Hébergement local mutualisé

Bonjour à tous,
Je sais qu’il y a des experts et même professionnels de l’hébergement ici,
alors dans quelle mesure est il possible d’avoir une case les pieds dans le lagon … pour des fichiers :slight_smile:

Je m’explique, je viens de créer mon premier site Hugo :partying_face: (merci @tous) et j’apprécie en particulier le fait d’avoir une démarche d’éco conception du site web. Je n’ai pas besoin de code serveur, de base de données, etc. et l’impact de mon site est réduit.
D’ailleurs, je n’ai pas trouvé de bon benchmark, avec un score fiable, et un badge pour tester un site éco conçu. http://www.ecoindex.fr/ le fait un peu, mais je ne trouve pas le score toujours fiable, ni partageable pour l’instant.

Mais une chose me chagrine quand j’y pense : j’économise des exécutions de code serveur, j’économise des kilo octets de transfert, mais j’héberge mes fichiers sur gitlab.com qui doit être aux Etats-Unis, alors que mes visiteurs potentiels sont majoritairement à La Réunion :sweat:

Alors serait il envisageable un hébergement local commun pour des sites statiques, sans code serveur, sans base de données, avec une audience limitée ?
Si on est plusieurs intéressés par ce principe, on pourrait imaginer une option à la cotisation à l’asso libre.re qui inclue un petit service associatif comme ca ? Ca ferait un service partagé dans l’asso qui serait sympa.
On pourrait d’ailleurs avoir une sorte de cahier des charges et de badge libre.re pour que le site hébergé soit économe. C’est à la fois bien pour son impact sur l’environnement et sur la machine qui héberge. Et ca sensibilise les futurs utilisateurs à ce paramètre.

Techniquement, on pourrait imaginer qu’un serveur local est prévenu quand une modif est faite sur le dossier public/ de mon gitlab, pour qu’il mette à jour les fichiers du site local ?

Qu’en pensez vous ?
Est ce que ca a un intérêt ?
Est ce quelque chose qu’on pourrait mettre en place avec libre.re ?

4 J'aimes

J’ai eu quelques échanges en privé :grin: :+1:
Je réalise bien que garder un gitlab.com et copier les fichiers en local ca n’est pas l’idéal du tout en terme d’éco-conception
Est ce qu’on pourrait faire la même chose avec un gitea local (une sorte de mini gitlab) et un process qui regénére le site à chaque push ?

Il y a un bouquin pour approfondir cette question, j’aurais aimé avoir le temps d’en proposer un résumé :slight_smile: https://www.eco-conception.fr/articles/h/eco-conception-web-les-115-bonnes-pratiques-3eme-edition.html

2 J'aimes

Super idée de mutualiser un serveur ici !
Les prix chez le datacenter de Zeop ou de hostin.re sont exorbitant.

Pour être écolo, il faudrait un petit serveur basse consommation, ou un vieil ordi reconditionné, sur un panneau solaire ? Un pi3 ? ça serait rigolo.
Avec trois disque SSD en raid5, et une gentille maison qui héberge ça sur sa fibre optique ?

Je suis chaud pour participer et administrer a la cool :slight_smile:

3 J'aimes

Bonsoir à tous.
Ce sujet m’interesse fortement aussi.
je me suis renseigné chez Microstore aussi ils ont un super ordinateur partagé entre 400 clients sur l’ile. Mais les tarifs ne sont pas donnés.
Donc ayant des machines à la case, avec la fibre je serais curieux de voir ce que cela pourrait donner .

Pour échange.

1 J'aime

je suis aussi dans cette démarche d’eco-responsabilitée et je fonctionne deja sous raspberry pi si ca peux interresser … et j’ai la fibre également avec un gitea , je pense que l’on reparlera a l’avenir mais y’a possibilitée de faire des choses je pense !!!

1 J'aime

On pourrait mettre ce sujet technique pour faire de la coopération au menu du programme du prochain rdv ?

2 J'aimes