Installation fablab

Bonjour à tous,
J’aimerais faire l’installation du nouvel ordinateur de La Raffinerie dédié au fablab (3D, impression 3D, vectoriel, découpe laser)
Avez vous des recommandations pour les logiciels / la distribution linux dans notre cas ?

Si l’un de vous est interessé pour y participer, on peut se caler une instalali dédiée dans les prochains jours/semaines

1 « J'aime »

Perso, je veux bien aider.
Je préconise Debian comme distro.
Concernant les logiciels pour le fablab, je n’y connais pas grand chose.
Il me semble que @rjsdesign974 a quelques connaissances dans le domaine.

Debian c’est super mais c’est difficile d’installer les dernières versions de logiciels. Or ceux demandés sont dans un domaine où il y a des évolutions récentes et rapides. Une distribution généraliste basée sur Debian et permettant l’installation de mises à jours hors distro comme Ubuntu ou Linux Mint serait peut-être plus adaptée.

Personnellement je préfère Mint, mais c’est que je n’ai jamais pu me faire au changement d’interface utilisateur post Gnome 2… :smiley:

pour info pour les logiciels, la base serait à priori

  • bureautoque : firefox/chromium, libreoffice
  • impression 3D : Pronterface et Slic3R
  • découpe 2D : Simple Gcode GUI et Simple GCOde Generator
  • conception 2D : Inkscape, LibreScad, Gimp
  • conception 3D :
    • en mode graphique : Freecad
    • par codage : Openscad
    • en mode maillage : Blender
  • programmation : python, arduino
2 « J'aime »

j’ai téléchargé une ubuntu pour l’instant, et la machine a l’air d’être une belle bête fixe de gamer

Alors pour tout ces logiciels dont tu parles, ne vas pas plus loin : Ubuntu Studio
Tout est déja pré installé, et au tip top pour les créateur, mao, pao, etc.
Tu rajoute les softs d’impression 3D et pouf !

Je l’utilise en dual boot sur une de mes bécane, super mega trop utile pour tout ça :slight_smile:

Pour l’impression 3D, tu peux demander à Nico aussi ( de TiBillet, qui n’est pas encore sur ce forum ). On a acheté une Creality3 il y a quelques mois, il a tout ce qu’il faut. Bip moi et jt’envoie son numéro si tu veux !

1 « J'aime »

je lui envoie une invitation.
ses conseils seront précieux.

1 « J'aime »

Peut-être que je suis un peu vieux jeu, je reconnais.
Autour de moi, il y a pas mal d’utilisateurs Manjaro.
C’est peut-être une distro à considérer => grand public et dernier cri.

À la dernière instalali, on a installé 2 Debian et 1 Manjaro :wink:

1 « J'aime »