Création d'une instance Matrix libre.re

Bonjour à tous,

Suite du sujet Comparaison des outils de messagerie instantanée par FSF India, et à la demande de @pvincent j’ai monté une instance Matrix sur le domaine libre.re.

Cette instance est accessible ici => https://matrix.libre.re/

Elle est ouverte à tous et vous pouvez vous y inscrire librement. L’instance est connectée à la fédération mondiale des serveurs matrix et vous pouvez donc l’utiliser pour joindre n’importe quel utilisateur de matrix, quel que soit son serveur.

Le lien d’accès (https://matrix.libre.re/) vous renvoie sur le client Web de Matrix Element. Il existe des versions pour smartphone et tout une série d’autres clients que vous pouvez utiliser pour vous connecter à cette instance.

Pour l’instant l’instance libre.re est hébergée sur un serveur OVH de métropole, mais l’idée serait à terme de trouver un hébergement local sur l’île.

Si besoin d’aide vous pouvez me contacter sur ce forum ou sur matrix avec le nom d’utilisateur @nico:libre.re.

A+

6 « J'aime »

j’ai oublié de mentionner qu’il existe un premier salon public que vous pouvez rejoindre : #public:libre.re

L’inverse est vrai également : tout utilisateur du réseau Matrix peut vous contacter depuis une autre instance.

1 « J'aime »

merci @Nico, super boulot.
bienvenue dans la matrice.
matrix.libre.re

1 « J'aime »

Super et merci !
Je viens de créer un compte et ai rejoint le salon Libre.re.
J’ai commencé à explorer les nombreux paramètres avec lesquels il me reste à me familiariser :thinking: et tous les réglages possibles (serveur d’identité “vector.im”, les options sécurité (clés, sauvegarde des clés…) etc.
Sur ce dernier point, je ne sais pas trop par où commencer !
:wink:

Bonjour à tous,

Est-ce que cette instance matrix est fermée ?
J’avais ouvert un compte mais je n’ai plus accès à rien dans Element… Et il semblerait que le site matrix.libre.re soit down aussi.

Quelqu’un a des infos ? Merci ! :pray:

hum tu as raison @stroibe974
c’est éteint.

Il me semble que @Nico m’avait interpellé et exprimé le souhait d’arrêter le service.
De mémoire, ça fonctionnait plutôt pas mal, sauf les communications audio/vidéo qui ne passaient pas, faute d’un serveur STUN, un truc comme ça.

Ça demande quelques compétences pour mettre en place ce genre d’outil.
Si quelqu’un est intéressé pour relancer l’expérience depuis son propre serveur, je peux aider pour la configuration DNS et @Nico peut donner ses conseils expérimentés.

Ok, merci pour l’info…
C’était sympa cette instance matrix, ça aurait été sympa d’être prévenu de la fermeture pour pouvoir se retourner : j’ai cherché pendant des jours en pensant que le problème venait de mon téléphone ou de l’appli Element… :cry:

hum, en effet, je comprends.
on aurait pu mieux anticiper, tu as raison.

Bonjour à tous,
Désolé pour l’absence réponse + rapide.
J’ai effectivement coupé l’instance Matrix en décembre lorsque j’ai laché le serveur qui l’hébergeait sur OVH.
J’ai simplement prévenu par un message sur le salon public Matrix mais effectivement j’aurais du également prévenir ici. Désolé.
Si quelqu’un se sent de proposer un service matrix je peux fournir de l’assistance. Ce n’est pas très compliqué.

A+

1 « J'aime »

Matrix c’est sympa dans l’utilisation de tous les jours, element, tout ça ect ect mais je note pour ma part un souci quand aux connexions et aux comptes, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de les conserver pour s’y reconnecter après un reboot de son tel ou de son pc … personnellement ça m’a refroidi quand j’ai galéré à retrouver mon compte après une remise à zéro de mes différents appareils, par contre révolt (que Steven m’a fait découvrir) m’a séduit !! Alors pourquoi pas a tester peut etre moins complexe !

1 « J'aime »