Bonjour à tous,
J’aimerais faire l’installation du nouvel ordinateur de La Raffinerie dédié au fablab (3D, impression 3D, vectoriel, découpe laser)
Avez vous des recommandations pour les logiciels / la distribution linux dans notre cas ?
Si l’un de vous est interessé pour y participer, on peut se caler une instalali dédiée dans les prochains jours/semaines
Perso, je veux bien aider.
Je préconise Debian comme distro.
Concernant les logiciels pour le fablab, je n’y connais pas grand chose.
Il me semble que @rjsdesign974 a quelques connaissances dans le domaine.
Debian c’est super mais c’est difficile d’installer les dernières versions de logiciels. Or ceux demandés sont dans un domaine où il y a des évolutions récentes et rapides. Une distribution généraliste basée sur Debian et permettant l’installation de mises à jours hors distro comme Ubuntu ou Linux Mint serait peut-être plus adaptée.
Personnellement je préfère Mint, mais c’est que je n’ai jamais pu me faire au changement d’interface utilisateur post Gnome 2…
Alors pour tout ces logiciels dont tu parles, ne vas pas plus loin : Ubuntu Studio
Tout est déja pré installé, et au tip top pour les créateur, mao, pao, etc.
Tu rajoute les softs d’impression 3D et pouf ! https://ubuntustudio.org/
Je l’utilise en dual boot sur une de mes bécane, super mega trop utile pour tout ça
Pour l’impression 3D, tu peux demander à Nico aussi ( de TiBillet, qui n’est pas encore sur ce forum ). On a acheté une Creality3 il y a quelques mois, il a tout ce qu’il faut. Bip moi et jt’envoie son numéro si tu veux !
Peut-être que je suis un peu vieux jeu, je reconnais.
Autour de moi, il y a pas mal d’utilisateurs Manjaro.
C’est peut-être une distro à considérer => grand public et dernier cri.
À la dernière instalali, on a installé 2 Debian et 1 Manjaro