Libre V/S Propriétaire

Salut tout le monde,
J’ai souhaitais vous faire part d’une expérience concernant CANON.
Bref historique …
Ayant fait l’acquisition d’une imprimante de la marque citée, j’ai pu tout configurer surtout l’impression recto-verso. Voilà qu’un beau jour, je n’ai plus cette possibilité. Je contacte le service après-vente de la marque. Voici la réponse

Bien évidemment, insatisfait de cette réponse, je fais part de mon avis concernant le caractère discriminatoire et incitation à choisir un autre OS que le mien, sans compter que je vais y réfléchir avant de choisir de nouveau cette marque ainsi que de la conseiller aux éventuelles acheteurs, je reçois, très gentillement ceci

Voilà, juste l’histoire de partager avec vous, un nouvel exemple de la puissance des lobby

Amitié

2 « J'aime »

Ton partage d’expérience avec Canon m’intéresse, car récemment j’ai installé Linux sur un PC Windows connecté à une imprimante Canon Pixma MX 330 qui a été produite en série par Canon autour de l’année 2009 ; cette imprimante est donc vieille d’une dizaine d’année. Le problème c’est que Canon ne supporte plus cette imprimante (“obsolète”) pour les OS récents comme Linux ou Windows 10. Je me suis dit que Canon ne devait plus offrir de support pour ses imprimantes au delà de 10 ans environ, et qu’au pire des cas elle pourrait aussi ne plus mettre à disposition les pilotes dans ce cas - ou sinon ne plus offrir de pilotes suffisamment à jour pour fonctionner.

En fait, ce qui s’est révélé intéressant, c’est que le système Linux permet de prolonger la durée de vie des vieilles imprimantes en fournissant des pilotes libres qui fonctionnent à la fois sur les architectures 32 bits et 64 bits. J’ai compris un intérêt pratique supplémentaire d’utiliser Linux.

Sinon, je ne comprends pas bien ce passage que tu as écrit :

Ayant fait l’acquisition d’une imprimante de la marque citée, j’ai pu tout configurer surtout l’impression recto-verso. Voilà qu’un beau jour, je n’ai plus cette possibilitéù. Je contacte le service après-vente de la marque. Voici la réponse

Qu’est-ce que tu avais pu configurer exactement ?

Merci de partager cette galère.
Moi, a peu près pareil, avec une imprimante de la marque SHARP.
Impossible d’imprimer depuis le modèle MX-M363N.

Les usagers de MacOsX, non plus, ne peuvent pas imprimer sur ce modèle.
À croire qu’il n’existe que M$ Windouille

à boycotter : CANON + SHARP

Je crois qu’il y a aussi le problème plus général de l’arrêt du support des pilotes par les constructeurs pour leurs matériels anciens.

1 « J'aime »

Salut Jao,

En fin de compte, en passant par “localhost:631” (utilitaire de gestion des imprimante), j’avais installé cette imprimante qui fonctionnait parfaitement.
Suite à une mise à jour (j’ignore laquelle), mon imprimante a cessé de me faire des impressions recto-verso.
Je me suis donc orienté vers un pilote fourni par CANON
GROSSE DÉCEPTION car celui-ci me donnait encore MOINS d’options de configurations (choix de couleurs , de format, …) que celui fourni par mon OS (UBUNTU 20.04 LTS)
Voilà, j’espère avoir répondu à ton interrogation.
@+

Merci pour les précisions. Je ne comprends pas par contre comment c’est possible avec ton imprimante d’avoir l’option d’impression recto-verso alors que ton imprimante ne fournit pas cette option d’après le site de canon et la 1ère réponse Canon que tu as reçu. C’est comme si finalement ton imprimante implémentait matériellement l’option et qui aurait été ensuite volontairement désactivée…

Bonjour @atmaram, @jao,

C’est normal que ça ne marche pas bien, leur pilote est programmé en Basic :rofl:

Je crois que je me serais permis cette petite pique en réponse à leur premier courrier…

J’avais eu un problème similaire avec une multifonction Toshiba. Confronté à l’incompétence de mes interlocuteurs, je me suis débrouillé tout seul et en réalité cette imprimante marche très bien sous Linux.

Si ça a marché pour toi la première fois, réinstalle l’imprimante avec le serveur d’impression http://localhost:631/admin et essaye les différents pilotes proposés.
Tu peux aussi essayé des drivers d’imprimantes de même famille, même si le modèle est différent,et des drivers génériques. Contrairement à ce que l’on pense, les imprimantes acceptent souvent des commandes génériques comme celles du PCL.

1 « J'aime »

Salut Pierre,
C’est un peu ce que j’ai fais. J’installe toujours mes imprimantes en passant par le localhost.
Je essayé plusieurs pilotes, mais rien à faire, je n’arrive pas à trouver le pilote qui me permettra d’exploiter au mieux mon matériel.
Je vais pas renoncer et je trouverai, sans soute un jour, une solution.
Bonne journée