On relance Libre.re : rencontres, ateliers et projets communs

Bonjour à toutes et à tous,

Libre.re, le groupement d’utilisateurs du Libre à La Réunion, ce n’est pas rien : plus de 300 sujets, plus de 4 000 messages, 156 membres inscrits au fil des années. La plateforme est saine, complète, et bien tenue techniquement.

Mais soyons honnêtes : ces derniers mois, le forum s’est endormi. Peu de nouveaux sujets, un chat quasi silencieux. Et c’est dommage, parce que le besoin d’une communauté du Libre à La Réunion, lui, n’a jamais disparu. Entre celles et ceux qui débutent sous Linux, qui veulent reprendre la main sur leurs outils, ou qui font déjà vivre le libre au quotidien, il y a de quoi se retrouver.

Alors on relance.

Avec qui ? Je m’y remets à titre personnel, et je ne veux pas le faire seul. Libre.re a toujours été une aventure collective. Si animer une catégorie, proposer un atelier, accueillir les nouveaux ou simplement partager ce que vous faites vous tente, il y a une place pour vous. On cherche des bénévoles, pas des CV.

Ce qui va changer, concrètement :

Des rencontres régulières. On veut sortir du seul écran : install parties, apéros du Libre, sessions d’entraide en présentiel ou en visio. On s’appuiera sur la catégorie Évènements du forum pour annoncer les dates.

Des ateliers et des formations. Des sessions pratiques, pour débutants comme pour confirmés : découvrir Linux, migrer ses outils, prendre en main des logiciels libres. On avance pas à pas, personne n’est largué.

Des partenariats locaux. Nouer des liens avec les établissements scolaires, les associations et les acteurs du numérique à La Réunion, pour ancrer le libre dans le tissu local et toucher plus de monde.

Rien de tout ça ne marche sans vous. Le plus simple pour commencer : passez dire bonjour dans ce fil, dites qui vous êtes et ce que vous aimeriez voir ici. Un sujet qui vous démange, une compétence à partager, une envie d’atelier : tout est bon à prendre.

On se retrouve dans les discussions. Vive le Libre, et vive Libre.re.

Dimitri

3 « J'aime »

ok, super, merci Dimitri pour cette relance d’activité.
moi, avec plaisir, je participe.
pour info, le forum reste opérationnel malgré le fait que certaines notifications (via email uniquement) peuvent passer dans les indésirables. cela n’empêche pas de communiquer via le site web ou par message direct.
je vous tiens au courant, prochainement, dès que ce petit souci est réglé

2 « J'aime »

Bonsoir Dimitri,

Merci pour cet appel que je trouve très pragmatique et fédérateur, tes propositions sont pertinentes pour relancer la dynamique.
De mon côté j’espère convertir au libre de nouvelles personnes que je rencontre dans mes réseaux et les amener à s’inscrire sur le forum.
Oui, je serai présent pour aider à réfléchir, organiser, participer.
A très bientôt.

2 « J'aime »

Hello Dimitri, tu a raison malgré que ça fait longtemps je suis tjr la, se serait avec plaisir de participer a relancer l’activité

A bientôt

3 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce message ! J’en profite pour me présenter : André Hoarau, libriste depuis 20 ans, de retour dans l’île après 18 ans passés dans l’Hexagone. Je suis développeur, je connais assez bien Linux (notamment Fedora et Debian), j’ai déjà aidé plusieurs personnes à y passer et je suis motivé pour filer un coup de main à Libre.re. J’habite au Tampon.

2 « J'aime »

Hello Awaro !
Welcome Home ! Top !
J’essaie de lister les personnes qui sont actives pour que nous puissions déjà nous voir :).
C’est super sympa en tout cas !