Ce qui pourrait aider à promouvoir le libre à la Réunion, c’est certain, serait la présence de “bénévoles du libre” dans des lieux publics, pour être au contact des utilisateurs. On pourrait imaginer par exemple une présence régulière, une fois par mois, dans un lieu partageant déjà nos valeurs (le partage de connaissance et l’entre-aide notamment) ; sur Saint-Paul par exemple, des espaces comme Récup’R (à la zac de Cambaie) sont vraiment faits pour ça.
Donc l’idée serait de rendre l’association plus visible du public.
Formes possibles pour les rencontres :
café numérique : le public vient avec des besoins, des questions et des appareils numériques, et il s’agit de lui répondre
animation d’ateliers
Il y a pas mal d’intérêt à mettre ça en place comme vous pouvez imaginer. Si on est plusieurs sur ce forum à vouloir se lancer, ça nous permettrait déjà de nous rencontrer plus souvent et de dynamiser l’action du libre localement où c’est possible.
Sinon, j’aimerais savoir s’il y a des libristes sur la région ouest qui souhaiteraient participer à la mise en place de ce type d’action ou de se rencontrer pour en discuter.
Pour ceux qui souhaitent y participer, on pourrait se rencontrer déjà 1 première fois ensemble pour en discuter un peu plus et profiter pour rencontrer un responsable de l’association ekopratik, qui attribuera le crénau de permanence mensuelle.
On peut se retrouver au moment d’un événement inscrit à l’agenda d’ekopratik ; sinon les mardi toute la journée (10h - 19h+) il y a toujours un responsable présent au local.
J’ai de la disponibilité, je m’adapterai autant que possible aux possibilités de ceux-celles qui souhaitent se joindre à nous pour en discuter. Il reste à fixer le jour de la rencontre.
C’est surtout une bonne nouvelle pour les gens qui utilisent le libre sans avoir trop de compétences techniques ou même les gens qui voudraient bien s’y mettre mais qui n’y connaissent rien et qui sont un peu perdu.
Le fait même de savoir qu’il y a des gens qui sont un peu plus au courant qu’eux sur telle ou telle technologie est déjà un pas vers la confiance dans ces technologies, ce qui va les encourager à faire le pas et/ou de continuer dans leur utilisation.
merci à vous pour ce signalement, le sondage apparaissait en effet plus bas dans le fil, mais du coup je viens de modifier cette fois-ci le 1er message ; j’indique bien qu’il a été actualisé aujourd’hui avec un lien vers la page du sondage. J’espère que c’est bon cette fois-ci.
pourtant j’ai tenu compte de vos commentaires pour ensuite actualiser le sujet initial avec ajout du lien vers le sondage. Lorsque je relis le fil depuis le début je trouve bien le lien.
Oui, j’ai prévu de venir à la prochaine projection, même s’il faut venir à la médiathèque du Tampon pour cela !
D’ailleurs j’ai un contact à la salle Canter, si ça peut aider.
À la médiathèque de Sainte-Suzanne aussi, je travaille pas loin.
Bienvenue @stroibe974 !
merci pour ton soutien à l’idée que j’avais lancée et que je n’ai pas pu concrétiser de mon côté.
Néanmoins, ékopratik est très demandeur d’animation d’ateliers, et a fait part de son intérêt pour la thématique de la cartographie (osm) et celle de wikipédia (apprendre à contribuer à wikipédia).
L’animation de ces 2 ateliers pour ékopratik sera probablement la priorité #2. On va en discuter très prochainement sur ce forum je pense.