Remplacer sa Livebox fibre par un modem routeur Wifi

Bonjour,

Je cherche à me libérer de la LiveBox Orange pour retrouver la configuration que j’avais avant de passer à la fibre. Je gérais l’arrivée d’Internet chez moi via un routeur Netgear.
Quelqu’un a-t-il déjà fait ça depuis qu’il est passé à la fibre ?

J’avais acheté ce routeur Netgear Nighthawk pour m’y préparer mais quand les techniciens sont arrivés pour me mettre la fibre, ils m’ont fait comprendre que c’était quasi-obligatoire d’avoir la Livebox… J’avais donc stocké mon routeur pour faire face ultérieurement. Les mois ont passé. Je m’y attèle enfin. Je ne comprends pas comment le brancher car un câble ne s’y connecte pas (le câble optique).
Avec la fibre, j’ai l’impression que Orange a pris un malin plaisir à tout ‘propriétariser.’ Notamment cette histoire de clé SFP qui est interne au boitier de la Livebox. Les techniciens d’Orange m’ont installé une Livebox 4. Je suis bien perdue. Je me demande même si le routeur que j’avais choisi n’est pas obsolète…

Si quelqu’un peut expliquer comment il a fait… ou poster un lien.

L’idée, même si on est toujours dépendant de son FAI, c’est de rester un minimum libre et avoir la main sur ses connexions entrantes…

1 J'aime

Je comprends ton incompréhension par rapport à la connexion de la fibre.

Déjà, d’un point de vue du vocabulaire, le modem (pour modulateur/démodulateur) a pour fonction de convertir un signal analogique vers un signal numérique. En l’occurrence, avec la fibre, on est directement dans un signal numérique, donc le modem devient inutile :stuck_out_tongue_winking_eye:

En revanche, ton boîtier Netgear a d’autres fonctions qui peuvent toujours t’être utiles :

  • commutateur avec plusieurs connexions pour câble Ethernet.
  • émetteur wifi

Selon moi, voici ce que tu peux faire :

  1. laisser le boîtier Orange pour la fonction accès Internet en branchant l’entrée fibre optique
  2. désactiver toutes les autres options (DHCP, WIFI)
  3. brancher via câble Ethernet le boîtier Orange vers le boîtier Netgear
  4. activer les options DHCP + WIFI sur le Netgear (théoriquement, configuration par défaut)

Par ce biais, tu devrais retrouver toutes les fonctionnalités libres de ton routeur Netgear :slight_smile:

D’un point de vue technique, avec cette configuration, tu effectues un pont entre 2 réseaux distincts. Le premier réseau sera une adresse de type publique, gérée par ton fournisseur d’accès Orange, l’autre est de nature privée, celui que tu auras configuré grâce à la fonctionnalité DHCP du Netgear.

1 J'aime

Merci beaucoup @pvincent mais je souhaiterais rendre ma Livebox une fois mon routeur installé et je ne peux pas connecter le boîtier mural Orange à mon routeur Netgear car ce n’est pas une sortie Ethernet, mais je crois une sortie pour câble optique, et mon Netgear ne possède pas ce genre d’entrée. C’est pour cela que je posais la question, et que je ne sais pas vraiment comment procéder…

Quant au modem, j’en ai besoin pour le téléphone.

Est-il donc possible de se passer de la Livebox ?
Merci pour vos réponses éventuelles.

1 J'aime

Je ne crois pas que tu puisses te passer de la box de ton FAI maintenant.
Tout est fait pour que tu utilises leur matos… enfin il me semble.

1 J'aime

Bonjour @jnoel , merci pour ta réponse, mais en surfant sur les forums, et en enlevant un adaptateur interne (SFP) à ma Livebox, je ne renonce pas car j’ai l’impression qu’avec ce convertisseur RJ45 Gigabit cuivre vers fibre optique et ce module SFP, je pourrais relier mon routeur Netgear à la prise optique murale que Orange m’a installée.
Le coût d’achat de ces objets équivaut à 3 ans de location de ma Livebox ;-( mais si ça marche, c’est gagné ! Je ne me suis pas encore décidée, car peu de gens l’ont fait… et rien ne me garantit encore que cela marcherait…

Je vais encore essayer de confirmer cette idée, trouver des témoignages. Je n’abandonne pas. Le chemin est long, et tortueux, mais la quasi-indépendance à la clé en vaut la chandelle.

1 J'aime

Cool tiens nous au.courant, c’est super intéressant

Bonjour voila ce que je pense. La fibre d’ici très peu de temps sera incontournable vu que la fin du cuivre approche à grand pas. Du coup le passage par les box fibre sont malheureusement indispensable sur les abonnements grands public. L’opérateur exigera la box pour couvrir la maintenance de la ligne. Par contre brancher le Netgear et créer un sous réseau avec comme le propose @pvincent me semble la seule et unique bonne solution.

1 J'aime

Merci pour cette remarque. Je vais me renseigner auprès d’Orange.