Debian Buster, nouvelle version stable

Bonjour à tous,

Récemment, le 2019-07-05T20:00:00Z, la distribution stable de Debian a basculé vers Buster.

Lors des précédentes journées d’installation de logiciels libres, j’ai utilisé massivement l’option AptPinning permettant de mélanger un peu de testing, de l’unstable et du stable. Il y a 10-15 machines dans ce cas. Jusqu’à peu, je n’avais expérimenté aucun problème. Mais à présent, cela pose quelques soucis.

sudo apt update retourne des erreurs prétextant que les dépôts de sécurité ne correspondent plus à la bonne signature. :skull_and_crossbones: Après investigation, j’ai compris que c’est du au décalage de Stretch vers Buster, en ayant déclaré dans ses dépôts (cf. /etc/apt/sources.list) la mention de stable, testing et unstable.

Méthode I (conseillée)

En conséquence, tout ceux qui utilisent une version stable de Debian doivent prévoir une grosse mise à jour de Stretch vers Buster dans les jours à venir en tapant la commande

sudo apt dist-upgrade

Rq: prévoir un certain temps et une bonne connexion

Méthode II (alternative et conservatrice)

Pour maintenir votre version de Debian stable en version précédente (Stretch), j’ai créé en toute hâte un script qui change les dépôts et les préférences apt en un seul trait. Bref, si vous avez une machine installée par mes soins et que vous voulez conserver l’existant en l’état, il est utile de lancer ce script.

curl -s https://git.artcode.re/pvincent/debian-extra/raw/master/fix-stable-to-stretch.sh | sudo bash

L’intervention est rapide et corrige le problème.
Avant d’exécuter ce script, je conseille de jeter un œil au script, histoire de ne pas avoir une confiance aveugle . Et si vous avez des questions, je peux répondre ici sur ce forum.