Libre.re pas toujours accessible depuis Firefox

Bonjour

Libre.re n’est pas toujours accessible depuis Firefox. Le navigateur affiche un écran vide, sans message d’erreur.

J’ai cru à un problème de réseau, mais quand cela se produit, Libre.re est accessible avec Chromium, ce qui est agaçant, vous en conviendrez :slight_smile:

Donc je n’arrive pas à identifier le problème, qui semble se produire aléatoirement.

Je suis toujours sous Firefox et je n’ai pas rencontré ce problème pour le moment.
Quand ça t’arrive, ça dure longtemps ? (10s, 5min, 1h ?)
Tu as un exemple de date et d’heure pour lesquels ça t’es arrivé ?

Ça l’a fait à 14h42 aujourd’hui. C’est redevenu accessible 10 mn plus tard (après que je sois passé par Chromium).

1 « J'aime »

Merci pour l’information précise, cela va me permettre de tracer précisément.
à suivre…

ps: perso, je n’ai pas eu ce genre de problème précédemment, j’utilise principalement Firefox

hum, rien de spécial dans les logs, désolé => tout OK entre 14h40 et 14h44
je prends bonne note. si ça se reproduit encore, fais-moi signe immédiatement @harlock

Pas problème de mon coté. Je n’utilise que Firefox. Rien à signaler.

1 « J'aime »

Ok merci. Quand ça se reproduira je retesterais sans les modules firefox au cas où.

1 « J'aime »

Et tu peux jeter un œil à la console de Firefox en appuyant sur F12 ? Ca donnera peut être une piste…

1 « J'aime »

Ici, Pas de problème avec Firefox 78.6.1
La dernière version est 78.8 mais on a zappé volontairement les màj récentes, car Mozilla serait “engagé” dans la lutte contre les “fake news” et pourrait censurer des infos selon le cas…
Avez vous des infos dans ce sens ?

1 « J'aime »

J’ai jamais rien vu sur de tels propos mais ça ne m’étonnerait pas vu que Mozilla est en partenariat prolongé avec Google depuis pas mal d’années. Et comme on sait que les GAFAM sont des machines à créer de la pensée unique… Voilà quoi.

Une source peut-être ?

J’ai reçu plusieurs message d’information (newsletter) de la part de Mozilla avec des infos qui m’ont dérangé… Ils oeuvrent effectivement à réduire la désinformation d’internet… sauf que qui peut se permettre de dire actuellement ce qui est vrai et ce qui est faux … des journaux, des reseaux sociaux, mozilla ???

Voici un extrait de la newsletter du 12/10/2020 :

Des élections se déroulent aux États-Unis et les groupes Facebook sont un vecteur majeur de désinformation, d’extrémisme et d’autres menaces à l’intégrité électorale.1
Et pour ne rien arranger, les moteurs de recommandation algorithmique de Facebook font activement se développer ces réseaux à l’échelle mondiale en les promouvant auprès d’utilisateurs qui ne se doutent de rien. L’entreprise en a même conscience depuis 2016, lorsque ses propres chercheurs ont présenté des éléments montrant que « 64 % de toutes les adhésions à des groupes extrémistes sont dues aux outils de recommandation [de Facebook]… »2
Alors que la désinformation se répand au moment où les électeurs américains commencent à voter, Facebook doit prendre des mesures concrètes pour réduire le nombre de personnes exposées à de fausses informations sur le vote. Nous espérons établir un standard que Facebook pourra suivre lors de prochaines élections dans d’autres pays si la plateforme est à nouveau submergée de désinformation.

Un autre du 28/12/2020 :

La propagation débridée de désinformation sur Internet est un problème qui ne sera pas réglé de sitôt ; nous luttons activement contre ce phénomène. Les entreprises continueront d’exploiter notre vie privée autant que possible ; nous les poussons à respecter la confidentialité. Mozilla défend tous les côtés positifs d’Internet.

Je reste très dubitatif sur tout ça … je préférerai qu’ils se contentent de travailler sur leur navigateur

2 « J'aime »

Moi aussi ! Merci Jean-Noël pour ces infos qui répondent déjà en partie à @pvincent
Voilà d’autres infos rapidement :
Sur RT France (oui mais ils sont complotistes !…)
Sur LesObservateurs.ch (eux aussi alors ?! )
On en cause aussi sur le forum de jeuxvideo.com (bon eux, ce sont des geeks…)
Bonne lecture :wink: :yum:

1 « J'aime »

En même temps, sachons que nous sommes dans un monde en constant mouvement et que les héros d’aujourd’hui peuvent devenir les tortionnaires de demain.

Nul n’est infaillible, ni vous, ni moi et croire le contraire serait pour moi faire preuve d’une certaine naïveté.

Toujours est-il qu’il faut se tenir prêt à être agile pour à la fois très régulièrement discerner les bonnes choses des moins bonnes et être très réactif dans la mise en place de solutions en cas de problème comme ici évoqué.

Perso, pour le moment, je continue à utiliser FF car j’ai du mal à me défaire des excellentes extensions qu’on peut lui ajouter.

Merci pour l’information.
J’avoue je découvre cette nouvelle.
J’ai plutôt tendance à faire confiance en Mozilla qui a toujours été soucieuse de notre vie privée, jusqu’à présent. à suivre…

L’article de Les observateurs.ch est un re-partage d’un article de Fdesouche et de RT.
Quand à jeuxvideo.com, je n’oserais évidemment pas questionner leur fiabilité …
Je vous avoue que je ne suis pas à l’aise de voir que c’est si facilement relayé et accepté ici.

Je ne veux pas débattre sur l’utilité de ces sites, mais par contre, avant de les relayer, je trouverais ca bien de creuser un minimum la question

1 « J'aime »

Bonjour,
Le problème s’est reproduit à 15:52:15.
Page blanche, icône “recharger” grisée.
J’ai ouvert une page de navigation privée et là ça marche.

L’article de RT France est sourcé et renvoie vers le blog de Mozilla. L’article du blog reste dans l’abstrait, mais semble soutenir ce qu’il faut bien appeler des mesures de censure, et approuver celles mises en place contre Donald Trump. Quelle que soit l’opinion qu’on a de l’ex-président, c’est une dérive inquiétante. Je ne suis pas sûr que l’appréciation du bien et du mal soit du ressort des Gafam.

2 « J'aime »

L’article de Mozilla ne parle pas de censure, au contraire ils questionnent si il est vraiment pertinent que les plateformes prennent ces décisions de leur seul chef.
Ils parlent d’avoir plus de transparence, notamment pour les articles financés, de publicité.
Et ils souhaitent un web avec moins de haine et de désinformation, ce avec quoi je suis d’accord. Il faut chercher les bonnes pratiques

Tu as des extensions particulière, genre bloqueurs de javascript ? ça pourraient être la cause de ces blocages.

désolé @harlock, côté serveur, je ne détecte rien de particulier.
il me semble que cela peut venir du logiciel client.
la prochaine fois, ouvres l’outil WebDeveloper (F12), puis regarde s’il y a des erreurs dans la console ou l’onglet réseau.