Migrer un serveur hébergé de Debian 8 vers une nouvelle version

Bonjour,
J’ai récupéré un serveur hébergé chez OVH en Debian8 (Debian Jessie) qui dessert 5 clients pour leur site et mails via Apache2.4 et ISPConfig 3.2.7p1
j’aimerais migrer vers une nouvelle version de Debian mais je n’ose pas trop le faire, n’ayant pas connaissances et compétence en serveur suffisante pour le faire seul.

Serait il possible en l’échange d’hébergement gratuit, de don d’ordinateurs ou de partage / aide avec mes compétences en maintenance informatique…

1 « J'aime »

Bonjour @GillesO,

En effet, Debian 8 Jessie c’est une vieille version.
Il convient de rapidement mettre à jour vers une version plus récente.

À priori, s’il s’agit d’un serveur qui tourne actuellement pour des clients, je peux te suggérer de faire tourner sur un environnement de développement à partir des sauvegardes serveurs. De 1, ça va te permettre de t’assurer que la sauvegarde est fonctionnelle. De 2, ça va te permettre de faire monter de versions Debian8 → Debian9 → Debian 10 → Debian 11 sans trop de tracas.

Pour un serveur de mail, c’est toujours compliqué à gérer.
Personnellement, après m’être cassé les dents plusieurs années, j’ai compris que c’est plus simple de passer par un professionnel des mails, par exemple en utilisant une instance Zourit

Si tu as besoin de conseils professionnels, je te suggère de passer en mode privé ou de m’envoyer un mail à contact@artcode.re