Matériel libre ? ça arrive!

Si les mots Librem5 ou PinePhone ne vous disent rien, allez vite jeter un oeil sur ces deux fabricants :
Purism
Pine64

Voilà ce qui semble augurer des temps meilleurs pour le libre tant au niveau logiciel que matériel :smiley: !!!

3 J'aimes

très bon tout ça, merci @Phil-Chris

il me semble que cela va devenir de + en + important d’avoir du matériel de confiance.
concernant les téléphones portables, j’ai l’impression que c’est l’outil n°1 d’espionnage de masse.

Je ne me rappelle plus très bien où j’ai lu ça (framablog???), mais une personne expliquait à quel point il est devenu impossible d’ouvrir une connexion Internet, un compte mail, …, tout autre compte numérique, sans préciser son numéro de téléphone portable.

Pour tout gouvernement qui aime espionner leurs concitoyens, c’est devenu une pratique régulière. Tout savoir sur vous, ce que vous faites, ou vous êtes, grâce à la triangulation de vos coordonnées SIM, c’est du pain béni pour le Léviathan.

2 J'aimes

Ce que je trouve génial chez purims c’est qu’ils ont engagés des devs gnome pour adapter entre autre le framework Gtk pour qu’il s’adapte bien aux appareils mobiles.
Et tout ce dév spécifique est directement pusher dans le code Gtk et Gnome.

Du coup sur Gnome 3.34, on en voit déjà les bénéfices.
Par exemple, si on diminue la largeur des paramètres de Gnome, l’affichage classique devient juste un menu :

Et quand on clique sur une entrée, le menu laisse place au contenu :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-30%2001-17-40

1 J'aime

Au cours d’une conférence, Richard Stallman, qui lui même se refuse à avoir un mobile, dit des téléphones mobiles (en bon français !!!), que c’est “le rêve de Staline” (un outil que chacun a sur soi, qui dit où vous êtes et peut même écouter vos conversations !)

Purism propose les Kill Switches, qui coupent physiquement micro + camera et wifi+bluetooth, c’est génial et pourtant tout bête, il suffisait d’y penser (et vouloir le mettre en oeuvre !)
Voir le descriptif du Librem 13 “Two hardware kill switches, microphone/camera and wireless/bluetooth”