Infographie pour le logo Libre.re

Y’a déjà plusieurs propositions, c’est super.

  • Soit on attend encore un peu, au cas où d’autres propositions émergent. On se laisse 2-3 semaines.
  • Soit on commence à donner sa préférence, en lançant un sondage en ligne, ça vous dit ?

Oui, effectivement, on a un peu de mal à distinguer le “L” à cause de l’ombre. Et le cercle pose problème à cause du “I” qui est sur le bord.

Je rectifie ça au plus vite.

Et pour les couleurs, je vais aussi faire des choses en fonction des thèmes de couleurs différentes du forum. Le but étant que ce logo soit bien lisible dans n’importe quelle situation.

Bonjour @Tara

J’étais ravie de faire ta connaissance au Réparali Kafé dernier. Merci pour cette belle idée de paille en queue comme symbole de liberté.
De tous les logos proposés, c’est le tien que je trouve le plus fin et le plus dans l’idée du Libre à la Réunion.
J’essaye aussi d’en faire un, mais cela prend du temps car je me forme au graphisme en même temps…
Peut-être à mardi prochain ?

Bonsoir à toutes et tous,

je viens de finir la retouche du logo que j’avais proposé l’autre jour.

Cette version est esthétiquement moins heureuse mais est plus lisible, ce qui est d’ailleurs l’objectif premier.
logo-final

J’ai (Christel) un faible pour ton logo Steve.

1 « J'aime »

merci @aliko
tu as respecté toutes les contraintes, c’est parfait.

au niveau symbolique et esthétique, depuis que @tara a émis son idée, j’avoue avoir une préférence pour le choix du paille-en-queue. peut-être, on pourrait mixer les 2 idées, le ‘L’ en forme de paille-en-queue ?
bien entendu, c’est un jugement qui n’engage que ma personne. le choix final du logo devra être validé collectivement par nous tous… => un sondage ?

1 « J'aime »

Le concept de @tara est effectivement pas mal du tout, et graphiquement aussi d’ailleurs.

Par contre, ce sera un peu moins facile de l’intégrer dans les contraintes pour ce qui est de la taille finale. Si on l’intègre dans le logo final, il faudra réduire la taille de l’oiseau pour que tout le logo rentre dans la taille du header noir. (à moins que tu modifie les css pour quelque chose de plus haut, ce qui me donnerait d’ailleurs plus de liberté aussi pour le pingouin)

Mais pour l’idée de faire quelque chose de manière collective, je peux essayer de mixer les deux concepts.

NB : Il serait à noter que la proportion de l’ensemble serait alors plus allongée et ne rentrerait pas dans un cadre de 1200 x 300 px comme demandé au départ en sachant que celui que j’ai fait a déjà une dimension de 1200 x 270 px.

J’essaye cette idée de paille en queue et je reviens vers vous après.

1 « J'aime »

Tu as raison le paille-en-queue est un symbole élongé, difficile à faire entrer dans un carré.
une idée comme ça, ci-joint le source au format Inkscape SVG, prêt à modifier
libre3

1 « J'aime »

Oui, et les ailes prennent pas mal de place aussi.

Merci pour le fichier. Je l’ai téléchargé et je vais voir ce que je peux faire avec.

Bonjour,

sorry pas mal de boulot en ce moment et ma bonne vielle tablette graphique est OUT :sneezing_face: retour à la souris

Pas évident pour le format l’espace est petit.
une question pourquoi en SVG ?

Le seul “beau” L avec le Paille en queue serait l’aile et la queue de l’oiseau
mais on ne peut pas le mettre tête en bas (mieux vaut l’envol que le plongeon )

Et… à mon sens, la “lecture” de l’image se fait vers la droite. Si on colle le bec à gauche Pingouin ou Paille en q. c’est plus symbolique d’un recul / marche arrière / tourner le dos

Cela dit on peut inverser le truc et rechercher d’après les lettrages quel animal s’intègre sur un L ? mais… sans tomber dans le truc alphabet pour chambre d’enfant ET en restant “LOKAL”… p’tet un gecko mais un pet comme le Paille en Q. déjà souvent utilisé
Bonne jounée

1 « J'aime »

Je plussoie. C’est pas mal dit tout ça…

Parce que le format .svg (Scalable Vector Graphics) est le meilleur format vectoriel dans les technologies libres. Et pour plusieurs raisons :

  • Il peut être généré par des logiciels graphiques (notamment Inkscape)
  • Il peut aussi l’être à la main par un outil dispo dans Inkscape ou en fichier texte
  • Il est reconnu par certains navigateurs web pour l’affichage graphique (il faudrait trouver une liste des navigateurs actuels prenant en charge ce format)

bonsoir,
Il a été dit que chaque membre devait essayer de proposer quelque chose.
Je débute avec inkscape mais je me suis lancé en reprenant l’idée du paille en queue + la Réunion. J’ai essayé avec un margouillat mais j’arrivais à rien. Je suis un peu hors cadre car je suis sur un format rectangle.

ah des couleurs, cool.
merci @GillesP

Bonjour,

voici une version du logo avec l’intégration du Paille en queue :
logo-pingouin-oiseau

Je trouve que c’est bien moins efficace car non seulement, on n’arrive pas à distinguer le Paille en queue mais en plus, le mot “libre” est beaucoup moins lisible. et le logo est beaucoup plus complexe aussi… (une règle générale dans les logos est de respecter une certaine sobriété et simplicité. Il doit être reconnaissable facilement et le concept à faire passer par ce biais doit facilement et rapidement identifiable)

Du coup, il faut qu’on fasse un choix :

  • Soit on garde le Paille en queue mais on se sépare du Pingouin, et on met donc le Paille en queue à la place
  • Soit on garde le Pingouin et on retire le Paille en queue.

Je reste ouvert pour d’autres solutions.

Merci à vous.

Je suis plutôt d’avis de virer le pingouin, pas assez tropical.
À remplacer par un animal symbolique de la réunion : paille-en-queue, tangue, gecko, …

Ok, je fais un ou des essais en virant le pingouin.
J’essaie direct avec le Paille en queue puisqu’on a déjà commencé dessus.

Et si jamais j’ai un peu le temps, j’essayerai d’explorer la piste du margouillat.

Nous avons un nouvel utilisateur @eric, photographe (au passage, bienvenue @eric :wink: ). Il nous autorise à utiliser cette magnifique photo de paille-en-queue, si quelqu’un veut la travailler en logo.

wow, superbe
merci @eric

C’est mon cadeau de bienvenue dans le groupe, je peux l’envoyer en hte def. à ceux qui veulent en faire un logo.

Vraiment très belle la photo.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à détourer proprement en vectoriel.

Du coup, je me suis rabattu sur la première version vectorisée du paille-en-queue pour faire un nouveau logo. Dites-moi ce que vous en pensez ?