Création d'un chaton réunionnais

Bonjour,
Suite à mon message sur le forum des chatons, j’ai rencontré aujourd’hui @pvincent et @jnoel (merci à eux pour leur accueil et ce temps d’échange) et nous avons échangé sur l’idée de créer un chaton ici à La Réunion.
L’idée serait de proposer une offre hébergée localement. Il faudrait étudier la faisabilité technique (quels machines, quel hébergement, quelle architecture, …), le package de services proposés et le “modèle économique”.
Voilà, j’en appelle donc à toutes les bonnes volontés (admin. systèmes, développeur, bidouilleur, organisateur, …) intéressées par ce projet à contribuer à ce sujet. Faites-vous connaître, nous verrons ensuite comment avancer plus concrètement.

Nicolas.

3 « J'aime »

Merci @Nico pour ce premier message et bienvenue.
[Avec ton avatar, j’ai l’impression que tu vas me souhaiter un “joyeux anniversaire” dans pas longtemps :smile: ]

Pour ma part, rapidement, je suis POUR aider à l’implantation d’un ou plusieurs CHATONS à la Réunion.
Aujourd’hui, peu après t’avoir rencontré, j’ai pu lire un message sur la liste interne des Chatons qui mentionne l’ouverture imminente du site zourit.net

extrait de la liste de diffusion des Chatons

Bonjour à toutes et tous,

Un petit mail de présentation, comme point 4 de notre souhait de rejoindre la communauté des CHATONS.

Notre CHATONS sera le fruit d’une longue démarche initiée par les CEMEA il y a quelques années.

Les CEMEA, sont engagés depuis de nombreuses années sur les questions et les enjeux relatifs aux médias, au numérique. Comme de nombreuses associations, trop souvent, par manque d’information, pour des raisons de pseudogratuité, nous utilisions des outils certes efficaces, mais hélas trop peu respectueux de nos vies privées, enfermant les utilisateurs⋅trices dans des formats, des services qu’il devient très difficile de quitter.

C’est pourquoi après un long travail interne de sensibilisation et de recherches de solutions libres adaptées à nos usages, nous avons finalement décidé de développer le notre : Zourit, s’appuyant sur des logiciels libres déjà éprouvés (Zimbra, Nextcloud, Sympa, Garradin…), pour faciliter la coopération, la sécurisation de nos usages quotidiens du numérique.

Zourit a été développé sous licence GPL, il équipe désormais la quasi totalité des associations CEMEA. De nombreuses associations sont intéressées par cet outil mais, parce-que pas en capacité de l’héberger nous sollicitent pour les héberger.

En partenariat technique avec Mithril Informatique (le développeur de Zourit) , nous avons donc décidé de sauter le pas et de créer le CHATONS zourit.net (site encore en construction) afin de permettre à ces associations de bénéficier de ces services. Les CEMEA se chargent de l’accompagnement à la prise en main ( de l’adaptation de Zourit au fonctionnement de l’asso et pas l’inverse) et Mithril des aspects techniques.

Voilà en quelques mots (déjà bien longs) en quoi consistera ce CHATONS.

Je file me consacrer aux 4 autres étapes !

Librement.

Pascal GASCOIN
Chargé de mission “Libre,Éducation Nouvelle”
Association Nationale CEMEA

J’en profite pour féliciter @jnoel qui est le développeur principal du projet Zourit. :clap: :clap: :clap:

Si j’ai bien tout compris, ce projet fait partie d’une première “portée”, qui après un processus de validation sur des critères à la fois éthiques et techniques, pourra être labellisé en véritable “chaton”.
Donc, ne crions pas victoire trop vite, mais c’est bien parti quand même :slight_smile:

En parallèle, tout ceci peut inspirer d’autres projets de la sorte. Il me semble que plus il y a d’énergies dans cette voie, mieux c’est. C’est un peu ce que je comprends de ce fil de discussion initié par @nico.
Qui est partant, qui pour aider, etc… ?

J’ai initié un pad sur lequel j’ai jeté les premières questions qui me viennent à l’esprit et que nous avons évoqué hier.
N’hésitez pas à contribuer : https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/edit/P6PHAAv70wZhHZQ1pQaJoTUs/

1 « J'aime »

Super, j’adore le cyptad
– a contribué

hum, j’ai écris trop vite.
ce n’est pas orienté Markdown, petit bémol :woozy_face:

Bonjour,
J’ai investi dans un serveur pour des tests il y a quelques temps et il est en Stand By en ce moment chez Laurent.
Il est a votre disposition si vous souhaitez y prototyper un chaton.
Je suis en métropole pour quelques mois, il faudra voir avec @lotik directement pour le recuperer.

Merci pour ta proposition, ca peut être une bonne base. Tu peux nous en dire plus sur ce serveur (type, config, …).

Pour ceux qui connaissant Matrix ou qui veulent l’essayer, on peut également discuter de ce sujet sur le salon que je viens de créer : #chaton.libre.re:beerfactory.org
Si vous ne disposez pas d"un compte sur une instance matrix, vous pouvez en créer un sur mon instance : https://matrix.beerfactory.org/

bravo,
très bon tout ça, merci @Nico
je me suis inscrit

si d’autres veulent essayer d’entrer dans la Matrix, c’est le moment, en suivant les conseils de @Nico
l’interface est belle. ça ressemble pas mal au RocketChat de Communecter.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis en métropole en ce moment et n’ai pas accès à la machine.
De souvenir c’est un Xeon avec 8Go de Ram ECC sur une plateforme Dell avec une quadro 4000.
Je vois avec @lotik, il mesemble qu’il y a eu une fiche GLPI par Fusion Inventory.
Belle soirée.

Un article sur framasoft et les chatons dans Le Monde

Excellent article, merci @Nico
Je me suis permis de légèrement modifié ton markdown pour faciliter la lecture.
cf. Améliorations & Suggestions

Framasoft annonce l’ouverture du premier module de son MOOC CHATON.
https://mooc.chatons.org/

2 « J'aime »

Je colle rapidement cette émission de Libre à vous ! dédiée en partie au chaton Chapril de l’April.

Dans l’encadré Podcasts des différents sujets abordés c’est possible d’aller directement à la partie sur le chaton.

Question abordée notamment, le soutien par les bénévoles pour le fonctionnement de ce chaton.

A la suite de cette émission, l’April a fait le sondage suivant sur Fédiverse, je le trouvais intéressant :