Install Party le 16 novembre à Cambaie (Saint-Paul)

Bonjour à tous,

Suite à une réunion de l’association Ekopratik, qui gère les Reparali Cafés, une après-midi d’ateliers divers sera organisée le 16 novembre à partir de 14h00.
Il y aura en particulier une Install Party Linux et logiciels libres, et un atelier dédié à la maintenance et aux petites réparations sur ordinateur.
Les ateliers sont ouverts à tous, et la rencontre à lieu à Récup’R, 12 avenue du Grand Piton, Cambaie Saint-Paul.

N’hésitez pas à faire circuler les infos et à me transmettre les questions éventuelles.

À bientôt

Pierre

http://www.ekopratik.fr/

3 « J'aime »

wow super
bravo @harlock

Si tu as besoin d’un modèle pour créer une affiche, fais-moi signe.
C’est noté pour moi. Apparemment, c’est bon pour moi, coté agenda.
Je viendrai avec mes clefs USB Debian 10…

Coucou,

SUPER.
Si j’arrive à trouver une solution pour la garde de mon fils, je serais de la partie avec beaucoup de plaisir.

Bonne journée

Hello pvincent
Oui je veux bien le modèle de l’affiche !

la voici,
tu peux t’en inspirer librement,
je pense que la partie à droite n’est pas bien faite.

instalali-2019.1.svg

c’est un fichier svg à ouvrir dans inkscape

zut il manque des éléments
voici la version png et pdf

instalali-2019.1.png (220 Ko)
instalali-2019.1.pdf (1,8 Mo)

Je passerais donner un coup de main comme installateur.
Est-ce qu’il y aura des mini-conf ? C’était très intéressant la dernière fois !

Merci pour ta proposition de coup de main @Lpe
Avec plaisir.

Concernant les mini-confs, je ne peux pas répondre.
Par contre, à mon humble avis, on peut improviser quelque chose pour la fin d’après-midi.
Tu as une idée, toi ?

Quant à moi, si je ne suis pas tout seul, je veux bien parler d’un thème pour 12mn, sans souci.
@ bientôt

OOps, j’oubliais, problème de véhicule de mon côté.

Y’aurait-il une bonne âme qui pourrait me co-voiturer depuis Étang-Salé ?
Je peux me rendre sur une aire de co-voiturage près de la 4-voies pour faciliter la récupération…

En n’ayant rien préparé, je peux éventuellement raconter ma vie, en expliquant pourquoi et comment je suis passé aux logiciels libres… :smiley:

1 « J'aime »

oui, bonne idée.

  • Les installateurs qui viennent pour aider à installer :dizzy:
  • Les personnes capables de faire une mini-conf (même improvisé) :innocent:

Tous les autres qui veulent venir pour obtenir une installation de logiciel libre sur leur ordinateur ou simplement pour rencontrer des libristes sont les bienvenus :partying_face:

Bref, venez-tous, l’endroit est trop bien.

désolé, je ne pourrais pas être des vôtres (faute de transport)
je vous souhaite une bonne instalali.
une prochaine, sans faute.

J’ai entendu dire que la journée s’est bien passée et qu’il y avait plusieurs membres de Libre.re
Bravo à vous. :clap:

Bonsoir à tous,

Désolé, pas mal pris ces temps-ci, et pas eu le temps de participer à la liste.
Pour info, l’après-midi à Ekopratik s’est passé dans la bonne ambiance habituelle du lieu.
Pas beaucoup d’ordinateur à traiter et une seule installation de Gnu/Linux, mais une bonne sensibilisation au libre pour les autres, donc il y aura plus d’utilisation de Firefox avec les modules qui vont bien, et moins de Chrome, Safari et compagnie…
J’ai appris un truc que j’ignorais, c’est qu’on pouvait assez facilement véroler un Mac en installant des logiciels récupérés n’importe où.

Sinon ce samedi 7 décembre rebelote, il y aura à nouveau un atelier “Rebooste ton ordi” à Ekopratik, l’après midi (13h30-17h00).

À toute !

2 « J'aime »

Bonsoir,
Voilà une info intéressante ! On espère pouvoir venir un de ces 4 à une Install Party, on est toujours partant pour apprendre de nouvelles choses ! Et en plus un a un mac, plus très jeune (2011, OSX 10.9…) et on en prend soin… :smile:
Merci du retour :pray:

Cool, je pense venir.
Un ami me confie son macbook pro à convertir en Debian Buster.
Je l’amènerai comme machine à installer, et en montrant aux autres à quel point c’est simple et efficace.
@ samedi

Cool ! L’autre fois on a installé Linux Mint sur le Macbook pro de Valentin, qui organise ces réunions d’Ekopratik. Il en est enchanté : machine beaucoup plus rapide, et aucun souci pour l’installation (tout le matériel est reconnu par défaut).

1 « J'aime »

oui, il y a eu un gros progrès depuis Buster.
Le trackpad d’Apple est désormais reconnu parfaitement et donne droit à une configuration fine des boutons.

1 « J'aime »

Excellent ! Un de ces 4, mon MacBook Pro va y passer… quand j’aurais une solution de sauvegarde :thinking: (actuellement avec “Time Machine” plutôt simple d’utilisation) ou alors avec un dual boot dans un premier temps, histoire de prendre mes marques ! :smiley:

C’est le top !

1 « J'aime »

Oui, je me rappelle que tu m’avais montré cet outil.

Selon moi, rsnapshot fait la même chose (depuis des années), mais sans l’aspect visualisation 3D. Cela nécessite un minimum de lecture pour sa mise en œuvre, rien d’insurmontable néanmoins.

1 « J'aime »