@pvincent Et toi, quel est ton ressenti ?
Penses tu que Signal est un outil à recommander pour un libriste souhaitant préserver sa vie privée ou pour n’importe quel autre citoyen de surcroît ?
Dur dur hein ? 
Je suis un grand sceptique, et j’aime me poser les questions qui fâchent, car j’aime savoir si j’ai raison pour de bonnes raisons
Alors avec l’état actuel de mes connaissances, voyons voir
:
Le créateur de Signal semble politiquement assez proche de mon univers et de mes convictions, mais ça n’est pas ( du tout ) une bonne raison pour adopter son appli. Les anar’ libertaires ne sont pas tous bien intentionnés.
Jusqu’à preuve du contraire, ils n’ont pas l’air de faire de la revente de données car ils sont financés par du mécénat et l’application appartient à une fondation à but non lucratif.
Ça a l’air d’être une bonne raison de l’adopter, mais non. La société étant basé au état-unis, ils tombent sous plein de loi comme le patriot act qui permet aux autorités de fouiller dans les données avec juste l’aval d’un juge.
Tout est chiffré, de bout en bout.
Okay, je ne suis pas allé voir le code source en détail, mais je prends le postulat et je choisis de faire confiance.
Ça me semble une bonne raison de l’adopter, mais non, car What’sapp fait pareil, et en réalité, ils s’en fichent assez du contenu de nos messages.
Les métadonnées seules sont suffisamment bavardes. Si je fais confiance aux créateurs ( et je devrais pas), je fais beaucoup moins confiances aux autorités qui souvent laissent fuiter des données 
C’est centralisé.
Ça, c’est une raison pour ne pas l’adopter.
J’aimerai beaucoup plus un système décentralisé, non censurable, comme un mesh par exemple. Car si un juge US décide de fermer l’appli, ben tout disparaît.
Tous mes potes sont dessus, et je peux envoyer des SMS standard ( oui, je sais, en clair ) à tout le monde avec.
Ben Ouai… Paske un système de communication où tu es tout seul, ben ce n’est pas un système de communication… 
Les autres sont pires.
Pas super comme argument, je sais, mais bon, ça se pose la quand même 
Si vous avez d’autres arguments, je suis carrément preneur, mais jusqu’à preuve du contraire et jusqu’à nouvel élément, je choisis d’utiliser Signal pour ces deux dernières et tristes raisons.
Autrement dit :
le jour ou un système open-source, hors usa, décentralisé et surtout populaire fait son apparition, j’en ferais la promotion avec plaisir !
D’ici là, ben je prends le moins pire