Je comprends, l’aspect technique est secondaire (choix des technologies, fréquences…) et c’est pas mal que ça puisse s’adapter.
Je me suis aussi demandé, vu que nos téléphones sont basiquement des émetteurs/récepteurs, comment se fait-il qu’on ne puisse pas communiquer directement d’un appareil à l’autre (dans la mesure de la portée de l’émetteur) sans passer par une antenne relai (façon talkie-walkie) et bien sûr autrement qu’en utilisant le wifi/bluetooth comme je crois que le proposent certaines applis.
Mais la 5G est tellement décriée et suspecte à mes yeux (pourquoi le coronacircus a été une justification à l’installation massive d’antennes et ce, sans plus nécessiter l’aval des mairies…)
Côté études médicales ou techniques, je n’ai pas spécialement cherché mais “Robin des toits” s’est penché sur la question : “LES 5 OBJETS DE LA 5G”
J’étais également tombé sur cette info publiée dans Sud-Ouest :
Antenne 5G - troupeau décimé.pdf (137,8 Ko)
(article sur Sud-ouest)
Face aux “géants” de la téléphonie, les associations ne pèsent pas lourd et ça parait difficile d’avoir des études indépendantes et objectives…
(sans qu’il n’y ait une autre étude financée par les opérateurs, qui dit que tout va bien !)