Café numérique #1 : atelier cartographie OpenStreetMap

4 ateliers numériques ce mois-ci dans les locaux de Récup’R (association Ekopratik)

L’objectif : apprendre à contribuer aux projets Wikipédia et OpenStreetMap, par l’ajout et la modification de données, et en profiter pour évoquer les communs numériques.
Ces ateliers seront tenus par des utilisateurs et amateurs de logiciels libres, membres de l’association Libre.re

café numérique #1 : OpenStreetMap (OSM), découvrir ou revoir ses principes de base, puis mise à jour de quelques «éléments» de la carte OSM relatifs à la zone de Cambaie (proche de Récup’R).

Venez avec vos questions ou vos connaissances sur le sujet, et ensemble nous apprendrons à faire de la cartographie « libre ».

C’est quoi un café numérique ?
Un café numérique est un événement informel, ouvert et convivial, sur l’usage des technologies numériques. Il concerne des personnes de tout horizon, quelque soit ses connaissances. Il peut prendre la forme d’un atelier pratique, d’une discussion ou d’un débat. Son but est de favoriser la compréhension et l’apprentissage.

Les débats concernent généralement des questions de société relatifs aux
enjeux numériques.

Un atelier peut concerner un « sujet » fixé à l’avance : « installer une distribution Linux », « protéger ses communications et données personnelles ». Sinon l’atelier est libre et les participants viennent chercher des réponses à des besoins et à des questions propres.
L’apprentissage se fait ensemble et de manière mutuelle, en laissant une grande place à la discussion pour favoriser la compréhension.

Pour réaliser cet événement, il y a besoin d’une salle, d’une connexion internet, de table(s), de chaises, d’ordinateurs et de participants.

2 « J'aime »

@stroibe974 merci pour ton soutien, je te dis à bientôt à Récup’R :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut

Je serai heureux de recevoir au Dojo Téât (qui accueille la soirée “la SAGA du libre bientôt”) un cafe numérique sur le sujet des cartes openstreet map : en tant qu’animateur de randonnée et formateur j’en fais usage avec le logiciel View Ranger.

Au plaisir

Roland
0692 874 871

2 « J'aime »

Merci pour cette info…
J’ai déjà tenté de petites modifs sur OSM pour corriger de petites anomalies constatées localement sur des itinéraires MapsMe (du genre sens interdit…), mais ce fût laborieux ! :sweat:
Tout ça pour dire que j’aimerais bien participer à un de ces ateliers, mais depuis la Plaine des Palmistes, si j’ai bien compris la localisation, c’est un peu loin (plus précisément, c’est à Cambaie, à Ekopratik ?). :wink:
Merci de me préciser, on va voir si ça peut se faire en cars jaunes raisonnablement dans la journée… :thinking:

1 « J'aime »

Intéressant, de mon côté, j’ai ajouté les numéros de quelques bâtiments dans ma rue, et rien que ça m’a demandé un apprentissage avec pas mal de temps de lecture sur le wiki d’OSM.

Il me semble que l’apprentissage d’OSM passe par des rencontres et notamment des “cartoparties”.

Oui, l’atelier cartographie aura lieu à l’association Ekopratik dans la zone industrielle de Cambaie. Ah, je pensais la géolocalisation de l’événement était bien lisible, je vais y rejeter un oeil dessus. C’est vrai que ça fait une bonne distance venant de la Plaine des Palmistes.

Personnellement, avant de pouvoir répondre à ton besoin, je vais attendre la fin du mois de mars pendant lequel auront lieu 4 ateliers découvertes (2 ateliers OSM + 2 ateliers wikipédia). Effectivement, ça serait super d’organiser un atelier OSM avec la spécificité du thème de la randonnée.

Félicitation pour l’idée d’organiser ces ateliers.
Bravo @jao

Je ne pourrais pas être présent parmi vous ce 2020-03-04T20:00:00Z
Si quelqu’un pouvait prendre une photo pour immortaliser l’événement, ce serait un plus.

Retour sur la journée d’hier, ça va être très bref, les 2 ateliers qui étaient prévus à Récup’R n’ont pas eu lieu ; atelier couture annulé et pas de participants pour l’atelier numérique. L’idée de départ avec Récup’R est de tester la participation du public le jeudi après-midi, et de maintenir les cafés numériques les jeudis suivants du mois de mars. C’est aussi une manière de commencer tout doucement, et j’imagine que jeudi prochain nous serons un petit groupe, quitte à fusionner avec le groupe couture pour démarrer.

