Cerfa PDF illisible

Bonjour les libristes,

Une association me soumet un problème pour visualiser un PDF en provenance d’un organisme public.
Voici la page de téléchargement, reunion.developpement-durable.gouv.fr. Le fichier en question est le deuxième dans la liste, Cerfa 12156*05 (format pdf - 2.5 Mo - 10/07/2019).

Pour ma part, avec Evince sous GNU/Linux, j’obtiens ça (faites le test chez vous, svp)

.

Selon une page Ubuntu, cela provient d’un PDF incluant le nouveau format privateur XFA.
À la question

  1. L’administration française distribue donc encore des formulaires qu’on ne lit pas sans un logiciel privateur américain ???

La réponse est OUI

  1. N’y a-t-il vraiment pas d’alternative libre à ce jour ?

La réponse est NON.
Il est nécessaire d’installer un logiciel privateur MasterPDFEditor :face_vomiting:
Quelle honte pour une administration publique, ne trouvez-vous pas ?

Avez-vous déjà rencontré ce problème, une piste de résolution ?
Je pense que cela peut être problématique pour toutes les associations désireuses de migrer vers le Libre, si tous les documents officiels de l’état sont indisponibles sans logiciels privateurs américains.

Selon abracadabrapdf.net

Inconvénients des formulaires XFA

Ils ne sont pas utilisables sur mobiles. Il n’y a que PDF Expert (application iOS) qui reconnait les formulaires PDF-XFA statiques, mais pas les PDF-XFA dynamiques. Ce qui, de mon point de vue, enlève tout intérêt à la chose.

Il n’existe qu’un seul et unique logiciel (commercial) pour les créer.

XFA ne fait pas partie de la norme ISO 32000-1 , alias PDF 1.7 ni de la norme ISO 32000-2 , alias PDF 2.0.

Qu’en pensez-vous ?
(une lettre collective)

1 « J'aime »

Bonjour, je me réponds à moi-même.

Ce problème est récurrent et connu depuis 2016 :face_with_symbols_over_mouth:

À ce jour 2019-08-18T20:00:00Z, on ne peut que constater que 3 ans plus tard aucun progrès significatif n’est advenu. À croire que ce gouvernement traînerait la patte (est délibérément hostile au Libre) :

1 « J'aime »

Ce qu’on en pense : c’est une honte autant qu’un abus de pouvoir, ce qui génère dans un premier temps un sentiment d’impuissance :tired_face: face à la toute puissance des industriels suivi d’un sentiment de colère :rage:
Mais cette “moquerie” ne pourra pas durer car

On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.
De Alain Berberian / La Cité de la peur

:worried: :thinking: :smile: :joy:

À ce moment, je recense 2 documents CERFA pdf illisibles sous GNU/Linux :

Vous noterez qu’il s’agit dans les 2 cas de documents officiels en provenance d’organisme public.
Je constate qu’il s’agit de documents récemment créés en 2019, probablement avec le tout dernier logiciel privateur de la marque Adobe.

Le message d’erreur est différent dans les 2 cas. Il s’agit en réalité d’une page de remplacement qui invite à télécharger leur logiciel commercial, uniquement disponible sur des OS privateurs américains :cold_face: ! Adobe ayant depuis quelques années déjà (2013) abandonnait la mise à disposition de son logiciel pour GNU/Linux, xBSD, etc…

La situation actuelle [en 2016]

Sur les quelques milliers de formulaires accessibles en ligne depuis le site service-public.fr :

  • Un peu moins de 280 intègrent des fonctions de type XFA et ne sont donc potentiellement :
    • pas utilisable pour des usagers qui disposent de plateformes GNU/Linux ou iOS
    • pas utilisable pour des usagers disposant de plateformes Windows, MacOS, et Android, mais utilisant un lecteur PDF libre (comme par exemple celui recommandé au niveau interministériel dans le SILL)
  • Plus aucun nouveau formulaire n’est ajouté sur service-public.fr avec cette technologie propriétaire.

– source Etalab

Dernière nouvelle

En contactant par téléphone les 2 organismes en question, il est possible d’obtenir par mail une version PDF précédente (version 3 au lieu de 5). Cette version est lisible sous GNU/Linux, imprimable.
C’est déjà ça, temporairement :woozy_face:

Cependant, le problème reste persistant, c’est certainement du à une mise-à-jour récente de leurs systèmes informatiques. Ils disposent à présent d’un logiciel Adobe qui génère des documents PDF non interopérables.

Action ?

