Ralentissement system et réseaux

Salut les libristes

Je me trouve en face d’un probleme que je peine a comprendre
souvent je me retrouve avec un debit vraiment bas alors que je suis sensé etre fibrer
ce qui me parait bizarre de tomber a des debit parfois en dessous des 10mb/s au bout d’un certain temps quand ma raspberry recoit du 90mb/s je me suis dit c’est peux etre mon dock et mon cpl qui fait ca !
j’ai donc tester en direct de la box ce qui fonctionne mieux mais pas encore de maniere optimum je me retrouve qu’avec 40mb/s et que le debit finit également par tomber au bout d’un certains temps serait juste le fait que ma machine chauffe ? je ne comprend pas pourquoi un debit si moyens car je devrait au moins avoir un 80mb/s minimum comme sur la rasp c’est tellement bizarre ou est ce que j’aurai choper une saloperie ? sachant que je fait super attention ? ou le cablages ?

sachant que je suis avec une debian 10 ajours fraichement réinstaller depuis moins d’un mois
et que je tourne sur un thinkpad équipé d’un Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz avec 8go de ram ddr3 et une carte réseau Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet et que je ne fait rien qui consome bcp hormis mon navigateur qui a parfois beaucoup d’onglets et je suis face également a de gros ralentissement system dés que la connexion tombe … je me suis dit aussi que c’etait peu-etre un probleme de réseau au niveau dns … mais visiblement ca ne change pas grand choses

est ce que cela pourrais venir d’un probleme de firmware ? ou c’est tout simplement la chaleur ? car c’est vrai qu’a certain moment le pc devient brulant malgres que je ne fasse rien de particulier pour ca enfin bref bcp d’interrogation si vous pouviez eclairer ma lanterne merci d’avances

Si je comprend bien, tu as une box sur laquelle sont connectés un Raspberry et un Thinkpad, et le débit est lent pour les deux ordis ?

Et bien disons que c’est parfois très instable sur le thinkpad surtout alors que la raspberry non du moins bcp moin de perte de débit je suis en général entre 80 et 95mb/s sur la rasp alors que sur le thinkpad j’arrive parfois a 4-6mb/s

Ethernet ou Wifi ?

Tu n’es pas le seul : Startpage

1 « J'aime »

Ethernet je ne fait que rarement du wifi hormis les appareils mobiles

Tu utilises le CPL ?
C’est peut-être ça le problème.
Essayes un câble Ethernet en direct sur la box.

J’ai exactement la même configuration.
De mon côté, aucun problème à signaler => stable et performant.
Il arrive que c’est le fournisseur d’accès Internet qui déconne aussi.

Tout d’abord merci @pvincent d’avoir pris le temps de me répondre

@harlock je m’y attendais au fameux RTFM des familles (cherche sur le net) mais de deux choses l’une je ne suis pas un noob j’avais donc déja fait les recherches et les tests au préalable et j’estime qu’en 2021 la transmission d’informations et la liberation de celle-ci est plus que primordiale c’est ma visions du libre et si on ne sais pas bah c’est pas grave y’a pas de honte a ça :wink: par contre merci quand meme pour startpage qui est un super moteur de recherches je ne connaissais pas

Apres avoir reset la box et le cpl
Changer le reglage de la connection eth en full :bi-dir (c’etait en half)
regler la priorité a 10 (c’etait sur -100)
je ne pensais plus trop a ces réglages la
je retrouve bien un debit correct meme deriere le cpl:
Download: 87.39 Mbit/s
Upload: 28.38 Mbit/s

La question est : est ce que cela va durer :joy:

j’ai également changer le cable ce qui est étonnant c’est que je n’avais jamais eu ce genre de cas avant meme avec le cpl donc on va bien voir si ca ne vient pas des réglages que je vient de faire ou si c’est fournisseurs je vous tiendrais au courant ^^

C’était juste pour faire remarquer que d’autres avaient eu le même problème avec la même carte réseau :roll_eyes:

