Mastodon ou Diaspora ?!?

Bonjour,

Pour développer mon projet personnel, je sais qu’il faudra que je communique mais ne pouvant être partout à la fois, je me dois de choisir entre deux des plus gros réseaux sociaux.

J’hésite encore énormément entre Mastodon et Diaspora et je m’en remet à vos avis éclairés sur la question. Si vous étiez à ma place, lequel choisiriez-vous et surtout pour quelles raisons ?

Merci d’avance pour vos commentaires.

Hum, c’est une bonne question.
perso, je suis intéressé, donc je me raccroche à ce fil de discussion pour savoir ce que te répond la communauté. pour ma part, je n’utilise ni l’un ni l’autre, une préférence pour Mastodon bien que ce type de messages me parait redondant avec les flux RSS/Atom.

1 « J'aime »

Merci Philippe pour ton avis.

les flux RSS/Atom sont super efficaces pour faire de la veille d’information. C’est un excellent moyen de centraliser des informations précises pour les consulter sans avoir à se connecter sur les sites qui les diffusent…

Mais ça n’a pas la même fonction qu’un réseau social car avec Mastodon ou Diaspora sur lesquels il y a interaction entre les diffuseurs et les utilisateurs ainsi qu’entre les utilisateurs eux-mêmes. C’est donc une occasion de former des communautés numériques.

Les solutions de réseaux sociaux et les flux RSS/Atom sont donc pour moi un bel exemple de complémentarité.

Après réflexion - et le fait que n’a pas l’air de passionner les foules - je pense me tourner vers Mastodon car il a intégré Activitypub qui serait un standard web permettant de faire voyager facilement les informations d’une technologie à l’autre, ce qui est pas mal du tout.

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau parmi vous et je me présente rapidement ici faute d’avoir trouvé un forum pour les présentations :wink:
Je suis utilisateur de GNU/Linux depuis 1998 et de Mageia en particulier.
J’ai trouvé votre nouvelle association grâce à un message sur… Mastodon ! (vous voyez, je ne suis pas hors-sujet finalement !)
J’ai préféré Masto à Diaspora parce que les messages courts sont plus spontanés, plus informels, et donc la convivialité est un peu plus présente. C’est aussi parce qu’avec d’autres potes de Mageia, nous avons décidé de donner un peu de visibilité à notre distrib là-bas !
Je suis de Saint-Denis, et j’ai fait partie du GRAL, que les plus anciens d’entre vous connaissent peut-être.
Je connais pas mal de distributions, et j’ai eu l’occasion d’en tester une bonne dizaine, dans Virtualbox ou bien en dur. Donc je participerai volontiers aux « Instalali » organisées partout dans l’île.

Si certains d’entre vous veulent rejoindre Mastodon, je pense que ce serait bien de montrer une communauté GNU/Linux sur #LaRéunion (le hashtag que j’ai utilisé et qui m’a permis de recevoir un message concernant ce site). Vous m’y trouverez avec ce même pseudo, sur l’instance framapiaf !

Au plaisir !

Sébastien

1 « J'aime »

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue à toi et merci pour ta réponse à ce sujet.

Effectivement, si la longueur des messages sur Mastodon génère une certaine spontaneité, alors ça pèse encore plus dans la balance en faveur de Mastodon.

Je ne manquerai pas de me mettre dessus pour développer mes projets d’infographie. :wink:

Bienvenue à toi @stroibe974,

Le GRAL, oui ça remonte.
On a du se croiser probablement à l’époque.

À tout hasard, tu n’aurais pas développer Gralinux ?
@+

Oui, je pense qu’on a dû se croiser, effectivement.
Gralinux, c’était Jean-Seb… c’est un sysadmin, niveau technique il est dans la stratosphère et je suis tout juste au niveau du sol :sweat_smile:

1 « J'aime »