Si on ne fait rien (lettre collective?), l’administration française (et réunionnaise) va continuer à produire de telles aberrations techniques. SVP, réagissez, c’est important @college

Salut @pvincent,
J’ai testé les deux pdf avec le logiciel Master PDF Editor (la version gratuite) et ça à l’air de bien s’afficher.
Ce n’est pas un logiciel libre mais c’est déjà ça.
url: https://code-industry.net/masterpdfeditor/

EDIT: je n’avais pas lu tout le fil et je viens de voir que tu parlais déjà de masterpdf… donc pas mieux désolé

1 « J'aime »

De mon coté en cherchant j’ai trouver ce lien qui permet de convertir le fichier en pdf standard.
https://speedtesting.herokuapp.com/pdfxfa/

Ce qui donne ca pour le premier :

cerfa_12156-05_flatten.pdf (110,5 Ko)

Merci pour votre réactivité @jnoel et @lotik, sympa :slight_smile:

Je pense que je vais devoir installer cette verrue de logiciel privateur (MasterPDFEditor) pour les associations tout ça pour des documents administratifs courants, c’est absurde :face_vomiting:

Concernant la solution en-ligne, c’est sympa, ça permet de ne pas avoir besoin d’'installer une verrue. Par contre, c’est pas libre, ça oblige à désactiver le bloqueur de pub (=> pub pour le logiciel Adobe) , c’est limité en taille (4Mo) et ce n’est pas garanti dans le temps (=> pb de pérennité).

Quant au ratio de transformation, il est de 4%. Autrement dit, tout le reste du fichier (96%) c’est des informations secrètes et inutiles pour le Libre ! Wow, merci l’administration.

Selon moi, en tant que citoyen contribuable, c’est à l’administration française de transmettre une version interopérable. La version PDF normalisée doit être la norme, pas l’inverse.

Ça ne vous choque pas plus que ça ???
Heureusement que @Phil-Chris est là, j’ai l’impression d’être le méchant vilain canard dans cette histoire.

1 « J'aime »

Bien-sur que ce n’est pas normal et choquant le pdf étant fait à mon sens justement pour qu’il n’y ai pas ce genre de problème.
Totalement en accord avec ça.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici le fichier décompressé. En l’ouvrant avec un éditeur, on voit qu’il y a une sorte de code javascript qui fait des tests de version.
J’ai essayé de modifier des trucs mais ça ne marche pas (je ne connais pas bien la structure des pdf), à part modifier le texte de l’annonce :smiley:

cerfa.pdf (4,5 Mo)

Vive le Libre

Bien vu @harlock

Merci @lotik

un soutien de plus, moi content :slight_smile:

C’est sûr que c’est nul. Une administration ne devrait utiliser que des formats normalisés c’est évident.
Mais plus que ça, je trouve ça assez débile de transmettre des formulaires pdf qu’on devra renvoyer par email (ou par la poste) et qui devront être intégrer dans une base de données (et sûrement pas toujours très bien, voire peut être manuellement pour certain).
Au lieu de ça, ils devraient créer une application web qui permette aux citoyens de remplir les formulaires qui seront envoyés directement dans la bonne base de données.

1 « J'aime »

ah merci, fait plaisir. on se sent moins seul :slight_smile:

Ce que je trouve particulièrement choquant dans cette histoire, c’est que jusqu’à présent on croyait que le PDF était un format ouvert (comme je suis naïf !).

À minima, il faudrait avertir les administrations publiques de ce problème car je ne suis même pas sûr que les employés de ces administrations ont conscience de ce qu’ils font. Si personne ne réagit, le problème ira en s’empirant. Il ne s’agit que de documents très récents => 2019. Les administrations ont encore à disposition une version PDF antérieure (compatible, normalisée) si on leur demande gentiment par téléphone mais ce n’est pas cette version qui est mise en avant sur l’espace de téléchargement, en contradiction avec le RGI-v2, [page. 42]

Par rapport à ton idée de formulaire en-ligne, tu vois juste, c’est exactement ce qui est suggéré par la DINSIC en 2016. voir plus haut Forum Etalab. Mais cela n’avance pas, ça traîne voire ça régresse !

À l’avenir

La DILA qui gère service-public.fr s’est engagé dans un vaste programme de refonte de sa plateforme de services en lignes. Ce programme prévoit, à terme, de remplacer totalement les formulaires PDF par de vraies démarches interactives en ligne.

À ce jour, le plan de reprise de tous les formulaires PDF (en particulier ceux avec la technologie XFA) vers des démarches interactives n’est pas encore défini. C’est un travail important à coordonner avec tous les ministères concernés.

1 « J'aime »

Salut tout le monde,
Je confirme que les “pdf” en question sont ouvrable avec MasterPDF Editor.
Mais quel manque de respect de nous (contribuables) imposer un logiciel particulier par une administration qui est sensée d’être au service du citoyen.
Passer par des manœuvres “expertes” pour pouvoir disposer d’un document officiel qui nous est destiné et surtout exigé par les mêmes administrations, reste pour moi un mépris profond pour des gens qui ont choisis de ne pas se comporter comme des moutons qu’on mène à l’abattoir.
Attendons voir quelle suite sera donnée à cette bassesse …

2 « J'aime »

Bonjour,

Par curiosité, quelqu’un s’est amusé à regardé le code ? Je suis sûr qu’il ne faudrait pas grand chose pour que le PDF soit lisible.

