Emission Radio spéciale Stop Covid

Je relaie un message des CEMEA
Ca se passe aujourd’hui

Bonjour à toutes et tous,

Je vous en avais déjà parlé, “Des Libres et Vous” et la Webradio TSSM ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une émission hebdomadaire “Seulensemble” axée sur la période de confinement que nous connaissons.

L’émission de demain jeudi 30 avril 10h à 11h (heure Paris) sera exclusivement axée autour de l’application StopCovid" au sujet de laquelle le Premier ministre a annoncé hier « pour l’heure, compte tenu de l’incertitude sur cette application, je suis bien en peine de vous dire si elle fonctionnera, ni comment elle fonctionnera » en précisant toute fois que « Les questions que l’on m’a posées sur cet outil me paraissent fondées. Elles doivent faire l’objet d’un vote. Je confirme mon engagement : lorsque l’application fonctionnera et avant sa mise en œuvre, nous organiserons un débat spécifique et un vote spécifique ».

Notre volonté est d’ouvrir un espace de réflexion sur la portée politique du tracking, au delà même de l’aspect technique. Nous souhaiterions en effet que chacun.e puisse se construire un avis sur cette question, pour ensuite faire le choix éclairé d’utiliser ou pas l’application qui sera proposée par le Gouvernement.

De nombreuses questions se posent et notre volonté est de participer cet l’éclairage :

  • cela veut dire quoi le tracking?

  • cela implique quoi ?

  • qu’est ce que cela dit de notre société : soumission volontaire, surveillance de la population, injonction etc. ?

  • si on refuse de rentrer dedans, quel regard portera-t-on sur nous ? sentiment de culpabilité, de ne pas participer à l’effort collectif ?

  • Le rôle de l’éduc pop dans tout ça …

Participeront à cette émission spéciale :

Pierre-Yves Gosset (Pyg) : Délégué Général de Framasoft

Christophe Masutti :auteur de : Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance C&F Éditions

Christophe est docteur en histoire et philosophie des sciences et des techniques. Il est chargé des affaires européennes à la Direction de la coopération du CHU de Strasbourg. Chercheur associé au laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernements en Europe) de l’université de Strasbourg et membre de Framasoft.

Christian Gautellier : Directeur national des Ceméa en charge des pôles Culture et Médias, directeur du festival international du film d’éducation, Président du Collectif Enjeux e-médias et à l’initiative du communiqué : Gardons-nous du tout numérique, stopcovid l’appli de trop !

Le lien de diffusion est utilisable à partir de cette page : http://radios.cemea.org/seulensemble et le podcast le sera quelques heures après l’enregistrement, au plus tard vendredi.

Un Pad est en place pour recueillir dès à présent vos questions/remarques/commentaires et le sera tout au long de l’émission : https://ln.cemea.org/pad-seulensemble

N’hésitez pas à faire circuler autour de vous !

Librement.

Pascal

Pascal GASCOIN

3 « J'aime »