Diaspora a la reunion?

Bonjour Bonjour

Zonant sur diapora-fr je me suis dit tient y’a peux etre un pod pour l’ile ?

et je suis donc tombé sur ce lien(vous apprecirez le design épuré :joy:) qui me mene a un lien diapora.re en 404 ne serait-ce pas un projet pour l’asso ? ou avez vous connaissances d’autres urls ?

trés bonne journée a vous

J’ai l’impression qu’il y a un problème de feuille de style, c’est pourquoi le style du site est si “épuré”.
Quant à Diaspora, je ne sais pas trop quoi dire, il me semble que cela n’a pas pris pour des raisons que j’ignore, peut-être pour avoir trop voulu copié Facebouc.

Quant aux alternatives d’outil de communication en faveur du libre à la Réunion, il y a eu il y a quelques années un pod Movim. Il y a aussi la proposition d’un Matrix (qui n’est pas pour me déplaire), de Mastodon ou de Communecter. Difficile de trouver la solution ultime.

À titre personnel, je trouve qu’un Discourse joue bien son rôle, c’est actuellement la technologie qui porte ce site web.

@pvincent
Dison que l’expression “style epurée” etait justement pour souligner le probleme de css,

Pour matrix je suis completement pour également ou autrement IRC sachant qu’effectivement discourse remplis bien sont role et de maniere plutot efficasse (que j’avais pu reconnaitre sur libre.re) hormis l’aspect instantanéité … ouvrir une instances matrix pourrais etre un bonne solutions complementaire pour ca meme si le but n’etant pas de déporter l’activité déja bien présente sur libre.re ^^

2 « J'aime »

Salut,
J’ai un peu d’expérience sur le sujet (hébergement d’une instance matrix). Ça n’est pas très compliqué à mettre en place. Par contre, ça peut vite déraper niveau espace de stockage (j’en suis à 42Go).
En cas de besoin, j’héberge (sur un serveur en métropole) une instance matrix: https://matrix.beerfactory.org.

2 « J'aime »

une instance matrix pour Libre.re => oui, avec plaisir, je vote pour, je plussoie :+1:
Matrix supporte bien le Markdown n’est-ce pas ?
Et c’est décentralisé ?
Et libre ?

Matrix supporte bien le Markdown n’est-ce pas ?

Oui, mais c’est plutôt une fonctionnalité du client (Element). Le serveur est indépendant du format des messages.

Et c’est décentralisé ?

Oui. Plus d’info ici

Et libre ?

Oui, les spécifications sont libres. L’implémentation de référence (synapse) est en APL-2.0. D’autres serveurs (dendrite, conduit, …) sont également en cours de développement.

3 « J'aime »

Hello cool pour l’instance j’irai y faire un tour , pourquoi pas simplement créer un salon sur l’instance principal ça éviterait la surcharge de giga et permettrait a d’autre de rejoindre issue des communautés linuxfr par exemple ?
Genre #libre.re.matrix.org

Tu peux tout à fait créer un salon sur le serveur principal matrix.org. Mais un des intérêts de matrix c’est justement la décentralisation. Tu as tout intérêt à préférer un serveur proche de toi, ce qui te permettra d’accéder à des salons locaux ou a des salons d’autres serveurs. Les serveurs “se causent” entre eux pour synchroniser les salons.
Donc le volume dépend du nombre d’utilisateurs, du nombre de salon et de l’historique (surtout). Dans mon cas, il y a peu d’utilisateurs, mais l’instance tourne depuis 2 ans en gros donc ça commence à faire …

Si tu as besoin voici nom nom d’utilisateur : @nico:beerfactory.org. Tu peux me contacter depuis n’importe quel serveur matrix.

Oh ok effectivement vue comme ça … Alors dans ce cas je vais te contacter merci pour les infos :wink: