bien chargées et le week-end j’essaye plutôt de me vider la tête au grand air. Reste donc peu de temps disponible… Je suis d’autant plus navré et désolé de ne pas pouvoir m’engager plus vis à vis de @pvincent et @jnoel que j’avais rencontré à St-Jo l’année dernière.
Maintenant il faut peut-être se poser la question de l’intérêt de monter des manifestations publiques vu ce que cela représente de charge de travail, d’engagement et de disponibilité: à comparer avec l’impact qu’ont ces manifestations où j’ai l’impression qu’on a du mal à trouver un public.
Peut-être que des actions plus ciblées sur la communauté de ce forum (partage de connaissances, projets communs, …) permettraient à chacun de s’y retrouver un peu plus et donc de s’impliquer. Je parle pour moi en tout cas …

2 « J'aime »

On pourrait se dire que c’est déjà mieux que rien… Mais dans ce cas-là on reste entre convaincus. Ca reste donc assez statique, et comme on dit : “Qui n’avance pas recule”.

Voici une affiche officieuse du festival, non encore finalisée.
Il y a des informations importantes dans ce document.
Déroulement Festival Film Citoyen V5-1.pdf (220,8 Ko)

Pour des raisons de places limitées liées aux contraintes sanitaires dues à la
crise Covid il sera nécessaire de réserver sur le site https://www.festivalfilmcitoyen.re (ouverture Lundi 16 novembre 2020)

1 « J'aime »

OUVERTURE PROCHAINE DES RÉSERVATIONS EN LIGNE

Les réservations en ligne seront bientôt ouvertes (lundi 16 novembre 2020 à 9h).

Ils disent donc que ce sera ouvert le 16 novembre… Or, nous sommes le 17 et ce n’est pas dispo. :thinking:

Ça y est, je pense, c’est réparé

https://www.festivalfilmcitoyen.re/reservez

1 « J'aime »

Merci pour le lien, je viens de faire ma réservation.

Dernière nouvelle, le festival ne diffusera pas le film ‘La bataille du Libre’ pour des raisons bureaucratiques, administratives que je ne comprends même pas => probabilité de refus de la part de la DAC . Résultat, c’est la version courte en mode documentaire qui sera projeté samedi prochain.

@harlock et @magninpierre sont au courant.

C’est une énième grosse déception pour moi.
Mais bon, qui dit bataille, dit combat, dit défaite, dit recherche d’alternative, dit on continue le combat.
La route est longue, mais la voie est libre.

C’est un mal pour un bien.
Honnêtement, le film est beaucoup trop long. Étant pourtant sensibilisé et intéressé par le sujet, j’avoue que lorsque je l’ai vu, à un moment, je me demandais quand ça allait finir.
Le documentaire a un meilleur rythme, et passe mieux pour des personnes qui ne connaissent pas le sujet. On devrait donc avoir plus de questions à la fin :slight_smile:

2 « J'aime »

Dernière nouvelle la projection du film documentaire version courte est supprimée du programme.
Pas de débat avec @harlock et @pvincent non plus.
L’organisateur du festival m’a proposé de repousser une projection éventuelle en 2021
Vous savez tout