IA/ Logiciels d'assistance à la prise de notes

Bonjour,

Un cas d’usage classique, qui semble prendre dans le domaine professionnel : la prise de notes automatisée.
Je m’interroge actuellement sur les offres actuelles de ces assistants IA. En effet, l’assistance à la prise de notes est utilisé aussi bien en entreprise lors de réunions, que dans certains services publics. Le milieu médical commence à l’utiliser via la plateforme Doctolib, lors de consultations avec les patients.
Plus encore que la transcription, l’IA peut fournir également le résumé/la synthèse d’une transcription, pour aider à dégager les points principaux de l’échange.

La généralisation rapide, voire contrainte, de cette assistance pourraient soulever quelques questions.

Raison pour laquelle, je suppose, Framasoft a créé le projet expérimental Lokas, qui s’appuie sur le logiciel Whisper d’OpenAI.

A priori, les services d’assistance IA sont gourmand en ressources CPU et nécessitent de la puissance. Lokas, fournit donc une application android implémentée sur le mode client/serveur. Et donc la majorité des services IA ne sont probablement accessibles que via des plateformes en ligne.

Liens supplémentaires :