Brian Acton a quitté WhatsApp en septembre 2017 (et son compère Jan Koum en avril 2018). Aujourd’hui, il est à la tête de la Signal Foundation, lancée en février 2018 avec un financement initial de 50 millions de dollars d’Acton. Il a également un rôle opérationnel important chez Signal.
Ca fait un ou deux jours que j’ai installé l’application Signal desktop et je peux vous dire que c’est franchement pas pratique, ou alors c’est à cause de mon ordi.
Au lancement de l’appli, ça met un temps fou pour charger tous les messages qui ont été postés dans les discussions. J’avais lancé l’application y a un peu moins de 10 minutes et c’est encore en train de charger. J’ai ce fameux écran bleu comme celui représenté ci-dessous.
Cette application Desktop est un leurre.
Si tu désinstalles la version installée sur ton mobile, tu ne peux plus utiliser la version Desktop.
Je l’ai installé une fois, ça a duré 10 minutes, puis j’ai tout désinstallé. Je n’utilise plus.
Il me semble que la solution matrix.libre.re remplace complètement cette solution.
Je n’ai pas eu ce soucis là sur l’appli desktop que j’utilise assez souvent. Mais il me semble qu’ @anna avait ce soucis à un moment aussi.
Pour ma part, je trouve aussi que matrix à de grande qualité, mais pour les fois où je l’ai testé, les appels audio/vidéo fonctionnent mieux, de manière plus fiable, avec Signal qu’avec matrix (version desktop ou mobile)
A la base, j’ai installé la version desktop simplement pour dialoguer avec les gens qui se rassemblent pour dire non aux restrictions sanitaires à La Réunion.
je comprends que toute utilisation d’un orditél, smartphone, android, iphone, tablette est complètement à la merci du logiciel espion israélien Pegasus et que cette solution est vendue au plus offrant (gouvernement français).
Je n’ai pas de bon conseil avisé pour contrer ce genre d’espionnage. Peut-être ne pas faire confiance du tout à votre téléphone. Tout simplement, je préconise l’usage d’un ordinateur classique (plus il est vieux, mieux c’est) et de n’y installer que du système d’exploitation Libre (GNU/Linux ou xBSD) et des logiciels libres sobres et efficaces.
… (avec un peu d’huile de coude) la combinaison Xmpp/Omemo
… (avec un peu d’huile de coude) la combinaison Email/GPG
Cependant, ne prétendant pas être expert de ce domaine, je suis plutôt avide de vos retours et bons conseils pour ne pas tomber dans la paranoïa.
Pour ma part, de manière plus prudente, je préconise la faculté de pouvoir exprimer publiquement son opinion (après maturation) comme le ferait n’importe quel bon citoyen, soucieux de bien communiquer avec l’ensemble des concitoyens via une plateforme citoyenne et publique, comme par exemple :
ronkoze.info
espace de discussion civilisée sur le thème de la démocratie à la Réunion
Juste pour revenir un instant sur le sujet Telegram / Signal…
Il y a quelques mois, j’avais parlé de ces deux applis à une connaissance et récemment, il m’a dit avoir laissé tomber Signal au profit de Telegram.
Ses arguments n’étaient pas techniques, mais me semblaient d’un bon sens élémentaire aussi je soumet ces quelques éléments à votre réflexion :
Il écoute BFM, non pas pour gober ce qui y est dit, mais comme source d’information après analyse : il a remarqué que cette chaîne, plutôt connue pour ses prises de positions engagées clairement du côté du pouvoir, faisait la promotion de Signal… première alerte !
Ensuite sur une autre source, c’était marcZuck (patron de fèsbouc) qui dit publiquement utiliser Signal… quelle utilité pour lui de glisser ça dans la conversation ? encore une alerte…
Pour cette connaissance, s’informer sur BFM, c’est utile pour faire le contraire de ce qui est dit !
Ces brèches dans la fiabilité de Signal m’ont fait me rappeler que Signal a été recommandé par E.Snowden, qui lui même a été élevé au rang de héro (dans un film biographique) par Hollywood, qui est apparu récemment comme outil de propagande de la CIA…
On peut légitimement se demander pourquoi J.Assange n’a pas eu le même traitement !?
Je peux me tromper mais il me semble E.Snowden recommandait à l’époque (il y a plusieurs années) le logiciel Signal, lors de son lancement. Depuis lors, le degré de piratage a drastiquement évolué, puisque désormais c’est tout le système orditél Android et cie qui est remis en question avec cette annonce.
Dans ce monde où tout va trop vite (y compris le “mur” qui approche), rien n’est plus fiable bien longtemps…
Vivement que ça pète pour de bon, “c’est la guerre” avait déclaré micron…
Heuu, vivement que ça pète ?
Vous faites l’apologie de la guerre maintenant ?
Ça glisse un peu pour un sujet sur les outils de communications chiffrée, non ?
Cet article devrait vous intéresser, par contre.
Le libre n’a jamais été source de sécurité. Attention avec les conseils qui peuvent provoquer le contraire de que l’on cherche :
Le « vivement que ça pète », c’est la société malade dans laquelle nous vivons malgré nous… Sincèrement désolé de mes propos si vous vous y sentez à l’aise (encore nombreux sont ceux qui ne sentent pas les parois du bocal qui se rapprochent…)
Pour la suite, de là à déduire que je fais l’apologie de la guerre parce que je cite le discours inaugural du premier confinement par le président (très certainement illégitime), c’est un raccourci que je trouve un peu brutal ! merci pour le lien, je vais y jeter un oeil !