Atelier de découverte populaire au monde du libre

Bonjour à toutes et tous,

Je prévois avec Babeth Mangas qui est membre de la Monnaie Libre, de mettre en place une introduction au monde du Libre ce vendredi 30 octobre à l’Eco-ferme de Vincendo. (on a convenu d’un horaire qui n’est pas encore définitif, raison pour laquelle je n’ai pas encore créé l’événement).

Une participation en Monnaie libre sera demandée.

Concept :

Donner l’occasion aux utilisateurs de La Monnaie Libre de faire le lien entre cette innovation sociétale et tout ce que permet le monde du libre en général. (beaucoup de membres de la ML ne connaissent rien au libre alors qu’ils l’utilisent tous les jours).

Faire prendre conscience de l’importance de faire évoluer le moyen de communication principal de La Monnaie libre en se tournant vers des outils respectueux des libertés individuelles, et donc en laissant Facebook de côté.

Déroulement probable de l’atelier (à confirmer plus tard donc) :

  • 12h/12h30 : repas partage

  • 14h --> 15h : Speech de présentation du libre + Questions/réponses et/ou débat

  • 15h --> 16h : Projection du documentaire “Internet ou la révolution du partage” (version gratuite de La bataille du libre) ou éventuellement une projection de quelques interviews bonus de ce documentaire.

Pour gagner en efficacité, surtout au moment du speech et des questions/réponses, ce serait bien si je pouvais avoir l’assistance d’une personne ayant suffisamment de bonnes connaissances en technologies libres pour si jamais des questions trop techniques me seraient posées.

Merci à vous.

3 « J'aime »

Si on est plusieurs membres de Libre.re, rassures-toi on essaiera de répondre collectivement. Je te rassure personne n’est assez compétent, si ce n’est peut-être le grand prophète RMS, alias Saint Ignucius. [corrigé]

RMSSaintIgnicius

1 « J'aime »

Merci @pvincent, c’est bien de savoir qu’il y aura peut-être des gens qui seront là pour compléter les connaissances qui me manqueraient peut-être.

Trop fort les photos de Stallman habillé en espèce de Grand Prêtre du Libre… Bon, je vais quand-même éviter de montrer celles-là pendant la conférence, histoire de ne pas faire fuir les gens vu que ça fait très “secte”. :crazy_face:

2 « J'aime »

Petite faute : Saint IGNUcius. :wink:

2 « J'aime »

Super initiative @aliko.

J’essaie de me libérer pour t’accompagner.
Je te confirme ça rapidement.

2 « J'aime »

Ah, super. Merci Jean-Noël :smile:

oops, oui, tu as raison, important

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde. Pour le prix, je pensais proposer un prix libre (ça aurait été dommage de parler du libre et de demander un prix qui ne l’est pas, en tout cas je trouve).

Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

Quoi, tu veux proposer un prix libre en monnaie libre !?
(ou équivalent)
un prix en monnaie libre libre !?
(ou synonyme)
une libre donation en monnaie libre !?

Rien que ça, ça peut amener du monde par curiosité, je valide.

2 « J'aime »

Merci @pvincent :slight_smile: Je le lance de cette manière alors.

1 « J'aime »

C’est génial que tu sois au bon endroit @steve, c-a-d dans le réseau des alternatifs - et tous les projets autour - demandeurs de nouvelles façon d’échanger et de contribuer (on pourrait préciser en disant “pour le bien commun”, mais en fait ça va de soi).

Je suis en train de m’y mettre aussi à la monnaie libre - j’ai pris le temps pour le faire -, c’est vraiment inspirant, et je remercie @Phil-Chris pour la présentation de Bras Panon, à laquelle j’ai pu assister.

2 « J'aime »

C’est super que tu t’y mettes :slight_smile:

Mais pour moi, la ML, ce n’est pas seulement une monnaie d’échange plus respectueuse des gens, mais c’est aussi et surtout un moyen de refaire le lien social entre les gens pour faire société.

On ne peut pas être résilients si on est pas si on est pas solidaires, on ne peut pas être solidaire si on ne se fait pas confiance, et on ne peut pas se faire confiance si il n’y a aucun lien entre nous. :wink:

2 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas systématique mais ça aide énormément à l’être je pense.

Super initiative !
Malheureusement nous sommes pris le vendredi…
On vous soutient en pensée et nous vous souhaitons un grand succès !

3 « J'aime »

Merci Philippe. :smiley: :wink:

Je suis d’accord avec toi et j’ai supprimé mon message précédent écrit sans trop réfléchir et qui n’a pas vraiment d’intérêt.

Non, c’était bien d’amener le sujet. Ca aura au moins permis d’apporter une réflexion là-dessus. D’autant plus que de mon côté, avant cette conversation, j’aurais peut-être eu tendance à voir ces choses de manière un peu plus systématique.

Donc, merci Jao. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans connaître en pratique, je voyais la ML comme une façon de se mettre dans un réseau d’échange et de se rencontrer, mais pas forcément de créer de la solidarité ou de la résilience. Ma pensée était que la solidarité s’apprenait à travers des actions collectives sur le terrain et dans un but donné, par exemple dans le cadre d’un écolieu où il y a nécessité d’être solidaire. Donc plus par des pratiques ou des formes d’organisation collective, comme l’auto-organisation.
Il me semble que les monnaies créent en général un lien ponctuel qui a lieu durant l’échange. Ce lien est souvent rompu après l’échange avec les monnaies physiques.

Autrement ce que je trouve très intéressant avec la ML est la co-création de masse monétaire à égalité avec tous les membres de la ML.

1 « J'aime »

On l’a vu, la multiplicité des moyens de communication à distance nous a rapproché pour avoir des nouvelles de sa famille à l’autre bout du monde mais contribue à ne plus faire connaissance avec ses plus proches voisins.

Du coup, vu que tu ne connais pas ton voisin, tu ne parles pas avec lui, et donc si jamais il lui manque quelque chose, tu ne pourras pas l’aider. Tout ça alors que tu as peut-être tout ce qu’il faut sous la main pour le faire.

La ML remets en place cette occasion aux gens de refaire connaissance les uns avec les autres, et en plus de le faire autour d’un projet commun. Et donc, l’une des résultantes de ce lien renoué est le fait que si demain ton voisin qui est aussi dans la ML comme toi et que tu as rencontré lors d’un apéro ML a besoin de ton aide, tu n’hésiteras pas à lui proposer quelque chose pour répondre à son problème.

1 « J'aime »

Tu as bien fait de souligner le fait que la ML peut induire une participation des membres au projet collectif, ce qui est un moyen supplémentaire pour tisser des liens et être solidaire.

1 « J'aime »