Atelier de découverte populaire au monde du libre

oops, oui, tu as raison, important

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde. Pour le prix, je pensais proposer un prix libre (ça aurait été dommage de parler du libre et de demander un prix qui ne l’est pas, en tout cas je trouve).

Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

Quoi, tu veux proposer un prix libre en monnaie libre !?
(ou équivalent)
un prix en monnaie libre libre !?
(ou synonyme)
une libre donation en monnaie libre !?

Rien que ça, ça peut amener du monde par curiosité, je valide.

2 « J'aime »

Merci @pvincent :slight_smile: Je le lance de cette manière alors.

1 « J'aime »

C’est génial que tu sois au bon endroit @steve, c-a-d dans le réseau des alternatifs - et tous les projets autour - demandeurs de nouvelles façon d’échanger et de contribuer (on pourrait préciser en disant “pour le bien commun”, mais en fait ça va de soi).

Je suis en train de m’y mettre aussi à la monnaie libre - j’ai pris le temps pour le faire -, c’est vraiment inspirant, et je remercie @Phil-Chris pour la présentation de Bras Panon, à laquelle j’ai pu assister.

2 « J'aime »

C’est super que tu t’y mettes :slight_smile:

Mais pour moi, la ML, ce n’est pas seulement une monnaie d’échange plus respectueuse des gens, mais c’est aussi et surtout un moyen de refaire le lien social entre les gens pour faire société.

On ne peut pas être résilients si on est pas si on est pas solidaires, on ne peut pas être solidaire si on ne se fait pas confiance, et on ne peut pas se faire confiance si il n’y a aucun lien entre nous. :wink:

2 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas systématique mais ça aide énormément à l’être je pense.

Super initiative !
Malheureusement nous sommes pris le vendredi…
On vous soutient en pensée et nous vous souhaitons un grand succès !

3 « J'aime »

Merci Philippe. :smiley: :wink:

Je suis d’accord avec toi et j’ai supprimé mon message précédent écrit sans trop réfléchir et qui n’a pas vraiment d’intérêt.

Non, c’était bien d’amener le sujet. Ca aura au moins permis d’apporter une réflexion là-dessus. D’autant plus que de mon côté, avant cette conversation, j’aurais peut-être eu tendance à voir ces choses de manière un peu plus systématique.

Donc, merci Jao. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans connaître en pratique, je voyais la ML comme une façon de se mettre dans un réseau d’échange et de se rencontrer, mais pas forcément de créer de la solidarité ou de la résilience. Ma pensée était que la solidarité s’apprenait à travers des actions collectives sur le terrain et dans un but donné, par exemple dans le cadre d’un écolieu où il y a nécessité d’être solidaire. Donc plus par des pratiques ou des formes d’organisation collective, comme l’auto-organisation.
Il me semble que les monnaies créent en général un lien ponctuel qui a lieu durant l’échange. Ce lien est souvent rompu après l’échange avec les monnaies physiques.

Autrement ce que je trouve très intéressant avec la ML est la co-création de masse monétaire à égalité avec tous les membres de la ML.

1 « J'aime »

On l’a vu, la multiplicité des moyens de communication à distance nous a rapproché pour avoir des nouvelles de sa famille à l’autre bout du monde mais contribue à ne plus faire connaissance avec ses plus proches voisins.

Du coup, vu que tu ne connais pas ton voisin, tu ne parles pas avec lui, et donc si jamais il lui manque quelque chose, tu ne pourras pas l’aider. Tout ça alors que tu as peut-être tout ce qu’il faut sous la main pour le faire.

La ML remets en place cette occasion aux gens de refaire connaissance les uns avec les autres, et en plus de le faire autour d’un projet commun. Et donc, l’une des résultantes de ce lien renoué est le fait que si demain ton voisin qui est aussi dans la ML comme toi et que tu as rencontré lors d’un apéro ML a besoin de ton aide, tu n’hésiteras pas à lui proposer quelque chose pour répondre à son problème.

