Linux ne démarre plus après une modification du fichier /etc/fstab, comment réparer?

Bonjour,

Je me permets de relayer une demande de @kalouma974 afin d’aider une personne à réparer son fichier /etc/fstab. Pour information, l’ordinateur, à présent, ne démarre plus.

Selon moi, la procédure n’est pas triviale.
Une solution possible serait de démarrer sur une clef USB bootable, puis :

  • monter la partition qui contient le système
  • modifier/réparer le fichier /etc/fstab

Pour une personne qui n’a jamais fait cette manipulation, je pense que ce n’est pas très évident.
D’après vous, comment aider une personne novice, dans ce cas ?
L’ordinateur est situé à “Pluton Ste Rose”.

(Merci la communauté du Libre à la Réunion).

Oui je pense que c’est le seul moyen : démarrer depuis un livecd ou liveusb et réparer le fstab.
Mais pour un novice et à distance, c’est pas simple du tout.
@kalouma974 si tu peux amener ton ordi sur St Jo un jour en semaine, on peut regarder ça.

Ca fait assez loin ça… même en fusée :wink:

Bonjour, n’oubliez pas le mode SINGLE. Selon la distro, il sera possible de faire la modif du fstab en remontant le filesystem.

Ajoutez “single” dans la ligne append de votre boot loader.

Faites des recherches sur “linux single” avec le nom de votre distribution vous devriez trouver.

ah sympa, je ne connaissais pas.
bien vu @Lpe
:clap:

Problem solved par une remise à zéro générale, un disque dur neuf et abandon de Lubuntu pour une autre distribution Ubuntu, toujours 18.04 LTS mais avec bureau Gnome. Merci ISA, merci Mithril, merci à tous. Je pense que je suis maintenant sur un Linux opérationnel avec des bases saines, mais fallait-il quatre mois et demi de galères pour en arriver là ? Matsoumé a des doutes philosophiques sur le fonctionnement de la communauté, encore trop ancrée dans des schémas opérationnels sociétaux du passé. Turn on, Tune in, Drop out, Take over, disait mon ami Thimothy… Namaste, la vie est belle !

C’est Timothy, sans “h”, Timothy Leary… Que ses cendres continuent à orbiter en paix.

1 « J'aime »

un schéma opérationnel sociétal pour la communauté Libre.re est requis.
perso, je ne comprends pas exactement c’est quoi un schéma opérationnel sociétal.
donc, je m’abstiens.

en revanche, si tu as réussi à réinstaller une Ubuntu 18.04 avec bureau Gnome, là je dis bravo :clap:
la meilleure des distributions est celle qu’on arrive soit-même à installer, il me semble.
la dernière fois, j’ai compris que c’était le fichier /etc/fstab qui avait été endommagé.
et en faisant intervenir la communauté, on a pu obtenir plusieurs solutions correctes.
est-ce que ça fait aussi partie du schéma opérationnel sociétal du passé ?

La question du fichier fstab est partie avec la grande lessive. Entre temps, je lis le livre de Shuttleworth et je commence à comprendre la relation entre Ubuntu et Canonical. C’est pasionnant. Namaste. La vie est belle !