Espace faible sur volume racine

Bonjour à tous et bonne année ! Que 2024 nous voie retrouver la liberté que nous attendons !

Sur Ubuntu (22.04.3 LTS, mais je ne suis pas sûr que cette info soit utile :wink: ) j’ai plus ou moins régulièrement un message me disant que l’espace disponible du volume racine est faible.
La valeur fluctue entre moins de 100Mo et un peu plus de 900Mo sans que je sache quelle est la cause (j’ai supposé que Firefox utilisait du cache sur la racine mais supprimer l’historique ne semble pas avoir d’effet)
Espace faible 426
A l’installation de Ubuntu, j’avais pris l’option de mettre le volume racine sur une partition séparée, l’avantage annoncé était qu’en cas de réinstal, on ne touche qu’au système et pas les données.
Dans disques, je vois que j’ai 30Gb pour la racine et je pensais que c’était suffisant… (je réduirais bien la partition 3 du coloc gênant, mais ce n’est peut-être pas aussi simple ?!)

Table partition
Peut-on modifier la taille de la partition ? Nettoyer des caches, journaux etc.?

Si vous avez une solution…
Merci :pray:
PS : apt-get clean et apt-get autoremove n’ont rien donné…

L’analyse disque donne pour les plus gros dossiers
EspaceDisque var-lib-log
et
EspaceSisque usr-lib-share

Et plus de détails. Il semble que dans /var/lib/snapd/snaps on retrouve les applis en double (peut-être la version n-1 ?) du coup l’espace occupé est doublé ?!

Et est-ce que ça pourrait être lié à plusieurs problèmes plus ancien avec le snap store ?
Pb maj snap store 1
et
Pb instal maj
et
Pb maj snap store 2