1 « J'aime »

Tu as bien fait de souligner le fait que la ML peut induire une participation des membres au projet collectif, ce qui est un moyen supplémentaire pour tisser des liens et être solidaire.

1 « J'aime »

Un p’tit mot vite fait sur cet atelier concernant le libre…

Je pense qu’on peut parler de réussite. Un grand merci à @jnoel pour l’excellence de ses interventions et à @BabethMG1 et Frantz pour l’accueil sur ce lieu.

Je reviendrai avec un retour plus détaillé sur tout ça.

Merci à toi pour ta présentation et tout ton travail !

3 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous,

un petit compte rendu plus détaillé de cet atelier du 30 novembre à l’éco-ferme de Vincendo.

Je suis arrivé avec un peu d’avance, accompagné par @jnoel vers 9h du matin, le temps de tout installer. Comme l’ambiance se voulait bon enfant, nous avons démarré avec +/- une heure de retard.

Pour la mini conférence du matin, le public était composé d’une quinzaine de personnes allant du simple curieux, ne connaissant absolument rien au domaine du libre jusqu’à l’informaticien chevronné, voir même au formateur (ou professeur) en informatique accompagné de ses élèves, plus ou moins novices en la matière.

A noter également que dans les informaticiens, il y avait des membres de l’association des 3 peaks, étant très intéressés par cette journée pour nouer des contacts avec les membres de la June car, si j’ai bien compris, ils ont pour projet la création d’un terminal de paiement qui permettrait d’obtenir des biens et services en june qui seraient automatiquement débitées sur le compte ML des clients junistes. Une évolution inatendue et inespérée qui portera encore plus loin le rêve juniste à La Réunion.

La conférence s’est assez bien déroulée, d’autant que Jnoël et moi-même formions un bon duo complémentaire : J’établissais les bases de la philosophie du libre aidé par le slide qui était diffusé par le projecteur de Mithril et Jean-Noël intervenait pour diverses précisions sur des points plus techniques.

Par cette présentation, j’ai eu l’occasion d’apporter une vue d’ensemble du libre en parlant des motivations éthiques de Richard Stallman lors de la création de la licence GPL, mais j’en ai également profité pour parler de choses plus concrètes comme par exemple Linux, Peertube ou Mobilizon.

Au final, le retour sur cette conférence est globalement assez bon car même certains informaticiens m’ont carrément dit qu’ils avaient appris des choses. Tout le monde a donc trouvé son compte.

Cette introduction s’est terminée par un repas un peu improvisé qui donna lieu à diverses discussions sur le sujet abordé.

L’après-midi fût dédié à la diffusion du documentaire “Internet ou la révolution du partage”, version gratuite de “La bataille du libre”. L’après-midi a néanmoins attiré moins de gens.

Cerise sur le gâteau : J’ai pu dire un mot sur l’importance pour les membres de la June de quitter Facebook (ou en tout cas s’en détacher) pour développer un espace plus autonome (et donc libre) pour ce qui est de diffuser de l’info sur la Monnaie Libre et fédérer la communauté réunionnaise. (le nombre de membres de la ML est désormais passé à un point de basculement permettant ce détachement des GAFAM)

En conclusion :

  • Superbe journée à l’écoferme de Vincendo qui ne dément pas son potentiel pour l’organisation d’événements.

  • Une seule envie de ma part : En refaire d’autres un peu partout sur l’île (le plus possible avant de se faire reconfiner pour de bon)

  • Une nécéssité par contre de repenser ce type d’événement (suggestion de Babeth Mangas : diffuser “Internet ou la révolution du partage” + un temps de questions/réponses ainsi que de créer des vidéos reprenant le contenu de la conférence que j’ai donné à l’écoferme que je diffuserais par exemple sur un compte Peertube et que je proposerais à prix libre en Junes), cela permettrait une plus grande efficacité face au public

PS : Je posterai une ou deux photos de cette conférence.

5 « J'aime »

Voici des photos supplémentaires de l’événement :

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
Bravo à toi @aliko et @jnoel
:clap:

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour ce retour
Au plaisir

1 « J'aime »