Matériel libre ? ça arrive!

Si les mots Librem5 ou PinePhone ne vous disent rien, allez vite jeter un oeil sur ces deux fabricants :
Purism
Pine64

Voilà ce qui semble augurer des temps meilleurs pour le libre tant au niveau logiciel que matériel :smiley: !!!

3 « J'aime »

très bon tout ça, merci @Phil-Chris

il me semble que cela va devenir de + en + important d’avoir du matériel de confiance.
concernant les téléphones portables, j’ai l’impression que c’est l’outil n°1 d’espionnage de masse.

Je ne me rappelle plus très bien où j’ai lu ça (framablog???), mais une personne expliquait à quel point il est devenu impossible d’ouvrir une connexion Internet, un compte mail, …, tout autre compte numérique, sans préciser son numéro de téléphone portable.

Pour tout gouvernement qui aime espionner leurs concitoyens, c’est devenu une pratique régulière. Tout savoir sur vous, ce que vous faites, ou vous êtes, grâce à la triangulation de vos coordonnées SIM, c’est du pain béni pour le Léviathan.

2 « J'aime »

Ce que je trouve génial chez purims c’est qu’ils ont engagés des devs gnome pour adapter entre autre le framework Gtk pour qu’il s’adapte bien aux appareils mobiles.
Et tout ce dév spécifique est directement pusher dans le code Gtk et Gnome.

Du coup sur Gnome 3.34, on en voit déjà les bénéfices.
Par exemple, si on diminue la largeur des paramètres de Gnome, l’affichage classique devient juste un menu :

Et quand on clique sur une entrée, le menu laisse place au contenu :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-30%2001-17-40

1 « J'aime »

Au cours d’une conférence, Richard Stallman, qui lui même se refuse à avoir un mobile, dit des téléphones mobiles (en bon français !!!), que c’est “le rêve de Staline” (un outil que chacun a sur soi, qui dit où vous êtes et peut même écouter vos conversations !)

Purism propose les Kill Switches, qui coupent physiquement micro + camera et wifi+bluetooth, c’est génial et pourtant tout bête, il suffisait d’y penser (et vouloir le mettre en oeuvre !)
Voir le descriptif du Librem 13 “Two hardware kill switches, microphone/camera and wireless/bluetooth”

Salut à tous,
Je remonte le sujet sur Purism, car on s’intéresse à deux de leurs derniers produits :nerd_face:
On se pose la question pour acheter un Librem Mini ou un Librem 14 en pré-commande (avec 300E de remise…) :thinking:
C’est sûr que ce ne sont pas des matos 1er prix, mais d’une part, ça semble sérieux (@jnoel a l’air de les connaître et d’apprécier certains aspects techniques qui me dépassent un peu :wink:) et d’autre part, comme quand on “investit” dans un outil, on le garde +/- 8 ans, si on a un bon produit au départ, on le voit moins vieillir !
Ajoutez à ça que le dollar prends une tournure favorable…
Au fait, quelqu’un connait la règlementation douanière / taxes pour l’informatique qui arrive à la Réunion ?
Si les éléments sont favorables, je reposterai pour avoir un avis de configs pour ces 2 matos…

1 « J'aime »

Le $ est de plus en plus favorable…
Quelqu’un pourrait nous donner un avis de config “raisonnable” pour le Librem Mini et pour le Librem 14 (-300$ jusqu’au 7 août pour le Librem 14)
(ces liens sont vers la page du “shop” et permettent de configurer la machine…)

Je crois bien qu’on pourrait être les premiers sur l’île à commander un matos de chez Purism…

L’idée c’est de trouver un compromis performance/prix… (en évitant par exemple un truc cher chez eux qu’on pourrait trouver trouver localement)
Merci d’avance !

Salut @Phil-Chris.

Je m’étais intéressé à la possibilité de revendre des portables Lbrem sur la Réunion.
Mais le fait qu’ils ne proposent pas d’autre clavier que le clavier anglais (US) m’a dissuadé direct.
Vérifie que ça ne te pose pas de problème.

Après les configs de base du mini et du 14 sont déjà pas mal du tout. Peut être un disque supplémentaire pour stoker plus de données si tu en as besoin. Après tout dépend de ton usage.

2 « J'aime »

Il y a toujours la possibilité de coller de petits autocollants pour retrouver une disposition AZERTY… ou mieux encore, profiter de l’occasion pour mettre des étiquettes BÉPO et commencer à utiliser une disposition vraiment conçue pour écrire le français :innocent: :wink:

3 « J'aime »

Merci Jean-Noël pour ta réponse ! :pray:

Pour le clavier US, aucun problème ! J’ai un US sur le mien et je m’y suis plutôt bien habitué, un alt par ci par là pour l’accentuation et hop !

Ceci dit, je ne pense pas être très rapide au clavier qu’il soit français ou anglais mais sur quelques moocs de programmation ou de shell, j’ai apprécié d’avoir les caractères comme { } [ ] \ | direct sur les touches…

Domage, tu aurais déjà au moins un client :wink: ! Du coup tu as une idée des taxes à l’import ? D’après le site de la douane, dans les DOM c’est TVA + octroi de mer… + frais de dossier du transporteur (tu as une idée de combien ?)
Mais il y a certains matos exonérés de TVA… je vais appeler la douane pour infos demain…

J’y pensais : ajouter un ssd de 250b en plus est moins cher que de remplacer le 250 d’origine par un 500Go, ceci dit un disque doit pouvoir se rajouter après coup…
…et pour la RAM, 8Gb c’est suffisant ? ou 8 de plus ce serait pas mal mais ne sait pas si c’est mieux 2x8 ou 1x16 :thinking:

Pour un ordinateur portable tu aura une taxe de 2.5% et une taxe de 4% (soit 6.5% au total) et des frais de dossiers d’environ 19€ (ça dépend du transporteur mais en général c’est ça à quelques euros).
Pas de TVA sur les ordinateurs portables.

Ca dépend de ton usage. Perso je n’ai jamais eu d’ordi de plus de 8Go et ça me suffit largement pour de la bureautique, du net, du développement, et parfois un peu de montage vidéo…

3 « J'aime »