Bah bizarrement dans mes recherches via duckduckgo et via startpage ce n’est pas ressortit … hormis le reglage half/full que je connaissait déja mais que ca m’etait sortis de la tete et le lien startpage n’arrivais que sur la page d’accueil j’ai trouver ca bizarre du coup mais no-worries je ne fesait que donner mon point de vue

ah je vient de reverifier ton lien donne bien sur une recherche pardon … mais mon probleme n’est pas que la carte reseau ne fonctionne pas mais qu’elle fonctionnais au ralentit enfin ca semble etre regler on verra si ca tient merci en tout cas et désolé si j’ai une réponse un peu brutale :wink:

1 « J'aime »

Ah oui bizarrement quand on clique sur le lien, ça ne renvoie pas directement vers les résultats de recherche. Je comprends mieux le malentendu.

1 « J'aime »

oui, c’est l’origine de l’incompréhension.
ce qui est bien, c’est que vous avez mutuellement dépassé la première incompréhension et n’êtes pas resté dans la frustration réciproque.

cela montre chacun de vous 2 que vous avez une bonne maîtrise de la communication sur Internet et que vous savez distinguer un troll d’un message d’entraide. :clap:

1 « J'aime »

Est-ce que c’est toujours le même schéma ? 40mb/s environ au début et chute après avoir un chauffé un moment ? Ou est-ce plus aléatoire ? Est-ce que ça revient correctement (enfin 40mb/s) même après être chaud ?

A première vue, ça fait effectivement penser à un problème de carte réseau sur ton portable… tu peux essayer un adaptateur USB->RJ45 pour vérifier.

Sinon j’ai eu un cas très bizarre sur 2 box zeop il y a quelques temps : des postes fixes neufs en parfait état avait un latence de folie dès qu’ils étaient branchés sur un de ces 2 box. Sur d’autres box pas de soucis. Mais c’était pratiquement immédiat, pas d’aléatoire. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi mais je sais que c’était les box qui étaient en cause. Après mise à jour des box c’était résolu.

@jnoel bah c’est un peu aléatoire du coup j’ai l’impressions qu’il y avais plusieurs cause differentes celle coté réseau semble etre régler avec des paramettrages de la carte réseau du pc et un reset total des cpl et du routeur , la je vais voir ce que ca donne avec une utilisations un peu plus intensive car en general je me retrouvais souvent a -10mb/s quand le pc etait en surchauffe donc si ca se trouve ce n’etait absolument pas lier et ca ne venais que du paramettrage et de la box qui avait besoins d’un reset on va bien voir mais effectivement chez zeop les routeurs (Arris) sont particulier je vais me faire envoyer mon propre routeur de metropole ca sera plus simple pour moi xd

1 « J'aime »

Effectivement une bete méprise suite au lien et puis j’ai souvent été confronté aux personnes expérimentée qui te réponde le RTFM parce que ca leur les brises de transmettre les infos par pure flemme comportement que je réfute totalement … et j’ai cru que c’etait ce schema de nouveau avec Pierre … j’avoue avoir un peu réagit au quart de tours et je sais que je ne mache pas mes mots dans ces cas la je m’en excuse … mais oui ce qui compte c’est que l’on a su se remettre en contexte et dépasser l’imcomprehension ^^

1 « J'aime »

C’est pas bête.
Moi aussi, je trouve que le routeur Zeop n’est pas super fiable.
Ça m’arrive de le redémarrer, surtout lorsque je constate des surtensions électriques, le wifi devient alors bizarre, soit le mode 11G fonctionne mais pas le mode 5G, et inversément. Bref, se servir du routeur Zeop uniquement comme arrivée Internet puis brancher en filaire son propre émetteur Wifi me parait une bonne démarche (que je n’ai pas encore fait)…

je pense carrement prendre un modem fibre puis le faire sortir sur mon routeur dlink qui dispose de port en gb/s et me passer totalement des équipements zeop

1 « J'aime »

sachant que je n’utilise pas ou que trés peu le wifi … outrepasser entierrement l’equipement zeop me parait la meilleur solution aller hop au placard la box zeop xd

D’autant plus que Pierre est particulièrement sympathique et qu’il ne mâche pas de son temps pour aider son prochain lors des journées Réparali/Instalali. J’espère que vous vous rencontrerez demain.