Atelier de découverte populaire au monde du libre

Un p’tit mot vite fait sur cet atelier concernant le libre…

Je pense qu’on peut parler de réussite. Un grand merci à @jnoel pour l’excellence de ses interventions et à @BabethMG1 et Frantz pour l’accueil sur ce lieu.

Je reviendrai avec un retour plus détaillé sur tout ça.

Merci à toi pour ta présentation et tout ton travail !

3 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous,

un petit compte rendu plus détaillé de cet atelier du 30 novembre à l’éco-ferme de Vincendo.

Je suis arrivé avec un peu d’avance, accompagné par @jnoel vers 9h du matin, le temps de tout installer. Comme l’ambiance se voulait bon enfant, nous avons démarré avec +/- une heure de retard.

Pour la mini conférence du matin, le public était composé d’une quinzaine de personnes allant du simple curieux, ne connaissant absolument rien au domaine du libre jusqu’à l’informaticien chevronné, voir même au formateur (ou professeur) en informatique accompagné de ses élèves, plus ou moins novices en la matière.

A noter également que dans les informaticiens, il y avait des membres de l’association des 3 peaks, étant très intéressés par cette journée pour nouer des contacts avec les membres de la June car, si j’ai bien compris, ils ont pour projet la création d’un terminal de paiement qui permettrait d’obtenir des biens et services en june qui seraient automatiquement débitées sur le compte ML des clients junistes. Une évolution inatendue et inespérée qui portera encore plus loin le rêve juniste à La Réunion.

La conférence s’est assez bien déroulée, d’autant que Jnoël et moi-même formions un bon duo complémentaire : J’établissais les bases de la philosophie du libre aidé par le slide qui était diffusé par le projecteur de Mithril et Jean-Noël intervenait pour diverses précisions sur des points plus techniques.

Par cette présentation, j’ai eu l’occasion d’apporter une vue d’ensemble du libre en parlant des motivations éthiques de Richard Stallman lors de la création de la licence GPL, mais j’en ai également profité pour parler de choses plus concrètes comme par exemple Linux, Peertube ou Mobilizon.

Au final, le retour sur cette conférence est globalement assez bon car même certains informaticiens m’ont carrément dit qu’ils avaient appris des choses. Tout le monde a donc trouvé son compte.

Cette introduction s’est terminée par un repas un peu improvisé qui donna lieu à diverses discussions sur le sujet abordé.

L’après-midi fût dédié à la diffusion du documentaire “Internet ou la révolution du partage”, version gratuite de “La bataille du libre”. L’après-midi a néanmoins attiré moins de gens.

Cerise sur le gâteau : J’ai pu dire un mot sur l’importance pour les membres de la June de quitter Facebook (ou en tout cas s’en détacher) pour développer un espace plus autonome (et donc libre) pour ce qui est de diffuser de l’info sur la Monnaie Libre et fédérer la communauté réunionnaise. (le nombre de membres de la ML est désormais passé à un point de basculement permettant ce détachement des GAFAM)

En conclusion :

  • Superbe journée à l’écoferme de Vincendo qui ne dément pas son potentiel pour l’organisation d’événements.

  • Une seule envie de ma part : En refaire d’autres un peu partout sur l’île (le plus possible avant de se faire reconfiner pour de bon)

  • Une nécéssité par contre de repenser ce type d’événement (suggestion de Babeth Mangas : diffuser “Internet ou la révolution du partage” + un temps de questions/réponses ainsi que de créer des vidéos reprenant le contenu de la conférence que j’ai donné à l’écoferme que je diffuserais par exemple sur un compte Peertube et que je proposerais à prix libre en Junes), cela permettrait une plus grande efficacité face au public

PS : Je posterai une ou deux photos de cette conférence.

5 « J'aime »

Voici des photos supplémentaires de l’événement :

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
Bravo à toi @aliko et @jnoel
:clap:

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour ce retour
Au plaisir

1 « J'aime »