Pixelfed, social media alternative to instagram

PixelFed is a federated social image sharing platform, similar to instagram. Federation is done using the ActivityPub protocol, which is used by Mastodon, PeerTube, Pleroma, and more. Through ActivityPub PixelFed can share and interact with these platforms, as well as other instances of PixelFed.

4 « J'aime »

C’est chouette parce que c’est l’Instagram de demain, d’autant plus qu’il me semble (à moins que je me trompe) que son accessibilité serait plus développée, car Instagram présente des fonctionnalités qui sont pleinement déployées sur mobile alors qu’elles sont limitées sur ordi.

On n’utilise pas instagram !
On ne sait même pas vraiment à quoi ça sert et si c’est réellement utile…

= “plateforme sociale fédérée de partage d’images”
Quel intérêt ? si on a des photos à envoyer (famille, amis…) en général on fait par mail ou messagerie instantanée (Telegram, Signal…)

L’intérêt ici, c’est de toucher un public bien plus large que la sphère privée. Par exemple, un photographe peut se faire une visibilité web un peu comme un vidéaste peut le faire avec Peertube.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est un peu ce que je cherchais pour partager des images.
Mais je n’arrive pas à trouver le modèle économique du truc. Apparement d’après un article sur Nextimpact c’est pour l’instant bénévole avec appel aux dons envisagés.
En tous cas le code est libre et on peut y contribuer.

2 « J'aime »

Au départ je pense que ça part d’une intention de faire un don en offrant à la communauté le logiciel sans avoir comme motivation principale la génération de revenus - j’ai rectifié ce passage. J’ai vu que le créateur envisage le développement de Pixelfed comme un hobby et que son revenu principal ne vient pas de l’informatique.

merci pour le partage !

PS : “mais plus tard c’est possible que pour financer l’infrastructure sous-jaçante qu’il y aura besoin de récolter plus de fond de diverses manières” a été écrit très vite sans trop réfléchir, j’ai supprimé. Je suppose qu’un petit serveur est largement suffisant pour faire tourner efficacement ce logiciel et qu’un cloud n’est pas utile pour le faire fonctionner.

Ça y est j’ai mis 2-3 photos :slight_smile:

https://pixelfed.social/c/173638313058635776

1 « J'aime »

Elles sont belles tes photos @harlock, j’ai vu que celle avec la calculatrice SHARP a été “likée”. Peut-être que plus tard quelqu’un commentera une de tes photos, ça serait assez sympa.

Y a-t-il une licence par défaut pour les photos partagées et l’interface permet-elle de choisir une licence ?

Merci pour avoir effectué ce test et partagé :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas du tout regardé la question des licences :smiley: