Projection La Raffinerie, 2 séances

Bonjour,

Pour avoir rencontré les responsables du festival du “film citoyen” et “cinediles”, en compagnie de @magninpierre, nous sommes tombés d’accord pour programmer 2 sessions de projection du film ‘La bataille du Libre’, version longue pour les périodes :

  • le 23/24 avril 2021
  • le 24/25 sept 2021

organisation

Les sessions vont s’organiser de la façon suivante :

  • le vendredi
    • dans l’après-midi
      • atelier FabLab
      • Réparali Kfé
    • à partir de 19h, projection de court-métrage relatif au thème du Libre
    • à 20h, projection du film
    • à 21h30, débat d’1h avec le public
  • le samedi
    • instalali, l’après-midi

C’est une excellent nouvelle de commencer sur cette dynamique pour 2021. Grand merci à @magninpierre qui a réussi à re-négocier le droit de rediffusion du film jusqu’au 4ieme trimestre 2021 (date imprécise). Et merci à La Raffinerie de nous accueillir dans leur lieu, un espace étonnant situé à Savanna, St Paul et qui dispense de multiples activités, du jardin partagé, aux espaces loisirs et culturels entres autres.

image d’ambiance lors d’une diffusion de film à la Raffinerie

participation collective

Pour les court-métrages, si vous avez des idées sur le terme du Libre, n’hésitez pas à les mentionner, 1 ou 2 court-métrages de moins de 30mn.

Et pour l’instalali, on aura besoin de chacun de vous pour aider à faire de ces 2 journées un moment mémorable de partage, d’entraide et de bonne humeur.

:partying_face:

5 « J'aime »

une idée de court-métrage, 5min33s

1 « J'aime »

Est-ce qu’on peut en faire un evenement qui apparait dans le calendrier?

2 « J'aime »

Bonjour,
merci pour les retours, j’ai quelques questions :

  • avez vous défini quel sont le role du festival du “film citoyen” et “cinediles” dans cet evenement, étant donné que l’accueil/buvette/restauration/comm/technique est organisée par la raffinerie et la programmation/débat est organisée par libre.re ?
  • il y a une discussion en cours sur la date du 24, car le festival Azotifé se passera le 24 à la raffinerie (festival sur le faire par soi même dans la low tech, l’écologie, le bois, etc). Ca risque de faire surchargé et de ne pas mobiliser suffisamment de bénévoles/public. Pourquoi pas fusionner cet évènement avec le azotifé ? Qu’en pensez vous ? Est ce que ca serait pertinent sur le fond ?
  • pour le court métrage, https://www.youtube.com/watch?v=JEapfSDPJ9Q
    une fiction ca pourrait être sympa aussi !

bonne question,
dans l’espoir que @bourse.d réponde au nom du festival “film citoyen”.

Concernant le fait de fusionner la projection du film avec le festival azotifé, qu’en penses tu ?

Concernant le film citoyen et cinédiles, mon avis est de simplifier l’organisation et de rester à 2 : libre.re pour le fond (programmation/débat) et la raffinerie pour la forme (organisation d’évènement)

réponse en privé

pas mal du tout, merci @glungtung.
j’ai bien aimé la présentation de Ping, belle dynamique… à copier !

après la deuxième partie pro-business maker startupper, ça permet d’élargir vers un public de “droite”, qui croit encore au capitalisme et au business avec l’OpenSource™, parfait pour la diversité :man_mechanic: :man_student: :woman_teacher: :policeman: :woman_farmer:

1 « J'aime »

Hello tout le monde, hier j’ai eu une idée pourquoi pas créer un espace web ou on ferait la diffusion du film a date et heure precise sans forcement que l’acces a cet espace soit permanent ?

Est ce que ca ne permettrai pas d’organiser des séances de visionnage en ligne avec un jitsi pour débattre apres en ligne ?

ca pourrais pallier au probleme de restriction en attendant de pouvoir organiser des choses plus physique ?

En fait je ne comprends pas vraiment la question car les festival du film citoyen qui s’est déroulé à la Raffinerie a juste été utile à une mise en relation avec la Raffinerie afin de satisfaire à la programmation de la Bataille du libre qui n’avait pas pu hélas se faire dans le cadre du Festival du film citoyen à cause des « conditions Covid ». Julie et moi-même opérons pour le Festival du film citoyen et avons fait en sorte que ces projections puissent se mettre en place. J’espère que j’ai répondu à la question sans en comprendre vraiment le sens. Je reste disposé pour toute information complémentaire si nécessaire si je suis à côté de la demande surtout …

Didier

image001.jpg

image002.jpg

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Didier.

à @glungtung, j’espère que les choses sont plus claires à présent.

  • La Raffinerie s’occupe quasiment de tout
    • logistique
    • accueil
    • projection
  • Libre.re offre les droits de diffusion du film, moyennant une cagnotte de participation en complément de celle de la Raffinerie
    • film original
    • + débat
    • + instalali du lendemain
  • festival film citoyen + cinediles, diffusion de l’information 3 semaines avant auprès de leur réseau respectif
    • peut-être une affiche ?

Quant à la fusion avec le festival azotifé, ça me semble une excellente idée. Je ne connais pas ce festival, mais je te fais confiance. Rien que le nom va dans le bon sens.
:partying_face:

Librement,
–pvincent

Bonsoir à vous tous,
Du moment que nos actions, en collaboration avec d’autres instances, puissent de concrétiser et faire bénéficier en parallèle d’autres organisations et structures défendant une cause commune, toute idée reste profitable et devrait être portée.
Merci @glungtung pour cette proposition.
@+

1 « J'aime »