Libre et Création artistique

Bonjour à tous,
Je recherche des ressources sur la définition du libre et aussi sur son lien avec la création artistique.
Je souhaite mener un projet de recherche qui interrogerait comment/pourquoi appliquer les valeurs du Libre à la création d’un spectacle vivant.

Vos ressources et questions/réflexions seront chaleureusement accueillies

1 « J'aime »

Si tu peux développer un peu, histoire de définir si pour appliquer des licences libres à un spectacle et donc aller à contre-courant du droit d’auteur omniprésent dans la création artistique en général ou si c’est plus technique avec l’utilisation de logiciels et de matériels libres pour ces mêmes spectacle, voire les deux ?

Tu poses de bonnes questions, je pense un peu des deux, et peut être d’autres choses qu’il faudrait justement définir en y réflichissant plus que je n’ai fait.
Pour développer à mon tour, on peut commencer à lister différentes hypothèses :

  • appliquer des licences libres à l’écriture d’un spectacle (débat qui fait rage effectivement)
  • utilisation de logiciels et de matériels libres pour ces mêmes spectacle
  • documentation du processus de création
  • reproductibilité d’un spectacle ou d’un processus de création
  • utilisation de la technologie dans les oeuvres : formats ouverts pour ne pas dépendre de technologies obsolètes
  • gouvernance des données (vidéo) présentant les oeuvres, et donc du patrimoine culturel
3 « J'aime »

Voilà qui pose de bonnes bases de recherches, je pense.

une idée, le live-coding

Hello Guillaume
ta question me fait penser à 2 choses :

  • le statut des AGESSA : d’artiste auteur de logciel , statut de nombreux auteur de jeu vidéo , de developpeur d’outil artistique , d’installation numérique , ca fait 15ans que j’utilise ce statut et de gestion de mes droits d’auteurs , toujours céder à 100% mais reconnu et protéger.
  • une conférence incroyable de John Cleese sur la Créativité :dans le management , je ne sais pas pourquoi mais j’ai eut envie de te le partager , probablement car il n’y a rien de plus magique que la creativité et encore plus si elle totalement partagé ici https://www.youtube.com/watch?v=Pb5oIIPO62g
  • on pourrait aussi cité RadioHead qui depuis dix font des experience en Culture partagé et libre d’accés

C’est genial que des artistent se posent ces belles questions pour leurs créations !!

2 « J'aime »