Sinon hier j’étais donc bien présent de 14:00 à 17:00 et j’ai commencé à mettre à jour la carte OSM autour de la zone industrielle de Cambaie en faisant des relevés de terrain, l’idée étant qu’on puisse mieux situer le local Récup’R par rapport à la route principale de Cambaie.

excellente idée.

Merci pour ton dévouement @jao pour cet atelier.
Je suppose que tu as super préparé tout en avance, ça sera encore mieux la prochaine fois.

Oui, dans tous les cas ce travail de présentation/découverte d’OSM pourra être amélioré, par tous. J’ai préparé une carte mentale avec Freeplane dans l’idée de projeter sur un écran grand format, un document imprimé destiné à être lu par les participants (ce document est un document du wiki OSM que j’ai remixé, donc avec l’indication de la licence CC-BY-SA et attribution/crédit aux auteurs = communauté OSM), et une sélection de vidéos qu’on peut lancer depuis la carte mentale. Le visuel a son importance.

1 « J'aime »

A propos d’OSM, pas plus tard qu’hier, j’ai retouché 2 points sur la carte où, apparemment un passage à gué sur une route créait une “rupture” qui fait que lors d’un calcul d’itinéraire sur Maps.me, soit il ne pouvait pas faire le trajet, soit donnait lieu à un détour ridicule…
Je pense que c’était dû au fait que le passage à gué n’était pas défini pour véhicules, piétons etc.
J’ai utilisé l’éditeur en ligne et re-suivi le tutoriel qui est plutôt bien fait…
Au fait, connaissez vous une autre appli mobile (gratuite) de cartographie basée sur OSM, qui serait un peu plus à jour que Maps.me ? Je trouve que les màj sont un peu espacées et il me semble que celles-ci concernent plus le côté “pub” (les ajouts genre, commerces, point d’intérêt et autres…) que le fond de carte lui même…
Sinon, c’est avec plaisir qu’on essaiera de venir à une journée, pour peu que ce soit confirmé et pas annulé au dernier moment (de la Plaine des palmistes c’est pas à côté et on prévoit de venir en car jaunes…)

L’atelier cartographie n’a pas été annulé jeudi dernier, simplement elle n’a pas eu lieu faute de participants ; pour être précis il y a eu zéro participants, sachant que ce créneau pendant les horaires de bureau en semaine n’est pas très évident. Donc j’étais le seul participant, mais il aurait suffit d’un deuxième participant pour commencer à échanger et apprendre ensemble OSM, ce qui était le but du café numérique.

Donc en supposant que tu puisses venir, seul ou accompagné, un ou plusieurs jeudis sur le mois de mars - d’ailleurs il faudrait que j’annonce la répétition de l’événement ce jeudi 12 mars de 14:00 à 17:00 - il y aurait de quoi faire/échanger à mon avis, même si nous sommes pas plus de 2 participants.

Déjà, merci pour ce partage, c’est intéressant !

Les 2 points résolus pour les passages à gué (radiers) pourraient être intéressants pour la carte de la Réunion je suppose, étant donné qu’il y en a un certain nombre dans toute l’île, et donc ce problème de rupture doit exister ailleurs sur le réseau routier.

Pour l’application mobile de carto, pour l’instant je découvre doucement OsmAnd.

Moi je connais Street Complete, c’est une appli libre dispo via F-Droid.

1 « J'aime »

J’utilise avec satisfaction maps.me depuis des années, le concept de carte téléchargée et donc toujours disponible quel que soit le réseau, est excellent. Le seul inconvénient, c’est la mise à jour des cartes qui n’est pas assez réguliere. J’ai cru observer que la mise à jour des “additifs” commerciaux, centre d’intérêts et autres ajouts était, lui, bien plus régulier que pour les cartes…
Une recherche m’a conduit également sur OSMAnd, mais une fois l’appli chargée pour la tester (sur iOS), j’ai eu la surprise de découvrir que les cartes sont payantes, donc appli virée aussitôt…

1 « J'aime »