Permanence dans des lieux publics

Ce qui pourrait aider à promouvoir le libre à la Réunion, c’est certain, serait la présence de “bénévoles du libre” dans des lieux publics, pour être au contact des utilisateurs. On pourrait imaginer par exemple une présence régulière, une fois par mois, dans un lieu partageant déjà nos valeurs (le partage de connaissance et l’entre-aide notamment) ; sur Saint-Paul par exemple, des espaces comme Récup’R (à la zac de Cambaie) sont vraiment faits pour ça.

Donc l’idée serait de rendre l’association plus visible du public.

Formes possibles pour les rencontres :

  • café numérique : le public vient avec des besoins, des questions et des appareils numériques, et il s’agit de lui répondre
  • animation d’ateliers

Il y a pas mal d’intérêt à mettre ça en place comme vous pouvez imaginer. Si on est plusieurs sur ce forum à vouloir se lancer, ça nous permettrait déjà de nous rencontrer plus souvent et de dynamiser l’action du libre localement où c’est possible.

Sinon, j’aimerais savoir s’il y a des libristes sur la région ouest qui souhaiteraient participer à la mise en place de ce type d’action ou de se rencontrer pour en discuter.


Actualisation :

3 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve que c’est une bonne idée et je suis partant pour participer.
Bonne journée

C’est une excellente initiative.
Je veux bien participer ponctuellement.

Plus on est nombreux, plus il sera facile de faire des roulements de présence pour assurer cette fameuse “permanence”.

@atmaram, @pvincent merci pour vos réponses.

Pour ceux qui souhaitent y participer, on pourrait se rencontrer déjà 1 première fois ensemble pour en discuter un peu plus et profiter pour rencontrer un responsable de l’association ekopratik, qui attribuera le crénau de permanence mensuelle.

On peut se retrouver au moment d’un événement inscrit à l’agenda d’ekopratik ; sinon les mardi toute la journée (10h - 19h+) il y a toujours un responsable présent au local.

J’ai de la disponibilité, je m’adapterai autant que possible aux possibilités de ceux-celles qui souhaitent se joindre à nous pour en discuter. Il reste à fixer le jour de la rencontre.

J’ai créé un sondage simplement pour avoir une idée des disponibilités sur des dates où Récup’R est ouvert : https://framadate.org/permanence-mensuelle

C’est surtout une bonne nouvelle pour les gens qui utilisent le libre sans avoir trop de compétences techniques ou même les gens qui voudraient bien s’y mettre mais qui n’y connaissent rien et qui sont un peu perdu.

Le fait même de savoir qu’il y a des gens qui sont un peu plus au courant qu’eux sur telle ou telle technologie est déjà un pas vers la confiance dans ces technologies, ce qui va les encourager à faire le pas et/ou de continuer dans leur utilisation.

1 « J'aime »

je ne vois plus de sondage, c’est normal ?

Oui, moi pareil. Après avoir lu le message de jao, je suis retourné au 1er message pour m’apercevoir qu’il n’y avait rien du tout. :hushed:

merci à vous pour ce signalement, le sondage apparaissait en effet plus bas dans le fil, mais du coup je viens de modifier cette fois-ci le 1er message ; j’indique bien qu’il a été actualisé aujourd’hui avec un lien vers la page du sondage. J’espère que c’est bon cette fois-ci.

Je ne vois toujours rien

pourtant j’ai tenu compte de vos commentaires pour ensuite actualiser le sujet initial avec ajout du lien vers le sondage. Lorsque je relis le fil depuis le début je trouve bien le lien.

C’est un lien vers un framadate en bas du message.

ah oui, c’est bon, pardon

Je suis également intéressé, au cas où la participation régulière de membres de Libre.re aux rendez-vous de Ekopratik serait toujours d’actualité !

On projette une Instalali mi-août.
On souhaite aussi activement diffuser le film “La Bataille du Libre”.
C’est notre priorité #1

Mais effectivement, si l’on peut animer des ateliers avec Ekopratik entre-temps, c’est que du bonheur.

1 « J'aime »

Je rajoute,
Le + simple pour être au courant de toutes les activités de Libre.re c’est de s’abonner au calendrier des événements

1 « J'aime »

Oui, j’ai prévu de venir à la prochaine projection, même s’il faut venir à la médiathèque du Tampon pour cela ! :wink:
D’ailleurs j’ai un contact à la salle Canter, si ça peut aider.
À la médiathèque de Sainte-Suzanne aussi, je travaille pas loin.

1 « J'aime »

Merci pour ton dynamisme @stroibe974
C’est génial, on a besoin de toi.

Pour mettre en place une projection, rencontrer/discuter avec les salles, les médiathèques, tout autre lieu, je te renvoie à la page

Et en particulier vers le tableau récapitulatif sur Framacalc

1 « J'aime »

Bienvenue @stroibe974 !
merci pour ton soutien à l’idée que j’avais lancée et que je n’ai pas pu concrétiser de mon côté.
Néanmoins, ékopratik est très demandeur d’animation d’ateliers, et a fait part de son intérêt pour la thématique de la cartographie (osm) et celle de wikipédia (apprendre à contribuer à wikipédia).

L’animation de ces 2 ateliers pour ékopratik sera probablement la priorité #2. On va en discuter très prochainement sur ce forum je pense.

1 « J'aime »