Qu'est ce qu'un logiciel libre?

Bonsoir à tous,

GNU/Linux n’est pas PARFAIT car la perfection n’existe pas dans ce monde.
Cependant, pour moi, GNU/Linux est LA MEILLEURE DES SOLUTIONS informatique car:

C’est un logiciel libre qui nous offre les 4 libertés du logiciel libre:

  • la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit — liberté 0
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins — liberté 1
  • la liberté de redistribuer des copies à tout le monde — liberté 2
  • la liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations — liberté 3.

Bien sûr, dès que nous ne sommes plus des consommateurs aveugles dépendants d’autrui, il nous faut faire des efforts pour devenir acteurs de notre propre avenir et de celui de notre communauté, celle du logiciel libre.

C’est une chance IMMENSE, mais elle ne vous sera pas accessible si vous êtes paresseux ou si vous reprochez aux autres votre propre absence d’investissement … Rien n’est jamais facile, il vous faut sortir de votre zone de confort pour s’épanouir dans l’autonomie vis à vis des puissants.

N’oubliez jamais que ce sont principalement des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour vous offrir gratuitement le fruit de leur travail.

Sachez avoir du respect pour ce travail même s’il est entaché d’imperfections. C’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur pour vous, pour eux, pour toute la communauté ainsi que pour l’humanité dans son ensemble.

Et si vous n’êtes toujours pas satisfaits, personne ne vous empêche d’améliorer les choses vous-même en vous investissant dans le code puisqu’il vous est accessible.

C’est important de comprendre tout ça, vous ne DEVEZ JAMAIS EXIGER quoi que ce soit d’un développeur de logiciel libre. Vous devez au contraire le remercier de tout ce qu’il a déjà fait pour vous, même si c’est incomplet et imparfait. Bien sûr, vous pouvez lui demander de l’aide ou lui remonter des bugs, mais il ne vous répondra que lorsqu’il en aura le temps et pas selon votre propre planning.

Par contre, la liberté du logiciel libre n’implique pas automatiquement la gratuité !

Vous pouvez donc PAYER un développeur pour qu’il fournisse des efforts de codage A VOTRE PLACE. Cela se fait très fréquemment ! C’est d’ailleurs le côté fabuleux des licences virales libres : ces améliorations payées par le privé APPARTIENNENT maintenant à la communauté du logiciel libre et pas aux grosses entreprises qui l’ont financé.

Merci Richard Stallman pour cette fantastique idée qu’est la GPL :rofl:
L’ argent s’incline devant le logiciel libre et tout revient gratuitement au final aux consommacteurs et à la société humaine :smile:

La voie est longue, mais elle est libre
Framasoft

Qu’en pensez-vous ?

Librement vôtre,
Arnaud

4 « J'aime »

Merci pour ce rappel ou mise au point pour ceux qui découvrent le libre !!!
Philippe et Christel

wow génial :dizzy:

je pense qu’il faut “épinglé” ce texte car il est beau, juste et précis.
merci @gist

Super texte qui résume bien l’esprit du libre

Merci merci @gist !
Ce texte exprime avec simplicité et humanité les fondements du libre.
Et tu as raison de remettre à l’honneur tout le travail offert par les informaticiens du libre.
Ils méritent nos plus sincères remerciements.
Pour moi ce sont des “permaculteurs numériques”.

@pvincent je trouve sympa l’idée d’utiliser ce texte pour “présenter” le libre sur ce site !
C’est très éclairant… et enthousiasmant.
Bien à vous tous,

2 « J'aime »