[guide] libération d'appareils mobiles

– Rédaction en cours. Mode wiki.

Tutos d’installation d’Androïd alternatifs permettant de réduire la surcouche Google au minimum.

Motivations

  • Nous sommes quelques uns à avoir réinstallé Android dans le but de le libérer (en grande partie) de la surcouche Google ; un partage d’expérience pourrait être utile pour d’autres. Ce sujet est une occasion d’échanger et de partager de l’information.

  • Utiliser un mobile ou une tablette comme mini-ordinateur portable de confiance en accord avec le respect de la vie privée, dans l’attente de solutions pleinement fonctionnelles de type PinePhone

  • Priviléger des appareils numériques à consommation énergétique plus faible et plus adapté à la mobilité

  • Bénéficier d’un support à long terme d’Android sur son appareil, ce qui n’est pas le cas par défaut avec la version Android d’origine des appareils. Lutter contre l’obsolescence programmé des appareils dont l’OS n’est plus mis à jour au bout de 2 ou 3 ans.

  • Bénéficier sans délai et sur le long terme des mises-à-jour d’Android

  • Ne pas être forcé par Google d’utiliser des nouvelles fonctionnalités qu’elle développe et pas toujours désirables

Méthode générale d’installation d’un Androïd avec surcouche Google minimale

  1. Faire le backup complet du système et des données
  2. Dévérouiller/débloquer son appareil (être root)
  3. Installer (flasher) un “custom recovery”
  4. Installer (sideloader) un Android minimal
  5. Installer (sideloader) les applications Google

LineageOS

Très bien documenté, guide d’installation très bien fait et permettant d’installer l’OS sans briquer son mobile si on suit le guide sérieusement. C’est un projet vraiment de grande qualité.

Vu la baisse du prix des portables, on trouve actuellementen à la Réunion en magasin, des portables neufs compabiles LineageOS pour environ 200 euros.

Quelques appareils (mobiles & tablettes) compatibles

Xiaomi REDMI NOTE 8/8T

Prix Réunion en promotion : 160 euros (version 64Go de mémoire de stockage interne)
Prix Réunion hors promotion : 230 euros (version 64Go de mémoire de stockage interne)

Temps pour l’installation

Environ 30mn.

3 « J'aime »

Trop cool j’envisage d’ailleurs de passer mon Crosscall sous lineageos d’ailleurs petite question j’ai trouvé quelque autres alternative mais a chaque fois les appareils compatibles sont des librem ou Nexus donc est ce que le choix se. Réduit strictement a ces appareils ou on pourrait quand même tester ? Je reviens demain avec la liste exacte des os car je ne l’ai pas sous la main a l’heure où j’écris bonne soirée

Intéressant ! à rapprocher de /e/ de Gaël Duval
«/e/»

A faire en 2021 : une résolution déjà !!! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le site de lineageos indique tous les appareils sur lesquels ont été porté ce système. Faudrait vérifier pour ton “orditél”. La liste s’allonge avec le temps, les développeurs/testeurs privilégient les orditél de moyenne gamme à haut de gamme.

PS :

  • des motivations supplémentaires à réinstaller Android pour un “Android plus libre et en mode root” est d’avoir le contrôle maximum sur son orditél et de l’utiliser au maximum de ses possibilités, comme un ordinateur finalement. L’idée est de savoir substituer dans certains usages (cas des situation de mobilité notamment où la contrainte est de se déplacer en étant le plus léger et autonome possible) les ordinateurs classiques par les orditéls. Rien n’empêcherait aussi de substituer complètement ordinateur par orditél, si la motivation première est la baisse de consommation d’énergie.

  • je viens de te répondre en utilisant mon orditél, exactement comme s’il s’agissait de mon ordinateur ; je ne vois pas de différence de possibilités entre l’un ou l’autre pour les usages usuels/courants.

1 « J'aime »

Whaou, comment ça me gonfle ce tel qui fait tout sauf ce que je lui demande!!!
C’est possible sur un huawei?
paré pour une install partie?

de mémoire, je crois que @jnoel m’a montré un orditel 100% libre.
je ne me rappelle plus le nom exact.
ça semblait pas mal, bien que pour un prix modique, on ne peut pas s’attendre à un matériel de haute qualité (photo, etc…). donc en usage courant, je pense à basculer aussi vers ce nouveau genre d’orditél.

en règle général, je n’ai pas confiance dans tout ce qui est téléphonie mobile. Selon moi, c’est du matériel d’espionnage (triangulation, numéro de téléphone associé à ta carte d’identité, géolocalisation, etc…), c’est pourquoi la plupart des applications peu scrupuleuses de la vie privée force à entrer son numéro de téléphone (authentification double, etc…). Je pense que Richard Stallman a raison de bannir ce genre d’outil. Internet OUI, 4G-5G NON.

1 « J'aime »

Pour ce qui est des téléphones libre il y a deux assez réputé : fairphone qui coûte assez cher il a l’avantage d’être entièrement modulable et etique a compter dans les 400€ et le pinephone non modulable mais tout aussi libre et éthique compter entre 150€ et 200€ voilà voilà je pense opter pour le pinephone si je doit changer de tel en attendant j’ai hatte d’essayer lineage sur mon Crosscall ^^

Pinephone évoqué par @JulienV.
Si tu place ensuite une puce GSM dans cet orditel, tu es tracable par ton opérateur.

Une solution générique au traçage des orditél par l’operateur est de ne pas utiliserv la fonction tél (GSM) en ne plaçant aucune puce GSM dans l’appareil => ordi.

Un orditél peut être un ordi pure si je ne mets pas de puce et certains modèles sont en plus compatibles avec des OS libres comme LineageOS, /e/, etc.

RMS refuse d’utilise les orditél (donc les appareils mobiles), les réseaux sociaux en général (en se focalisant uniquement sur le courrier électronique et la messagerie jabber) et la carte de crédit (il paye tout en espèce !).

Pas de 3G/4G/5, vivre sans les opérateurs mobiles, c’est (ENCORE) tout à fait possible… Avec les futurs paiements électroniques/numériques, ça pourrait ne plus être le cas. C’est bon de se rappeler.

PS : je galère énormément pour répondre depuis mon orditél. C’est très fastidieux, ça me prend beaucoup de temps.

2 « J'aime »

oui, je crois que c’est ça le pinephone,
merci @JulienV