Et pourquoi pas une formation openstreetmap?

Bonjour, je suis investi dans le vtt depuis un certain temps, et je cherche des cartes avec des pistes VTT…
il se trouve qu’il y a Openn Sreet Map qui fournit des cartes complète de l’existant ou presque des pistes vtt péy.
je n’ai pas réussi a comprendre qui et comment les traces ont été répertorier, et comment je pourrais y contribuer…
je ne pense pas etre le seul qui aimerait bien maîtriser cet outil
j’aimerais bien participer a un partage de ces connaissances, a mon avis c’est meme possible d’y inclure un revenu pour le formateur

1 « J'aime »

Ou j’imagine que c’est probable, un revenu pour la structure (association ou entreprise) qui s’en chargerait.

Bonjour Denis, Jao,

On pourrais déjà se faire une autoformation entre nous.
On avait déjà fait ça avec Jao, et rien que nous deux on a rajouté un parking (yes !)
Je contribue pas mal à Openstreetmap et Jao connait un tas d’astuces, donc on devrait y arriver.
Pour le revenu des formateurs ce sera une bière :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,
Une formation OSM serait bienvenue, mais dans mon cas, comme je ne pratique pas assez régulièrement, d’une fois sur l’autre, je refais le tuto OSM en ligne qui me semble plutôt bien fait pour débuter. :wink:
J’ai également fait quelques contributions, notamment car j’avais constaté sur maps.me (carte OSM sur mobile) que certaines voies étaient “bloquées” lors de la création d’un itinéraire.
Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème qui ferait faire un long détour plutôt que de prendre au plus court… En cernant progressivement par dichotomie la voie qui posait problème, j’ai repéré que certains “passages à gué” étaient infranchissables et qu’en les modifiant, ils redevenaient “passants”. Ne contribuant que ponctuellement (lorsque je trouve un écart entre la carte et mon expérience du terrain), je ne sais plus précisément quelles modif a joué :thinking:

Concernant un revenu pour un formateur, que pensez-vous d’utiliser la monnaie libre qui se développe bien à la Réunion ? (et n’empêcherait pas la convivialité d’un apéro partagé… :yum: )

Salut Pierre, je trouve aussi que ton idée est bonne, intéressante aussi pour Denis pour qu’il puisse se faire une première idée du fonctionnement d’OSM, et ensuite s’il a besoin éventuellement de faire appel à des utilisateurs un peu plus pointus. Commencer par un partage de connaissances et de bonnes pratiques - et avec un peu d’auto-formation personnelle notamment pour Denis -, ça me semble pas mal.

On a aussi pris le temps pour savoir “qu’est-ce qu’on pourrait bien faire avec OSM pour la Réunion”, et j’ai retenu que tu m’avais parlé de l’idée de cartographier des lieux historiques ou patrimoniaux méconnus et oubliés des réunionnais. Et aussi de l’intérêt que cela pourrait susciter, comme rétablir la mémoire pour ces lieux. J’ai retenu ton idée aussi parce que comme pour le projet de Denis, tu as des motivations intéressantes de contribution à l’ajout de données cartographiques dans OSM. C’est là que ça peut devenir intéressant.

Sur la liste, il y a aussi @Roland je crois qui était intéressé par l’apprentissage d’OSM, pour un “projet” lié aux itinéraires de randonné sur l’Entre-Deux. C’est bon de profiter pour le rappeler du coup.

Excellent @Phil-Chris, oui le tutoriel en ligne, c’est par là que tout le monde devrait commencer. Pour cela il faut se créer un compte sur openstreetmap et suivre les écrans de démarrage qui y amène directement.

Si c’est une rencontre entre amateurs avec d’autres personnes qui veulent s’initer, je pense dans ce cas qu’il n’y aura pas de revenus en jeu, mais tu as raison d’en parler.

Merci a tous pour l’intérêt que vous portez sur le sujet…
une auto formation pourquoi pas.
a voir quand même si quelqu’un pourrait planché dessus pour pas perdre trop de temps a tâtonner

1 « J'aime »