Le libre sur Arte "Échapper aux algorithmes"

Voilà une émission qui fait la promotion du libre sur Arte :

Bon visionnage !

3 « J'aime »

Documentaire extrêmement intéressant (comme souvent) sur ce sujet.

Je l’ai regardé en entier et je peux relever certaines choses. Notamment le grand avantage d’avoir montré des personnes qui passent à l’acte à partir de rien (les clubs qui arrêtent d’utiliser Facebook pour lancer une instance Mobilizon) de manière massive. Ca ne peut qu’inspirer le grand public.

Les infos plus pointues concernant les journalistes d’investigation et autres lanceurs d’alerte aussi sont vraiment bien, ça donne des solutions à ceux qui en ont besoin. On y parle, entre autres de Tails et autres solutions très tournées sur la sécurité.

En revanche, je suis d’avis qu’il aurait été bien de faire deux documentaires séparés (l’un destiné au grand public qui cherche des solutions (ultra) simples et accessibles, et l’autre destiné à ce public ayant des besoins très poussés en matière de sécurité.

Car la plupart des gens (Madame Michu qui sait à peine comment envoyer une photo de son chat par email à ses petits enfants) ne comprendra absolument rien aux allusions sur le sujet du cryptage, à l’utilisation de Tails, ect… Et finira donc par zapper le doc en question.

2 « J'aime »

En effet, car sans être totalement novice en informatique, il y a quand même des notions que j’ai eu du mal à suivre (utilisation des “Tails” par exemple) !
:pray:

1 « J'aime »

Coucou a tous !
Nous l’avons regardé hier soir.
Super chouette en effet ! Merci pour le partage :slight_smile:

Beaucoup de choses m’ont beaucoup touché.
Cela à vraiment fait écho à ce que nous développons ici, pour les lieux de culture et de rencontre.
On essaye aussi beaucoup de se sortir de Facebook et des GAFAM, chacun de notre coté.

Très motivé aussi pour construire une couche logicielle et matérielle à la création d’une monnaie locale orienté ESS et Culture.
Et du coup, nous avons très très très envie de rajouter une couche “Fediverse” pour connecter TiBillet à toute la fédération. Envoyer les évènements vers Mobilizon, par exemple !

Bon, le hic, c’est qu’on est que trois en bénévolat et que ya du boulot jusqu’à Mathusalem.

Si le sujet vous a plu et que vous avez envie de participer et de contribuer à cette mouvance, n’hésitez pas à venir vers nous, on sera heureux d’avoir de l’aide.
Ça peut être un peu de temps en temps, et pas besoin d’être développeur pour autant ! Plein de missions sont utiles !
Faire de la documentation, améliorer les textes du site web de présentation, rédiger des vidéos de démo et des tutoriels d’utilisation pour madame Michu, dessiner et designer des templates, parler du projet et animer le réseau… Mais surtout aussi avoir de nouvelles idées !
Tipa tipa, on libérera le net !

1 « J'aime »