Comparaison des outils de messagerie instantanée par FSF India

Un article tout récent, en anglais (trouvez un traducteur), de la FSF India qui compare les différents outils de messagerie instantanée.

Comparison of different apps and services

Globalement, la FSF classe dans des paniers 1,2,3,4,5 selon des critères discriminants. Les paniers 4,5 sont recommandés bien que avec des modes de fonctionnement différents tandis que les paniers 1,2 et 3 sont à éviter par ordre de priorité.

Signal, bien que logiciel libre, est critiqué pour 2 aspects majeurs :

  • impossibilité d’agir avec sa propre instance serveur => autonomie impossible
  • le danger de relier son identifiant à un numéro de téléphone => idéal pour les méta-données de surveillance

Ça apporte quelques éléments de compréhension à la discussion La vague Télégram et Signal

Parmi ceux recommandés, on peut retenir ceux qui fonctionnent sans annuaire, en pur pair-à-pair de ceux qui fonctionnent sur un mode décentralisé ou Fediverse pour les intimes.

4 « J'aime »

Donc, si je comprends bien, ces outils sont sensés remplacer les application d’envoi de sms sur les smartphones.

C’est bien vu, par contre, le seul soucis que je vois là-dessus, c’est le fait qu’il faut absolument être connecté pour pouvoir s’en servir.

Personnellement, avec le fait que je suis dans un endroit où c’est un peu difficile de capter le réseau wifi de mon opérateur, ça rend la chose quelque peu handicapante… Mais je vais probablement en utiliser un tout de même (probablement Jami) parce que, même si je n’ai rien à cacher, je ne peux supporter de me faire espionner et savoir que mes données perso sont revendues à je ne sais qui.

1 « J'aime »

Certains OUI comme Signal et Quicksy, d’autres NON.

ça c’est bien vu, évidemment c’est le côté instantanée d’une messagerie instantanée. en mode déconnecté, il te reste le courriel.

j’étais plutôt content de l’essayer, facile d’emploi.
mais de mémoire, des amis sous Arch n’ont pas réussi à le faire fonctionner, je me suis retrouvé un peu tout seul :sleepy:

Oui, au pire il reste les deux autres. Je verrai bien ce qu’il en est.

peut-être attends un peu.

on ne sait pas peut-être qu’un charmant membre Libre.re pourrait nous offrir une instance Matrix et son client Element.

:pray:

2 « J'aime »

Ah, ce serait super de sa part effectivement… D’autant plus que j’avais cru comprendre en écoutant les conversations sur ce sujet lors de l’AG que Matrix fonctionnerait de manière décentralisée. Le top quoi !

Je viens de re-tester Jami sous arch et l’interface fonctionne bien maintenant !
Prêt à faire de nouveaux tests :wink:

2 « J'aime »