Droits d'auteur et musique libre

Bonsoir à tous,

Pour information, il y a une conférence-débat intitulée Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Sacem sans jamais oser le demander… organisée le mercredi 21 octobre de 17h à 19h au Bisik, café culturel de Saint-Benoît.

« Les droits d’auteur font vivre ceux qui nous font rêver »… Une belle idée gravée sur le frontispice du site Internet de la Sacem qui reste cependant, pour nombre d’artistes, une chimère inaccessible.
En 2017, la délégation régionale de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a pourtant collecté 4,5 millions d’euros à La Réunion ! Alors, qui sont les auteurs, compositeurs ou éditeurs qui en bénéficient !
Sont-ils les seuls à pouvoir profiter de cette manne financière ?
Comment devient-on membre et combien ça coûte ? Comment fonctionne vraiment cette société que d’aucuns pensent secrète ? Comment est décidée la répartition de la collecte ? Peut-on gagner sa vie en publiant des vidéos sur Youtube ?…
Autant de questions et plus encore auxquelles s’attachera à répondre Pierre Schott, délégué régional de la Sacem à La Réunion, lors du « Kwékilé » organisé au Bisik le 21 octobre à 17h00.
Kwékilé ? Une réunion d’information, un échange informel mais officiel et instructif pour mieux comprendre le principe des droits d’auteur à La Réunion auquel vous êtes cordialement invités que vous soyez déjà membre ou artiste en devenir !
Affutez vos questions, elles obtiendront toutes une réponse !

Je ne sais pas s’il y a parmi nous des gens qui se sont particulièrement intéressé à la musique libre, mais cette conférence-débat est peut-être l’occasion de parler aussi de culture libre, de taxe sur les supports en parallèle de la criminalisation du piratage et des moyens techniques déployés pour lutter contre le droit à la copie privée… Si certains se sentent d’aller chatouiller les conférenciers sur ces sujets…

2 « J'aime »

Pour moi, ça fait loin St Benoît.
Je note dans mon calepin (électronique).

Clairement pour moi la Sacem est une organisation qui défend la “propriété intellectuelle”. Elle ne sert qu’à protéger les ultra-riches (Madonna, U2, …) au détriment d’un patrimoine culturel mondial => nuisible.

Propriete-intellectuelle

Si j’avais une question à poser, ça serait celle-ci :

Est-il vrai que le patron de la SACEM (cf. page wikipedia CC-BY-SA) gagne 350 000 € /an en fixe + 50 000 € / an en variable, soit approximativement 48 000 € / mois, soit 34 fois le smic ?

Bonsoir à tous,
Juste un petit message pour rappeler que cette conférence-débat aura lieu demain. Je vais essayer d’y être, mais je ne sais pas si je pourrai me libérer assez tôt pour être là dès le début… à demain peut-être :wink: