Open-Source marsien!

En surfant je suis tomber sur un article qui parlais du rover rescement arrivé sur mars:

1 « J'aime »

Super,
information complémentaire :

La station spatiale internationale ainsi que la NASA utilisent le moteur de base de données Postgresql.
Ça me fait toujours rire d’entendre des DSI réunionnais m’expliquer qu’ils ont choisi d’utiliser Oracle™ parce que c’est sérieux et qu’ils gèrent de grosses quantités de données.

Dans ma tête, je me dis, cette entreprise réunionnaise est super balèze, c’est plus compliqué que la station spatiale internationale, et avec des quantités de données qui doivent excéder les données de l’univers collectées par la NASA, wow trop fort :slight_smile:

2 « J'aime »

Il est important de préciser que la NASA n’en est pas à sa première utilisation des logiciels libre. C’est en effet une importante contributrice depuis longtemps. Postgresql, AOE, FreeBSD (mon préferé).

Ce lien illustre d’ailleur comment les licences dites: “plus libre que libre” permettent d’arriver plus vite au résultat sans sombrer dans des problèmes de troll. Cf utilisation de la stack IP FreeBSD.

Logiciels de controle de vol

Il faut tout de meme tempérer l’enthousiasme. La distribution Yocto (standard dans “l’embarqué Linux”) est très differentes de nos linux serveur ou desktop. En effet, je pense que lorsque ça coute 100 milliards et que ca doit fonctionner du premier coup… il faut etre sur de son coup !

C’est un bon coup de pub pour le libre en tout cas.

@pvincent bien d’accord avec toi sur les base de données “racketiciel”

1 « J'aime »

prochaine Instalali, on aura bien besoin de mini-conférencier.
peut-être pourrais-tu nous expliquer les bienfaits de FreeBSD ?

pour ma part, je reconnais la qualité et la beauté de ce système d’exploitation. n’hésites pas à nous transmettre quelques connaissances dans ce domaine. que du bonheur.
:smiling_imp:

Après toutes ces années de mariage ! J’ai quelques anecdotes … :smiley: en effet. C’est quand la prochaine Instalali dans l’ouest ?

J’ai modifié la description d’une Instalali.
Désormais, ouvert à tout système d’exploitation libre, et non plus seulement à GNU/Linux. C’est @Lpe qui va être content.

Il est à noter que la Nasa a une certaine idée (volontariste ou non) de la liberté numérique car elle laisse en libre accès sur son site web nombre de clichés pris par divers appareils photos de leurs robots et cosmonautes lors des missions spatiales, ce qui montre un certain degré d’ouverture numérique (je pense qu’on peut en déduire le fait qu’il soit naturel de leur part qu’ils utilisent du libre).

4 « J'aime »

Trop forte celle-là :rofl:

Est-ce un hasard … ? Les lois de l’univers imposent la non utilisation de windo !

3 « J'aime »