Ça fait un moment qu’Adobe rajoute des extensions propriétaires. En particulier, il y a le PDF 3D, qui permet de visualiser et faire tourner des graphiques 3D, qui ne fonctionne qu’avec Acrobat Reader.

hum, rien compris

%PDF-1.7
%\E2\E3\CF\D3
86 0 obj
<</Filter/FlateDecode/First 47/Length 426/N 7/Type/ObjStm>>stream
h\DEtRmk\DB0\FE+\B7oև"\C7/\8A\82\C1I\D6AK\B0CW(\A3\A8\96\EC\8Aʖ\B1ծ\FD\F7;\CB[\93\86Π\93\EEy\E4\BB\E7\EE/\C0a\E6C\84\C0fE1\B0\00b\,\848Y\00\8Bg\C0\8FBX\AD\E86\F3\E8w\A9_\F1\BFC\85\A6B\B79;\D3Z\DC2a\E5^V\00\C6\F4!\A7Y\AF\B8\BEXe-\AE,ת\BC>@\9D1#\9F`Ǜ숎\EEܹN@\90\B8\F3\F5;rb\DFe\82\C5ze!\F4ϰ\\D6/\9A\F7\CEqP\B9K\9C΍n\E4\EF\DC4\BC\DD\FF\D4%\AE\96?\BASR\8B\E6S\FAB\D5;\CD\EBz\B7\CB\EE\BD7\D1-q\91\B9\D3ᕦ\ADTM\E7X\D9t\9A[I\0O\9B\92kYHK\;<\C1-\A4H\E2\F4zoM\D7H\CB	\9B\BCJTĕ\EFU\A6oH\E2\B4{+\FA7cJ\97\E5W\9A\E2~\F0W^\94\BD\EA\EC8W'\D1e\8E\C5\DD{߲\ED\FAr\B9\F4g\BE\FFp+\FBa\F3\F4\\D8^\B5\F5@ؤ\F4\8Be\B7\BCG:\FCDaGzc\84|\C0l\9Ed\F9LXt"\A5\80x\9Awq"\EB\83
\FFO_Sk\EC\D2\F8ڦY]\B8I\D1˶4K\A0?U\9B\B5\83\FA\F0\8B\97G\FB\DEIz@3s\D6=\D54\FD#\C0\00<c\DD~
endstream
endobj
[...]

Faudra que tu nous expliques comment tu as réussi à bidouiller dans le texte.
En tout cas, bravo @harlock, sacré bidouilleur

Aux dernières nouvelles, nous ne sommes pas seuls à constater cette obscénité.

Le Mouvement Associatif de Bourgogne-Franche-Comté a signalé le problème début juin 2018 mais, à ce jour, aucune réponse officielle n’a été apportée. APRIL a saisi le problème et propose une solution de contournement avec un fichier de type formulaire au format LibreOffice permettant de générer un PDF accepté par l’administration :man_superhero:

Comme quoi, c’est faisable, si on y met de la bonne volonté :gift_heart:

Merci Pascal Gascoin du CEMÉA de m’avoir aiguillier sur cette voie.
Il nous encourage à envoyer nous aussi un courrier à destination des collectivités publiques pour expliquer le problème avec tact et diplomatie.

courrier_drjscs_bfc_06_2018.pdf (580,8 Ko)

D’abord il faut décompresser le fichier avec la commande :
pdftk cerfa_demande_de_subvention.pdf output cerfa.pdf uncompress

(Après avoir installé le programme pdftk, disponible dans toutes les bonnes distributions.)

À la ligne 63769 on a :

stream
BT
/Content <</MCID 0 >>BDC
0 0 0 rg
/RelativeColorimetric ri
/T1_0 1 Tf
10 0 0 10 72 712.104 Tm
(To view the full contents of this document, you need a later version of \^Mthe PDF viewer. You can upgrade )Tj
0 -1.2 TD
(to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acroba\^Mt/readstep2.html )Tj
T*
( )Tj
T*
(For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html\^M)Tj
EMC
ET
endstream

Il suffit donc de changer le texte si on veut un message plus marrant.
Et plus haut il y a des trucs du genre :

if (typeof(xfa_installed) == "undefined" || typeof(xfa_version) == "undefined" || xfa_version < 2.8)
{
   if (app.viewerType == "Reader")
   {
      if (ADBE.Reader_Value_Asked != true)
      {
         if (app.viewerVersion < 9.0)
         {
            if (app.alert(ADBE.Reader_string_Need_New_Version_Msg, 1, 1) == 1)
               this.getURL(ADBE.Reader_Value_New_Version_URL + ADBE.SYSINFO, false);
            ADBE.Reader_Value_Asked = true;
         }
         else if (app.alert(ADBE.Viewer_string_Need_New_Version_Msg_Updater, 1, 1) == 1)
            app.findComponent({cType:"Plugin", cName:"XFA", cVer:"2.8"});
      }
   }

Je ne savais pas qu’on pouvais mettre du javascript dans un pdf ! (un peut flippant quelque part). Par contre je n’ai pas compris la commande qui permettait d’afficher tel ou tel objet.

2 « J'aime »

Mais à la base, PDF, ça veut pas dire Portable Document Format ?!?

Si même un document de ce type n’est pas fait pour être interopérable, alors on marche sur la tête là.

2 « J'aime »