Appareils Android > suggestions pour l'achat

Beaucoup de téléphones Android vont bientôt arriver au terme du support constructeur au delà duquel il ne fournit plus de mises à jour de sécurité. Cela ne pose probablement aucun problème si le smartphone est utilisé seulement pour sa fonction téléphone, cependant pour les fonctionnalités orientée internet/web, ça pourrait présenter des inconvénients ou des risques de sécurité. Penser par exemple à l’usage d’un smartphone pour valider ses achats sur internet ou encore installer une « appli bancaire ».
Donc une fois la période de support terminée, peut-on trouver d’autres solutions pour les mises à jour de sécurité de l’appareil ? Réponse oui mais avec réserves. Sinon, quelles suggestions pour l’achat d’un smartphone, NEUF ou RECONDITIONNÉ ?
Peut-on se passer des mises à jour de sécurité d’un smartphone pour le cas des opérations bancaires ?

Je suis justement en train de migrer ma tablette de 2015, qui tourne sous Android 7, vers /e/OS 1.2. C’est ce qui m’a motivé à faire une comparaison avec GPT : comme ces appareils ne sont plus maintenus, ils deviennent rootables, ce qui permet de changer facilement le système d’exploitation.

Merci @djtuxxx de partager ton expérience d’installation de /e/os (eos pour aller plus vite) sur ta vieille tablette. Quelle tablette au faite ?
Cela dit je suis surpris que eos propose une ROM pour une tablette aussi vieille.

Peux-tu dire ce qui techniquement fait qu’un appareil devient rootable lorsqu’il n’est plus maintenu ? Ce point est obsur pour moi.

J’ai mis trois heures à cause d’une incompatibilité du logiciel sous Linux( obligé e passer par windows pour une manipulation)apres tout le réste en mode linux, qui modifie le mode recovery et le force à se lancer au démarrage. Oui, tous les systèmes Linux compris sont vulnérables dès lors que leurs concepteurs les délaissent. Heureusement, il faut avoir physiquement la machine en main pour réaliser les manipulations permettant d’obtenir les droits root.

Maintenant, je vais installer YouTube sans pub, en mode premium. Encore une preuve que l’obsolescence programmée ne veut rien dire, à part faire grimper les courbes des marchés financiers… et aussi de la température sur la planète.

@djtuxxx bonne démonstration d’installation d’une ROM non-officielle par la communauté /e/OS, tu as de la chance avec ton modèle de tablette samsung qui date d’une dizaine d’année. Bravo pour la prolongation de sa durée de vie.

Avec mon Xiaomi Redmi Note 8T dont le modèle a été mis en vente en 2019, j’ai pu faire la même chose avec une ROM du projet microg-lineageos et mon téléphone fonctionne à merveille ; je peux installer et tester des applications comme l’application Car Jaune ou Kar’Ouest et même l’appli bancaire de ma banque. En revanche étant donné que la sécurité n’est pas optimale avec ces ROM non officielles, j’ai ensuite désinstallé l’appli bancaire pour éviter tout risque. Donc jusqu’ici je n’utilise pas mon téléphone pour des applications qui en principe demandent une sécurité optimale.

Un autre thème dont je voulais discuter dans ce fil de discussion porte sur l’achat d’appareils Android NEUFS, la question étant par exemple est-il plus juste/intéressant (financièrement déjà) d’ acheter un appareil (smartphone ou tablette ) neuf pas cher, donc plus rapidement obsolescent, ou alors un appareil moyen de gamme plus cher, type Google Pixel ? Ma réponse est c’est très compliqué pour les téléphones peu cher, les téléphones moyen/haut de gamme, surtout de la marque Google Pixel étant nettement mieux supportés et même dès leur mise sur le marché ! Pour ces derniers on peut trouver tout de suite une ROM communautaire officielle.

Xiaomi pouvant, d’après l’expérience d’un libriste, poser des problèmes de dévérouillage du bootloader, alors que Google Pixel ne pose aucun problème et surtout est supporté dès sa sortie commerciale par l’excellent projet GrapheneOS, le plus aboutit sur le plan sécurité et support à plus long terme des Google Pixel. Pour un futur achat de téléphone, si j’ai les moyens je me lancerais peut être dans l’achat d’un Google Pixel neuf ET récent, au moment des soldes (mois de Septembre).
Mais pour le moment je peux continuer à utiliser mon téléphone et ses applications web.

Il y a aussi la possibilité d’acheter un téléphone préinstallé avec /e/OS et certainement une garantie d’un support officiel de 5 ans minimum. J’imagine qu’au delà du support officiel les tél /e/OS sont supportés non officiellement ensuite par la communauté.

Donc en parallèle des téléphones Google Pixel immédiatement compatibles GrapheneOS, mais plutôt chers, il y a la gamme des Murena immédiatement compatibles /e/OS (normal c’est un partenaire d’eos) qui propose en entrée de gamme ce tél à 350€

Le Murena CMF Phone 1 est en rupture de stock malheureusement, je viens de le constater…
Les Fairphone 4/5, plus chers, existent en stock.