La mort de Firefox est une bonne chose

Certains annoncent la mort de Firefox à cause de licenciements massifs chez Mozilla et la concentration sur des services payants. Mais c’est sans doute la meilleure chose qui puisse lui arriver.

1 « J'aime »

J’ai lu l’article et j’ai aussi lu les 3 commentaires que je trouvais intéressants.

Comme l’un d’entre eux, je trouve une utilité à ce que FF continue d’exister, ne serait-ce que pour les outils de développement et pour offrir une réelle alternative aux GAFAM.

Je dis ça surtout que en sachant qu’avec Chromium ça reste extrêmement bancal parce que si FF meure, les libristes vont se tourner vers Chromium vu que c’est la version “safe” de Chrome. Mais si Google arrête de distribuer son soft en licence libre, tout tombe à l’eau et son fork également.

Mais comme il dit dans un autre commentaire, si Mozilla abandonne FF, qui pourra faire un fork d’un logiciel développé par des gens payés à plein temps ?

Salut,
Je pense qu’il existe d’autre alternative de Chrome.
“Opera” par exemple reste une très bonne option.
Moi depuis quelque jour, j’utilise “Vivaldi” une combinaison de “Opera” et de “Chome”.
Amitié

Dans l’esprit, je ne souhaite pas la mort de Firefox. Au contraire qu’il puisse continuer d’exister sur un mode communautaire avec pour objectif principal de répondre aux besoins des usagers et respectueux d’une éthique à toute épreuve.

Je ne suis pas sûr que Opera et Chrome soit dans cette optique. De mémoire, Opéra n’est pas libre. Quant à Chrome, préferez le fork Chromium épuré des solutions de traquages proposées par défaut par Gogol.

Absolument, c’est bien un logiciel propriétaire, mais avec des subtilités :

D’après Wikipédia, il s’agit d’un gratuiciel avec des composants open-source.

Par contre, on m’a parlé récemment du navigateur Brave qui est libre, multi-plateforme et que l’on présente comme un concurrent sérieux de tous les navigateurs existants car très sécurisé et, paraît-il, plus rapide que les autres.

Il s’agit d’un fork de Chromium. Par contre, il aurait encore quelques faiblesses. Et sinon, il dispose d’un système spécifique permettant d’alimenter le business model de ses concepteurs qui fonctionne par la cryptomonnaie et qui rémunérerait ses utilisateurs en cryptomonnaie pour voir de la pub personnalisée. Perso, cette fonctionnalité ne m’intéresse pas et je m’en méfie (mais je sais qu’on peut la désactiver).

Mais du coup, si quelqu’un connait déjà, est-ce qu’il peut donner un avis sur ce soft ?

Je poste ici la vidéo de présentation de ce navigateur :

Edit : Bon ben il ne fonctionne pas chez moi. J’ai entré le code préconisé sur la page de téléchargement pour le télécharger et l’installer et après exécution de la commande il n’est pas même présent dans la liste des logiciels installés.

Bonjour,
Je l’ai essayé. Ça marche bien.
Ce navigateur ressemble à Opera et surtout à Vivaldi sans la cryptomonnaie. Moins de possibilités de personnalisation aussi.
En somme, une bonne alternative à FF, qui trop souvent, prend pas mal de ressources.
Bonne journée à vous tous
Amitié :sunglasses:

1 « J'aime »